Tech

Les smartphones à écran tactile sont préférés à ceux à clavier

ActualitéClassé sous :informatique , smartphones , écran tactile

Produit en vogue au rayon de la téléphonie mobile, le smartphone a connu une croissance des ventes de 13,4% au deuxième trimestre. Selon un rapport de Canalys Research, les utilisateurs de ces appareils à tout faire se tournent davantage vers les modèles à écran tactile, plutôt que ceux qui sont dotés d'un clavier.

Un smartphone. Crédits : DR

Selon Canalys, les ventes de smartphones au deuxième trimestre 2009 ont totalisé 38,1 millions d'exemplaires dans le monde. Dans le détail, les appareils à écran tactile, comme l'iPhone d'Apple, ont représenté près de 40% des ventes globales, soit 15,1 millions d'unités vendues (en hausse de 282,7%).

Les smartphones avec clavier classique se sont pour leur part vendus à 12,3 millions d'unités, en baisse de 42,3% sur un an. Enfin, les ventes de smartphones équipés d'un clavier AZERTY complet, comme les BlackBerry de RIM, ont totalisé 10,7 millions d'exemplaires vendus (28% du total), soit une progression de 29%.

Selon les chiffres publiés par Canalys, les ventes de smartphones ont grimpé de 13,4% au deuxième trimestre 2009. Le trio de tête est composé de Nokia (44,3% de parts de marché), RIM (20,9%) et Apple (13,7%).

A noter qu'en termes de systèmes d'exploitation mobiles, plus d'un smartphone vendu sur deux dans le monde (50,3%) tourne sous Symbian, contre 20,9% avec RIM, 13,7% avec l'OS d'Apple pour iPhone, 9% avec Windows Mobile de Microsoft, et 2,8% avec le système Android développé par Google et ses partenaires.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi