Soucieux de redorer son image en matière de sécurisation des données personnelles, Facebook enrichit ses outils de confidentialité avec la possibilité de personnaliser, voire carrément d'effacer, l'activité que partagent avec Facebook des sites d'e-commerce, d'actualité ou d'autres réseaux sociaux.


au sommaire


    Pour célébrer la journée européenne de la protection des données, programmée mardi 28 janvier, FacebookFacebook a lancé au niveau mondial son outil « Off-Facebook Activity », ou Activité en dehors de Facebook. Réservée jusqu'à présent aux utilisateurs en Irlande, Corée du Sud et Espagne, cette fonction permet de gérer les informations que les sites tiers envoient à Facebook sur vos activités, et elle est désormais proposée à échelle mondiale.

    À chaque achat, à chaque consultation d'un article, ou même simplement en ouvrant une applicationapplication ou un site web, des informations sont partagées avec Facebook qui détaillent vos actions. Le réseau social utilise ensuite ces données pour personnaliser les publicités ou suggérer des contenus. C'est une forme de tracking sur lequel vous n'aviez pas la main. Désormais, il est possible de consulter ces données, et de désactiver la collecte pour un tiers spécifique ou pour toute activité en dehors de Facebook. De plus, il est enfin possible d'effacer l'historique, une fonction promise par Mark ZuckerbergMark Zuckerberg depuis longtemps.

    Facebook tente de se racheter une image

    Cette nouvelle fonction est accessible dans les paramètres de Facebook, en ouvrant la rubrique Vos informations Facebook, puis Activité en dehors de Facebook. Ce lancement fait suite aux nombreux scandales autour de la protection de la vie privée impliquant le réseau social, notamment depuis l'affaire Cambridge Analytica.

    Dans un article sur le blog officiel, Mark Zuckerberg indique également avoir mis à jour l'Assistant confidentialité et ajouté une alerte dans le fil d'actualités des utilisateurs pour les encourager à passer en revue les données qu'ils partagent sur le réseau et la sécurité de leur compte. Il met également en avant une autre modification ajoutée ce mois-ci. Désormais lorsque vous vous connectez avec Facebook sur un site tiers, vous recevrez une notification sur Facebook, vous permettant de détecter toute activité suspecte.

    Voici l'outil qui vous permet de gérer les informations récoltées par Facebook © Futura / Facebook
    Voici l'outil qui vous permet de gérer les informations récoltées par Facebook © Futura / Facebook