Tech

Internet Explorer 8 : des débuts timides

ActualitéClassé sous :Internet , informatique , Internet Explorer

Pour ses débuts, la huitième édition d'Internet Explorer ne connaît pas le succès qu'a rencontré Firefox 3. Heureusement, Microsoft a une arme fatale, la mise à jour automatique, qui, en France, sera dégainée le 27 avril.

Une illustration des Web slices, une nouveauté d'IE8 servant à suivre les modifications d'une page Web. © Microsoft

Mis en ligne jeudi 19 mars, Internet Explorer 8 (IE8) est depuis lors disponible au téléchargement. Pourtant, il semble que les candidats ne se bousculent pas. L'entreprise StatCounter suit en permanence l'utilisation de navigateurs, de systèmes d'exploitation et de moteurs de recherche. Vendredi soir, l'indicateur GlobalStats indiquait une part de marché de 1,56% pour IE8. Ce score est faible en comparaison du succès rencontré par Firefox 3, en version bêta, flashé à 7,8% au même niveau du parcours et qui avait atteint 18,9% trois jours plus tard. La percée d'IE8 est semblable à celle de Google Chrome, estimée à 1,59% le lendemain de sa sortie.

Depuis la présentation de la version bêta d'IE8 et surtout depuis jeudi dernier, les analyses vont bon train pour mesurer la rapidité du nouveau navigateur. La vitesse d'affichage des pages Web est en effet devenue un indice de performance important. Truffée de code Javascript (ou autres), les pages sont en effet aujourd'hui des machineries complexes et les navigateurs ont du travail pour les afficher correctement. Pour sa version 3.5 (attendue en avril), Firefox se dote d'ailleurs d'un moteur Javascript plus efficace.

Qui donc est le plus rapide navigateur de l'ouest ?

Les premiers testeurs des versions bêta d'IE8 avaient souligné sa lenteur par rapport à ses concurrents (un test de ZDNet Australia sur la version RC1, en janvier, le classait en dernière position face à Firefox 3.1 bêta 1 et Chrome 2.0.158.0). Mais Microsoft publie des mesures tout à fait différentes. Avec une méthode qui lui est propre, l'éditeur d'IE a comparé la version 8 avec Chrome 1.0 et Firefox 3.05. Le test consistait à afficher les pages d'accueil des 25 sites mondiaux classés premiers pour le trafic (par ComScore). IE8 serait le plus rapide pour 12 d'entre eux.

Mais quelle est l'importance réelle de ce débat ? Le 13 avril, en France, le module de mise à jour de Windows, UpDate, proposera le téléchargement d'Internet Explorer 8 comme mise à jour prioritaire. Le 27 avril, cette installation sera déclenchée sans préavis chez les utilisateurs qui auront choisi les mises à jour automatiques. Les adeptes d'Opera 10 (classé le plus rapide de tous dans un test de ZDNet Australia), de Firefox ou de Safari, continueront pour leur part à passer par leur navigateur favori...

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi