Cela vous intéressera aussi

Cortana est le nom de l'assistant personnel intelligent de Microsoft. Sorti en avril 2014, il est disponible sur les smartphones Windows PhoneWindows Phone mais également dans Windows 10Windows 10.

Cortana de Microsoft, basé sur la reconnaissance vocale

Comme ses concurrents SiriSiri (Apple), S Voice (Samsung) ou encore Google NowGoogle Now, Cortana est une applicationapplication logicielle basée sur la reconnaissance vocalereconnaissance vocale du langage naturel et la restitution d'informations par synthèse vocalesynthèse vocale.

Elle fonctionne à partir d'un service en ligne, en l'occurrence le moteur de recherche Bing de Microsoft. Avec Cortana, l'utilisateur peut obtenir des réponses à des requêtesrequêtes énoncées oralement ou par écrit et commander certaines fonctions du terminal sur lequel l'assistant est installé.

Un assistant intelligent inspiré du jeu vidéo Halo

L'interface de Cortana se présente sous la forme d'un cercle bleu qui s'anime au rythme des mots prononcés au microphone. Le nom lui-même fait référence au jeu vidéo Halo qui met en scène une intelligence artificielleintelligence artificielle éponyme - une intelligence artificielle dont la forme holographique a des courbes féminines.

Cet assistant vocalassistant vocal a la particularité d'intégrer un « carnet de notes » grâce auquel la personne peut obtenir des résultats plus pertinents en lui indiquant son prénom, ses centres d'intérêt, ses lieux favoris, etc. En Août 2015, Microsoft a publié la version bêtaversion bêta de Cortana pour AndroidAndroid, fonctionnant uniquement en langue anglaise.