Tech

Géolocalisation sur Internet : comment la bloquer ?

Question/RéponseClassé sous :Internet , géolocalisation , bloquer la géolocalisation dans Internet Explorer

Les sites Web que l'on visite envoient au navigateur des requêtes pour connaître la position géographique de l'internaute. Par défaut, le navigateur l'avertit de toute demande de ce type lors d'une première visite. Il est possible toutefois de configurer son navigateur pour systématiquement bloquer la géolocalisation.

Les principaux navigateurs Internet permettent de bloquer la géolocalisation de l'internaute à destination des sites Web. © Matrioshka, Shutterstock

Les sites Internet cherchent à savoir où se trouvent leurs visiteurs. Cette information leur permet non seulement de mieux connaître leur audience, mais surtout de pouvoir cibler leurs messages publicitaires.

Par défaut, les principaux navigateurs Internet demandent l'accord de l'utilisateur pour transmettre sa position géographique. Voici comment activer un blocage permanent avec Internet Explorer, Firefox et Opera.

Voir aussi notre question-réponse intitulée Bloquer la géolocalisation de Google Chrome.

Bloquer la géolocalisation sur Internet Explorer

Cette manipulation permettant de bloquer la géolocalisation fonctionne avec la version 9 et suivantes d'Internet Explorer sous Windows 8 :

  1. Ouvrez Internet Explorer puis placez le curseur de la souris dans le coin supérieur droit de votre écran. Dans la liste qui s'ouvre, cliquez surOptions Internet puis sur Autorisations.
  2. Désactiver l'option Demander l'emplacement en cliquant sur le curseur.
  3. Pour les autres versions de Windows, la modification se fait directement depuis les Paramètres d'Internet Explorer.
  4. Cliquez sur le bouton Outils puis sur Options Internet.
  5. Ouvrez l'onglet Confidentialité et cochez Ne jamais autoriser les sites Web à demander votre emplacement physique.
  6. Cliquez sur le bouton effacer les sites afin de purger la liste des sites autorisés à obtenir la géolocalisation puis cliquez sur OK.

Bloquer la géolocalisation sur Firefox

  1. Ouvrez Firefox puis, dans la barre d'adresse, tapez about:config et appuyez sur la touche Entrée du clavier.
  2. Un message d'avertissement « Attention, danger » vous met en garde. Cliquez sur « Je ferai attention, promis ! ».
  3. Faites défiler la page vers le bas jusqu'à trouver la ligne geo.enabled. Cliquez deux fois dessus afin que la valeur true passe en false.
Pour désactiver la géolocalisation dans Firefox, il faut aller directement dans l’interface de configuration du navigateur. © Futura-Sciences

Bloquer la géolocalisation sur Opera

Ouvrez Opera puis son menu principal afin d'accéder aux Réglages.

Opera propose les mêmes options de contrôle de la géolocalisation que Google Chrome à savoir un blocage total ou la possibilité d’être préalablement informé pour décider au cas par cas. © Futura-Sciences

Dans l'onglet qui s'ouvre, cliquez sur la rubriqueSites Webdans le champ gauche. Faites défiler la page vers le bas jusqu'à la sectionGéolocalisation. Cochez l'optionNe permettre à aucun site de connaître ma position.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi