D'après le site WebWeb TechCrunch, une équipe de FacebookFacebook travaillerait secrètement à la conception d'un téléphone mobile. Sa mission serait plus précisément de réaliser un ensemble de logicielslogiciels et de définir une série de spécifications, ce qui permettrait ensuite de faire fabriquer un mobile par un constructeur patenté. C'est ce qu'avait fait Google avec le Nexus One, un téléphone réalisé par une entreprise taïwanaise, HTC. Au final, l'appareil a surtout servi à lancer le système d'exploitationsystème d'exploitation Android, aujourd'hui adopté par de nombreux fabricants de téléphones.
La comparaison avec GoogleGoogle n'est d'ailleurs pas anecdotique. D'après TechCrunch, l'un des membres de l'équipe mystérieuse serait Matthew Papakipos qui a quitté Google alors qu'il travaillait sur le système d'exploitation Chrome OS. L'un de ses collègues, Joe Hewitt, a œuvré sur la version mobile de Firefox puis sur Parakey, un projet non abouti de système d'exploitation orienté Web.
Lutte d'influence pour les réseaux sociaux mobiles
Le mobile de Facebook intègrerait au plus profond la gestion des contacts. L'utilisation du réseau socialréseau social sur les téléphones portables devient un gros enjeu. En témoigne par exemple la présentation de Facebook Places, un service de géolocalisation. Le mobile est aujourd'hui utilisé par 150 millions d'adeptes du réseau social mais une partie de cette activité échappe désormais à Facebook, au profit d'applicationsapplications créées pour l'iPhoneiPhone ou pour les appareils sous AndroidAndroid.
Le projet pourrait aussi être une réaction face à l'annonce de Google Me, une « couche sociale », un ensemble de services pour les réseaux sociaux qui devrait être présenté à l'automneautomne, et qui aura peut-être plus de succès que Wave, un ratage de Google.
Du côté de Facebook, les responsables de l'entreprise ont démenti immédiatement. « Nous ne construisons pas un téléphone » a déclaré Jaime Schopflin, un responsable de l'entreprise. A noter que TechCrunch - qui vient de réaffirmer son information - n'a pas dit que Facebook construisait un téléphone mais qu'il travaillait à sa conception. Le porte-parole de Facebook confirme tout de même que sa société planche sur une amélioration des services sur les mobiles, grâce notamment à l'intégration de HTMLHTML 5.
Comparatifs et bons plans

Maison
Maison
Profitez de l'été en toute sérénité avec le Kit Piscine hors sol ronde GRE Louco à prix réduit

Tech
PC
Le PC gaming ultime : Découvrez le Megaport Falcon, la puissance entre vos mains !

Tech
Montre connectée
Amazon brise le prix de la montre connectée Huawei Watch GT 3 Pro : une remise à ne pas rater !

Tech
box internet
Nouveaux box internet ? Notre choix 2022

Tech
téléphone fixe sans fil
Le lauréat de notre comparatif des téléphones fixes sans fil

Tech
téléphone fixe
Les téléphones fixes en test - voir ici !

Tech
prixtel
Forfaits mobiles Prixtel : découvrez notre sélection