Cortana est le nom de l'assistant personnel intelligent de Microsoft. Sorti en avril 2014, il est disponible sur les smartphones Windows Phone mais également dans Windows 10.
Cortana de Microsoft, basé sur la reconnaissance vocale
Comme ses concurrents Siri (Apple), S Voice (Samsung) ou encore Google Now, Cortana est une application logicielle basée sur la reconnaissance vocale du langage naturel et la restitution d'informations par synthèse vocale.
Elle fonctionne à partir d'un service en ligne, en l'occurrence le moteur de recherche Bing de Microsoft. Avec Cortana, l'utilisateur peut obtenir des réponses à des requêtes énoncées oralement ou par écrit et commander certaines fonctions du terminal sur lequel l'assistant est installé.
Un assistant intelligent inspiré du jeu vidéo Halo
L'interface de Cortana se présente sous la forme d'un cercle bleu qui s'anime au rythme des mots prononcés au microphone. Le nom lui-même fait référence au jeu vidéo Halo qui met en scène une intelligence artificielle éponyme - une intelligence artificielle dont la forme holographique a des courbes féminines.
Cet assistant vocal a la particularité d'intégrer un « carnet de notes » grâce auquel la personne peut obtenir des résultats plus pertinents en lui indiquant son prénom, ses centres d'intérêt, ses lieux favoris, etc. En Août 2015, Microsoft a publié la version bêta de Cortana pour Android, fonctionnant uniquement en langue anglaise.
Cela vous intéressera aussi
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information