Mots-clés |
  • télécoms,
  • smartphone,
  • Android,
  • tablette
Smartphones : la guerre des systèmes d’exploitation mobiles

Le marché des smartphones se développe autour de systèmes d'exploitation en perpétuelle concurrence. Android, iOS, Windows Phone 7 ou Blackberry OS, chacun veut sa part du gâteau. 

Sommaire
PDF

Rarement objet technologique n’aura autant fasciné. Le smartphone est passé en l’espace de quelques années d’un outil professionnel à un objet de divertissement grand public, emportant avec lui un secteur mobile en pleine reconversion. Ces nouveaux téléphones et les tablettes qui ont suivi fonctionnent avec des systèmes d’exploitation (OS) nouveaux, désormais partie intégrante de notre quotidien.

Les ventes de smartphones dépassent déjà depuis 2011 celles des téléphones mobiles classiques. iOS, Android, Windows Phone ou Bada en sont les systèmes les plus populaires, à la fois les plus utilisés et ceux pour lesquels les applications sont les plus nombreuses. Chaque système a sa philosophie et ses objectifs propres. Apple, Google, Microsoft ou Samsung suivent des objectifs bien différents dans la conception de tels systèmes, pour des modèles économiques autant fondés sur la vente de matériel que de contenus dématérialisés.

Ces systèmes sont surtout amenés à dépasser le cadre strict du smartphone et de la tablette. Les plus ouverts de ces systèmes sont déjà envisagés dans nos montres, nos appareils photo ou nos voitures, avec pour objectif d’unifier toutes nos interactions quotidiennes. Cette évolution vers des plateformes ubiquitaires ne date pas d’hier et les premiers systèmes pour smartphone ne sont pas obligatoirement ceux qu’on croit.

Android, BlackBerry OS, Windows Phone, iOS... Derrière chaque système d'exploitation se cache une philosophie différente du smartphone. © Futura-Sciences
Android, BlackBerry OS, Windows Phone, iOS... Derrière chaque système d'exploitation se cache une philosophie différente du smartphone. © Futura-Sciences

Retour sur l'histoire du smartphone, son évolution fulgurante et les enjeux des différents systèmes d'exploitation.

Smartphones : la guerre des systèmes d’exploitation mobiles - 1 Photo

A voir aussi sur Internet

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires