Le 2 septembre 1969 le professeur Len Kleinrock de l'UCLA (University of California, Los Angeles) et son équipe, comprenant deux étudiants, Stephen Crocker et Vinton Cerf, parvenaient à échanger quelques données entre deux gros ordinateurs reliés par un câble de 4,5 mètres. Ce premier essai est généralement considéré comme l'événement fondateur d'Arpanet, réseau à l'origine de l'Internet quelques années plus tard.

au sommaire


    À cette époque le Department of Defense (DOD) des États-Unis travaillait avec des universitaires sur un projet de réseau décentralisé. En effet les réseaux informatiques étaient alors pratiquement tous centralisés : un calculateur central permettait à des terminaux de travailler. On raconte habituellement que cette idée de réseau décentralisé était une réponse, en pleine guerre froide, aux risques que présentaient les réseaux centralisés en cas d'attaque ennemie. En effet dans un réseau décentralisé, certaines mailles du réseau peuvent être mises hors service sans que l'ensemble du réseau en souffre. En réalité cette interprétation est contestée par certains de ceux qui connaissent de près la genèse du projets.

    Image du site Futura Sciences


    Len Kleinrock devant le premier nodenode d'Arpanet

    Le concept d'Internet (réseau des réseaux) date de 1973 et la date officielle de naissance souvent retenue est le 1er janvier 1983, jour où l'ARPANET (Advanced Research Projects Agency NETwork) de 1969 est passé du protocole NCP au TCP/IP. Dès le début des années 80, Arpanet explose en deux réseaux distincts : NSFnet (National Science Foundation Network), qui donnera naissance à l'Internet actuel et MILNET (le réseau militaire).

    En 1991 le CERNCERN (Centre Européen de Recherche Nucléaire) propose au monde le protocole HTTPHTTP et le Web qui permet la popularisation d'Internet grâce à une convivialité qui manquait singulièrement aux applicationapplication d'Internet utilisées à l'époque. Cette révolution est due à Tim Berners-LeeTim Berners-Lee qui applique au réseau mondial le concept d'hyperlien, qui n'était à l'époque utilisé qu'au sein d'applications fermées sans rapport avec un réseau. En 1993 le Centre National pour les Applications Informatiques avancées (NCSA ) à l'université de l'Illinois, mit en service une première version de son navigateur MOSAIC grâce auquel les professionnels puis le public découvrirent le web. Puis peu après quelques dissidents du NCSA développèrent le navigateur Netscape, plus évolué. La première conférence internationale sur le World-Wide Web s'est tenue au CERN en mai 1994, il y a donc dix ans seulement.

    Aujourd'hui Stephen Crocker est toujours en activité, et tente de concevoir des outils de protections contre les différentes attaques que connaissent les utilisateurs du Web.

    Image du site Futura Sciences


    Stephen Crocker

    Vinton Cerf travaille aujourd'hui pour MCI, société de services sur internet ayant notamment pour clients de grosses sociétés (MicrosoftMicrosoft, Yahoo, AOL etc.) ainsi que des gouvernements. Le pourrielpourriel est notamment l'un de ses défis.

    Image du site Futura Sciences


    Vinton Cerf

    Pour Vinton Cerf, 2004 signe surtout le 30ème anniversaire de la première publication d'un "papier" sur internet publié en mai 1974 par lui-même et Robert Kahn sous le nom de "A Protocol for Packet Network Intercommunication".

    Vinton Cerf travaille toujours d'ailleurs sur le fameux IPv6 (Internet Protocol version 6) visant à augmenter considérablement le nombre d'IP disponibles, mais surtout à simplifier l'en-tête IP ayant pour conséquences l'arrivée de nouvelles options intéressantes. IPv6 est la future norme du protocole TCP/IP (version en cours : IPv4IPv4).

    Enfin, Vinton Cerf collabore avec la NASANASA afin d'élargir le réseau dans l'espace et ainsi mieux communiquer avec nos machines spatiales.

    Quelques dates :

    1969 : première liaison entre deux machines
    1970 : quatre machines interconnectées
    1971 : 13 ordinateursordinateurs reliaient les universités et centres militaires
    1972 : invention de la notion de courrier électronique
    1978 : premier courrier électronique finalisé
    1983 : protocole TCP/IP
    1986 : 5000 ordinateurs reliés
    1988 : le 2 novembre, le premier ver Internet (par Robert Morris Jr)
    1989 : 125 000 ordinateurs
    1991 : 1 million de machines interconnectées
    1991 : naissance du web
    1992 : naissance du réseau de la recherche français, RENATERRENATER
    1995 : aux USA, le nombre des machines connectées dépassait les trois millions