Produit en vogue au rayon de la téléphonie mobile, le smartphone a connu une croissance des ventes de 13,4% au deuxième trimestre. Selon un rapport de Canalys Research, les utilisateurs de ces appareils à tout faire se tournent davantage vers les modèles à écran tactile, plutôt que ceux qui sont dotés d'un clavier.
Selon Canalys, les ventes de smartphones au deuxième trimestre 2009 ont totalisé 38,1 millions d'exemplaires dans le monde. Dans le détail, les appareils à écran tactile, comme l'iPhone d'Apple, ont représenté près de 40% des ventes globales, soit 15,1 millions d'unités vendues (en hausse de 282,7%).
Les smartphones avec clavier classique se sont pour leur part vendus à 12,3 millions d'unités, en baisse de 42,3% sur un an. Enfin, les ventes de smartphones équipés d'un clavier AZERTY complet, comme les BlackBerry de RIM, ont totalisé 10,7 millions d'exemplaires vendus (28% du total), soit une progression de 29%.
Selon les chiffres publiés par Canalys, les ventes de smartphones ont grimpé de 13,4% au deuxième trimestre 2009. Le trio de tête est composé de Nokia (44,3% de parts de marché), RIM (20,9%) et Apple (13,7%).
A noter qu'en termes de systèmes d'exploitation mobiles, plus d'un smartphone vendu sur deux dans le monde (50,3%) tourne sous Symbian, contre 20,9% avec RIM, 13,7% avec l'OS d'Apple pour iPhone, 9% avec Windows Mobile de Microsoft, et 2,8% avec le système Android développé par Google et ses partenaires.
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.
Cela vous intéressera aussi