Transmission Control Protocol/Internet Protocol © Adobe Stock, Funtap
Tech

TCP/IP : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Internet

Transmission Control Protocol/Internet Protocol. Protocole utilisé sur le réseau Internet pour transmettre des données entre deux machines. Protocole de transport, TCP prend à sa charge l'ouverture et le contrôle de la liaison entre deux ordinateurs. Procole d'adressage, IP assure le routage des paquets de données. A voir comme un langage universel permettant à deux machines de communiquer entre elles peu importe leur système d'exploitation.

TCP/IP c'est quoi? 

TCP/IP désigne la suite des protocoles utilisée pour le transfert des données sur internet. TCP/IP sont ses principaux protocoles (mais pas les seuls) et signifie Transmission Control Protocol/Internet Protocol, soit en français protocole de contrôle des transmissions et protocole internet.
Un protocole désigne l'ensemble de règles et conventions régissant l'échange de données entre les ordinateurs. TCP/IP sont les protocoles les plus utilisés dans les réseaux locaux. C'est aussi la base d'internet. Pour faire simple, TCP/IP sont les règles de communication réseau, tout comme il existe des règles et conventions de communication via le réseau postal.
TCP/IP fut créé par Bob Kahn, puis Pouzin et Vinton Cerf au début des années 1970. L'ancêtre d'internet, Arpanet, adopta ces protocoles en 1983.

Les protocoles sont classés par couche selon le modèle OSI, une norme de communication entre réseaux informatiques faite d'un ensemble de 7 couches de protocoles:

  •    la couche physique;
    •    la couche de liaison de données;
    •    la couche réseau;
    •    la couche transport;
    •    la couche session;
    •    la couche présentation;
    •    la couche application.

Comme on va le voir, seules 5 de ces couches sont utilisées sur les réseaux internet. 

TCP/IP comment ça marche? 

Basés sur le modèle OSI, les protocoles TCP/IP fonctionnent par couche que l'on peut classer verticalement, les couches hautes utilisant les services fournis par les couches basses. Chaque couche inclut des protocoles qui régissent certaines règles relatives à la transmission de données et fournit des services aux couches supérieures. 

La couche physique

La couche physique s'occupe des caractéristiques physiques des échanges de données, selon le matériel utilisé. Elle n'est pas toujours incluse dans le modèle TCP/IP. 

La couche liaison

La couche liaison définit les méthodes de mise en réseau au niveau de la couche physique. On y trouve des protocoles comme Ethernet par exemple.

La couche réseau

La couche réseau s'occupe de l'acheminement de données à travers un seul réseau ou entre 2 réseaux. C'est la couche qui définit et établit internet. Le principal protocole de cette couche est le protocole Internet, ou IP, qui définit les adresses IP propres à chaque ordinateur. La version la plus récente est IPv6

La couche transport

La couche transport est l'ensemble des protocoles s'occupant des communications entre applications. Ses 2 principaux protocoles sont UDP, le protocole de base de la couche transport et TCP qui assure le contrôle et le transport des données. TCP permet des communications plus fiables, mais il prend aussi plus de temps. 

La couche application

La couche application regroupe les 3 couches application, présentation et session du modèle OSI. Dans cette couche se situent les programmes réseau comme HTTP, HTTPS, SMTP. C'est là que les applications créent des données utilisateur et communiquent ces données à d'autres applications en utilisant  les services fournis par les couches inférieures. Les applications sont adressées via des ports TCP ou UDP spécifiques. 

Quel est le rôle des protocoles TCP/IP? 

Les 2 protocoles TCP et IP permettent de communiquer de manière fiable entre des applications situées sur des ordinateurs différents. Le protocole IP utilise des adresses IP et sert à envoyer des données d'un ordinateur à un autre, une adresse IP permettant d'identifier un ordinateur. Le protocole TCP utilise des ports numérotés et permet d'être plus précis, servant à envoyer des données d'une application présente sur un ordinateur à une autre application sur un autre ordinateur. Un port TCP permet d'identifier une certaine application.


Il existe bien d'autres protocoles différents dans la suite de protocole TCP/IP. Chaque protocole a son rôle à jouer. Par exemple:
    •    le protocole HTTP envoie et reçoit des pages HTML et ce qu'elles contiennent;
    •    FTP permet d'envoyer et recevoir des fichiers;
    •    les protocoles SMTP et POP3 permettent l'échange de courriers électroniques;
    •    le protocole DNS est utilisé par les navigateurs internet pour trouver l'adresse IP d'un ordinateur à partir de son nom.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !