Comment continuer à voir les publications de Futura sur Facebook ? © StockRocket, fotolia

Tech

Algorithme Facebook : comment continuer à voir les contenus Futura ?

Question/RéponseClassé sous :Internet , facebook , réseau social
 

Début 2018, le réseau social Facebook a annoncé un changement radical de son algorithme qui fera la part belle aux publications des amis et de la famille. Par défaut, les publications des pages seront de moins en moins vues par leurs abonnés, voire plus du tout. Impossible pour les lecteurs de Futura de prendre connaissance sur Facebook du dernier article, d'une vidéo spéciale, etc. Sauf en consultant la page Facebook Futura. À moins que...

Avec presque 2 milliards d'utilisateurs mensuels actifs dans le monde et 32 millions en France, Facebook dicte les règles du jeu. Et il peut se le permettre, c'est le réseau social le plus utilisé sur la planète.

En janvier 2018, Facebook a annoncé un spectaculaire changement de son algorithme. Priorité désormais aux publications des amis et de la famille. Pourquoi ? Peut-être le réseau social veut-il se refaire une réputation. En effet, largement accusé d'avoir propagé des « fake news » pendant la campagne présidentielle américaine de 2016, il s'agit pour Facebook de redorer son blason en faisant patte blanche. Son fondateur Mark Zuckerberg a ainsi déclaré le 11 janvier 2018 : « Nous voulons nous assurer que nos services ne sont pas seulement divertissants mais également bons pour les gens ».

Comment fonctionne l’algorithme Facebook ?

Commençons par être très humbles : l'algorithme Facebook est un mystère pour les professionnels du Web. Nous ne connaissons qu'une partie des éléments qui entrent en jeu dans la visibilité d'une publication. Auparavant appelé Edgerank, puis Newsfeed Ranking Algorithm, l'algorithme Facebook a déjà connu de nombreuses évolutions. Et force est de constater qu'il est de plus en plus complexe.

Essayons maintenant d'être clairs et pédagogues. Dans l'ensemble des publications de vos amis, de votre famille et des pages que vous suivez, l'algorithme Facebook fait en permanence des choix, affichant sur votre mur les publications (« posts » en langage facebookien) qui lui paraissent les plus propices à déclencher chez vous de l'intérêt (estimé en fonction du temps passé et d'éventuels clics pour, par exemple, voir une image ou suivre un lien) et, cerise sur le gâteau, une réaction (un « like », un commentaire, un partage). La plateforme s'assure ainsi qu'elle vous propose un contenu « intéressant ». L'objectif est sans doute un peu moins noble... : vous faire passer un maximum de temps sur la plateforme pour vous faire consommer davantage de publicités.

La manipulation à effectuer pour continuer à voir les posts de Futura sur Facebook. © Futura

Les 4 grands critères de Facebook pour afficher un post dans votre fil d’actualité

  • Qui a posté ? Vous avez plus de chance de voir les posts d'une personne avec qui vous avez interagi récemment. Cette interaction peut avoir pris la forme d'un like, d'un commentaire ou d'un tag évidemment mais aussi la (pourtant si discrète) visite de son profil. Ceci explique que ce sont toujours un peu les mêmes dont on voit les posts sur notre fil d'actualité.
  • Le post est-il populaire ? Facebook affiche ce qui déclenche de l'engagement. Si vos posts sont peu populaires, en réalité de moins en moins de vos amis et des membres de votre famille voient ce que vous publiez.
  • Quel type de posts aimez-vous ? Si vous partagez souvent des vidéos, Facebook affichera plus de vidéos sur votre fil d'actualité. C'est aussi simple que cela.
  • Quand le post a-t-il été publié ? Le cycle de vie d'un post étant relativement court sur Facebook, les utilisateurs qui se connectent très souvent verront plus de posts affichés dans leur fil d'actualité que ceux se connectant plus rarement.
Retrouvez-nous sur Facebook. © Sondem, fotolia

Comment reprendre (un peu) la main sur Facebook ?

Vous souhaitez continuer à voir les posts de Futura (ou d'une autre page d'ailleurs) ? Pour être informé des dernières actualités, découvrir une photo spectaculaire ou nos vidéos spéciales, rendez-vous sur la page Facebook de Futura.

Vous êtes bien sûr fan de la page (sinon, cliquez vite sur les boutons « J'aime » et « S'abonner »), donc des boutons « J'aime déjà » et « Déjà abonné(e) » s'affichent en haut de la page sur desktop :

  • Sur le bouton « Déjà abonné(e) », cliquez sur « voir en premier ».
  • Si vous voulez recevoir des notifications quand Futura est en Live lors d'événements exclusifs, cliquez aussi sur « Oui (événements, Vidéos en direct) », juste en dessous.

Mais nous savons évidemment que vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire sur mobile, voici donc comment continuer de nous voir sur Facebook en deux clics :

  • Tapez « Futura » dans votre barre de recherche Facebook
  • Appuyez sur « Abonné(e) »
  • Sélectionnez « Voir en premier ».

La rédaction Futura espère que vous pourrez ainsi continuer à la lire sur Facebook.

Rejoignez-nous sur Twitter, Youtube, Linkedin...

À très vite !

Cela vous intéressera aussi