Tech

Project Spartan : un aperçu du nouveau navigateur Internet de Microsoft

ActualitéClassé sous :Internet , Windows 10 , Internet Explorer

Spartan, le butineur amené à remplacer le navigateur Internet Explorer, est désormais disponible en test dans la dernière préversion de Windows 10. L'occasion de découvrir les trois nouveautés qu'il inaugure, à savoir l'assistante virtuelle Cortana, un mode lecture et un système d'annotation des pages Web.

L’une des principales nouveautés du navigateur Project Spartan est son système d’annotation des pages web. Il s’utilise aussi bien avec un clavier et une souris qu’avec le doigt ou un stylet et permet de prendre des notes ou de dessiner sur une page puis de la partager via différents médias : courriels, réseaux sociaux, applications diverses. © Microsoft, YouTube

Microsoft vient de franchir une étape importante dans le développement de Windows 10 en intégrant dans sa version d'essai son nouveau navigateur Internet nommé Project Spartan. Pour le découvrir, il faut au préalable s'inscrire au programme Windows Insider puis télécharger et installer la dernière version d'évaluation technique de Windows 10 (numérotée 10049). Cependant, il faut garder à l'esprit qu'il s'agit d'une version non finalisée du système d'exploitation qui n'est pas exempte de bugs ou de défauts. Elle ne doit pas être installée en remplacement de l'OS principal, mais en parallèle. L'idéal est de l'essayer sur un second PC de bureau ou portable dont on n'a plus l'utilité.

Une fois l'installation achevée, la nouvelle icône de Spartan apparaît dans la barre des tâches de Windows 10. On constate immédiatement la rupture esthétique entre Internet Explorer et Spartan. Ce dernier est beaucoup plus épuré, son interface est simplifiée au maximum et l'on sent que Microsoft a tiré des leçons de la sobriété des butineurs concurrents Google Chrome et Mozilla Firefox. Spartan sera uniquement compatible avec les ordinateurs, les tablettes et les smartphones Windows 10. En revanche, il cohabitera avec Internet Explorer 11 qui reste en service, afin d'éviter tout problème de compatibilité avec les applications existantes qui pourrait pénaliser les usagers.

Microsoft vient tout juste d’introduire son nouveau navigateur Project Spartan dans la dernière préversion d’essai de Windows 10. Ce butineur à l’esthétique résolument dépouillée (ici le mode lecture) cohabitera dans un premier temps avec Internet Explorer avant de le remplacer. © Microsoft, YouTube

Annoter les pages Web en temps réel

Si Spartan témoigne d'un important travail sur l'ergonomie, il apporte surtout trois nouvelles fonctionnalités. La première est un système d'annotation en temps réel sur les pages Web. Cette fonction permet de figer une page pour y saisir des commentaires que l'on peut ensuite partager via différents services en ligne : messageries électroniques, réseaux sociaux, bloc-notes... Pour cela, il suffit de cliquer sur l'icône dédiée située dans la partie supérieure droite de la barre d'outils de Spartan. Selon le type de machines que l'on utilise, on peut alors prendre des notes et dessiner à l'aide du clavier et de la souris ou bien avec le doigt ou encore avec un stylet si l'on travaille sur un écran tactile. On clique ensuite sur le bouton « Partager » pour envoyer cette « note Web » par le média de son choix. Cette fonctionnalité va permettre à Spartan de se distinguer nettement de la concurrence et il n'est pas impossible que d'autres navigateurs s'en inspirent à leur tour.

Moins original mais tout de même bienvenu, le mode lecture permet de débarrasser une page Web de tous les éléments visuels gênant pour ne conserver que le texte et les images. Diverses options permettent d'ajuster la taille de la police, la couleur du fond d’écran, etc. Pratique pour lire confortablement des textes longs ou si l'on consulte sur un écran de petite taille. Il faut savoir qu'Apple propose cette option depuis 2011 dans son navigateur Safari et qu'Internet Explorer 11 en dispose également. À noter que Spartan permet aussi de créer une liste de lecture dans laquelle on sauvegarde des pages Web ou PDF pour les consulter ultérieurement.

La dernière innovation de ce nouveau navigateur est l'intégration de l'assistante virtuelle Cortana, pour le moment seulement dans la version anglophone. Son but est d'accompagner l'internaute au fil de ses pérégrinations sur la Toile en lui proposant des interactions pertinentes. Il suffit par exemple de surligner un mot ou une adresse pour obtenir une définition ou un itinéraire. Cortana sait aussi suggérer des informations utiles, par exemple si l'on consulte la page web d'un commerce, en affichant les horaires d'ouverture, des avis de consommateurs... Spartan sera disponible avec Windows 10 lors de la sortie du nouvel OS l'été prochain. Rappelons que l'OS sera diffusé sous forme d'une mise à jour gratuite pour les machines sous Windows 7, Windows 8, 8.1 ainsi que les smartphones Windows Phone 8.1.

Cela vous intéressera aussi