Tech

Internet Explorer 7 disponible dans sa version définitive

ActualitéClassé sous :Internet , Microsoft , Internet Explorer

-

La nouvelle mouture du navigateur de Microsoft, adaptée à Windows Vista et compatible avec XP SP2, est désormais téléchargeable en version anglaise

Cinq ans se seront écoulés avant que Microsoft ne sorte une nouvelle version de son navigateur Web. Internet Explorer 7 circulait déjà en version bêta depuis le début de l'année et cette version définitive n'est donc pas une surprise. Mais elle n'est hélas disponible qu'en anglais. Les francophones devront patienter probablement plusieurs semaines pour télécharger la version française.

Pendant ces cinq années d'absence de Microsoft, des concurrents sont venus s'installer, à commencer par la fondation Mozilla et son Firefox, lancé en 2004, dont la navigation par onglets a conquis tout ceux qui s'en sont servis une fois. Maxthon, une surcouche logicielle, avait apporté cette fonctionnalité à Internet Explorer 6. Opera, du norvégien Opera Software, en a profité lui aussi pour s'immiscer et les adeptes du Mac ont découvert Safari.

Les onglets sont une excellente idée : on le disait même chez Microsoft en reconnaissant que l'absence de cette fonction dans Internet Explorer cristallisait les reproches des utilisateurs. D'ailleurs, la page de téléchargement de la version 7 clame : « nous vous avons entendu ».

Microsoft l'affirme : il a écouté les reproches des utilisateurs d'Internet Explorer, de plus en plus nombreux à adopter d'autres navigateurs, en particulier Firefox.

Derrière cette amélioration principale, de nombreuses nouveautés intéressantes sont apparus, comme une meilleure gestion des favoris et des flux RSS (dont le logo reprend celui de Firefox, Mozilla ayant aimablement donné son accord), un volet Recherche affichant différents moteurs et non plus un seul, ainsi qu'une agréable fonction de zoom, petite trouvaille bien commode. Des fonctions de sécurité ont également été ajoutées, censées signaler des sites peu fiables.

Une faille et des concurrents

Mais à propos de sécurité, la société Secunia, dont c'est la spécialité, a déjà annoncé... une vulnérabilité dans la nouvelle version 7 ! Elle donne la possibilité de récupérer des informations sur le micro. Qualifiée de « faiblement critique », cette faille n'est pas nouvelle puisqu'elle avait été signalée sur la version 6.

Globalement, l'interface reprend le look de Vista, la prochaine version de Windows qui remplacera XP au début de l'an prochain. On peut donc avoir un avant-goût de la prochaine mouture du système d'exploitation (à condition de disposer de Windows XP équipé du Service Pack 2).

Microsoft a-t-il trop tardé à sortir son navigateur ? Le succès de Firefox pourrait le laisser penser. Mais l'avance du numéro un reste écrasante : d'après le cabinet OneStat.com, Internet Explorer serait installé sur 86,5 % des ordinateurs personnels, tandis que Firefox n'en équipe que 11,5 %. Ne reste que 2 % pour les autres, Opera et Safari. Mozilla n'a pas dit son dernier mot puisque la version 2 de Firefox devrait prochainement sortir, intégrant de nombreuses améliorations.

Cela vous intéressera aussi