Tech

Un téléphone Facebook, entre rumeur et démenti

ActualitéClassé sous :Internet , informatique , téléphone Facebook

Une étude serait en cours chez Facebook pour réaliser un mobile spécialement conçu autour du réseau social. L'entreprise dément...

Le Nexus One, un coup d'essai de Google, construit par le fabricant taïwanais HTC. Facebook a-t-il un projet similaire ? © Google

D'après le site Web TechCrunch, une équipe de Facebook travaillerait secrètement à la conception d'un téléphone mobile. Sa mission serait plus précisément de réaliser un ensemble de logiciels et de définir une série de spécifications, ce qui permettrait ensuite de faire fabriquer un mobile par un constructeur patenté. C'est ce qu'avait fait Google avec le Nexus One, un téléphone réalisé par une entreprise taïwanaise, HTC. Au final, l'appareil a surtout servi à lancer le système d'exploitation Android, aujourd'hui adopté par de nombreux fabricants de téléphones.

La comparaison avec Google n'est d'ailleurs pas anecdotique. D'après TechCrunch, l'un des membres de l'équipe mystérieuse serait Matthew Papakipos qui a quitté Google alors qu'il travaillait sur le système d'exploitation Chrome OS. L'un de ses collègues, Joe Hewitt, a œuvré sur la version mobile de Firefox puis sur Parakey, un projet non abouti de système d'exploitation orienté Web.

Lutte d'influence pour les réseaux sociaux mobiles

Le mobile de Facebook intègrerait au plus profond la gestion des contacts. L'utilisation du réseau social sur les téléphones portables devient un gros enjeu. En témoigne par exemple la présentation de Facebook Places, un service de géolocalisation. Le mobile est aujourd'hui utilisé par 150 millions d'adeptes du réseau social mais une partie de cette activité échappe désormais à Facebook, au profit d'applications créées pour l'iPhone ou pour les appareils sous Android.

Le projet pourrait aussi être une réaction face à l'annonce de Google Me, une « couche sociale », un ensemble de services pour les réseaux sociaux qui devrait être présenté à l'automne, et qui aura peut-être plus de succès que Wave, un ratage de Google.

Du côté de Facebook, les responsables de l'entreprise ont démenti immédiatement. « Nous ne construisons pas un téléphone » a déclaré Jaime Schopflin, un responsable de l'entreprise. A noter que TechCrunch - qui vient de réaffirmer son information - n'a pas dit que Facebook construisait un téléphone mais qu'il travaillait à sa conception. Le porte-parole de Facebook confirme tout de même que sa société planche sur une amélioration des services sur les mobiles, grâce notamment à l'intégration de HTML 5.

Cela vous intéressera aussi