Les paramètres de confidentialité changent souvent sur Facebook, il faut penser à regarder les nouveautés et à adapter ses réglages. © Facebook

Tech

Facebook : comment bien régler ses paramètres de confidentialité ?

Question/RéponseClassé sous :Sécurité , Facebook , amis Facebook

Les paramètres de confidentialité sur Facebook ont connu une large évolution depuis les débuts du réseau social en 2004 et il est nécessaire d'aller regarder assez régulièrement si de nouvelles options concernant votre vie privée apparaissent dans les réglages. Futura fait l'inventaire des points à vérifier.

Depuis sa création en 2004, Facebook a régulièrement été au centre de l'actualité, des discussions et des débats en ce qui concerne l’exploitation des données personnelles. Celles-ci présentent en effet un intérêt primordial pour le réseau social dont la quasi-totalité des revenus est tirée de la publicité : plus Facebook récolte d'informations sur ses utilisateurs, plus il peut leur proposer des annonces ciblées. Pour les collecter, il met tout en œuvre pour que le maximum de personnes ou d'entités puisse interagir avec vous. Côté utilisateur, il faut donc se prémunir contre une surexposition pouvant aboutir au partage de vos données, photos, commentaires avec des individus, des sites ou des annonceurs indésirables. L'année écoulée a été marquée par une profonde refonte des paramètres de confidentialité sur Facebook pour que le réseau social se mette en conformité avec le nouveau règlement européen de protection des données (RGPD), entré en application le 25 mai 2018. Futura fait le tour des réglages existants à l'heure actuelle et vous indique auxquels porter une attention particulière si vous vous sentez concerné par la protection de votre vie privée.

Tous les points à vérifier se trouvent dans les paramètres. Pour y accéder, il faut cliquer sur la petite flèche en haut à droite de la barre du menu. Des choix apparaissent, sélectionnez alors  « Paramètres ». 

Tous les réglages se font en passant par le menu des paramètres. © Facebook

Les paramètres les plus évidents : « Confidentialité »

Lorsque vous êtes dans les paramètres, un large menu s'affiche à gauche. Il semble logique d'aller d'abord regarder les options proposées dans la partie « Confidentialité ». Une liste de questions apparaît, elle est divisée en deux sections.

La première étape consiste à se rendre sur la page « Confidentialité ». © Facebook

La section « Votre activité » est composée des paramètres concernant les publications à venir ou passées dans votre journal. Pour vos publications futures, après avoir choisi « Modifier » à droite, vous devez cliquer sur le menu déroulant pour afficher toutes les options possibles. Si vous ne souhaitez pas que des personnes inconnues puissent accéder à vos publications, il est conseillé de les limiter et de choisir « Amis ». Vous pouvez personnaliser cette liste d'amis en permettant seulement à certains d'entre eux (« Amis spécifiques ») de lire vos publications ou inversement, en excluant certains amis (« Amis sauf »). 

Vous pouvez définir ici qui pourra lire vos futures publications. © Facebook

Pour les publications déjà présentes dans votre journal et accessibles à une large audience, il existe la possibilité de les restreindre à vos amis ou aux amis de vos amis. Il suffit de cliquer sur l'option « Limiter l'audience des anciennes publications ». 

Les anciennes publications visibles par tout le monde peuvent être restreintes à vos seuls amis. © Facebook

Si vous ne souhaitez plus que certaines publications passées apparaissent, cliquez sur « Utiliser l'historique personnel » pour afficher la liste de toute votre activité sur Facebook, puis modifiez ou supprimez les éléments de votre choix.

La seconde section de la page « Confidentialité » concerne la manière dont les autres peuvent vous trouver et vous contacter. Vous pouvez ainsi limiter les demandes d'ajout comme ami uniquement aux « Amis de vos amis ». Si vous n'avez pas envie que votre liste d'amis soit visible, changez ce paramètre et sélectionnez « Moi uniquement ». Vous pouvez aussi décider de ne pas être trouvé grâce à votre email ou votre numéro de téléphone, modifiez ces réglages en choisissant « Amis ». La dernière variable concerne l'autorisation donnée aux autres moteurs de recherche d'afficher votre profil, optez pour « Non » si vous n'êtes pas intéressé.

Les paramètres d’identification et de journal

Dans le menu de gauche, juste sous « Confidentialité », la section « Journal et identification » nous intéresse aussi. C'est elle qui définit qui peut publier sur votre journal, qui peut voir ce que d'autres personnes écrivent sur votre journal et qui peut regarder les publications dans lesquelles vous êtes identifié sur votre journal. Elle permet en outre de demander une validation avant que des publications sur lesquelles vous êtes identifié apparaissent dans votre journal ou avant que l'identité d'autres personnes s'affiche sur vos publications. Si vous ne savez pas quoi choisir et souhaitez un haut niveau de protection de votre vie privée, limitez l'accès seulement à vos amis ou à vous-même et activez les demandes de validation. 

Les paramètres d’identification et de journal permettent de définir qui a accès à votre journal et aux publications dans lesquelles vous êtes identifié. © Facebook

La reconnaissance faciale

George Orwell en aurait fait des cauchemars, mais Facebook ressemble de plus en plus au Big Brother de son roman 1984, encore plus depuis qu'il permet la reconnaissance faciale de ses utilisateurs. Facebook prétend de cette façon améliorer votre expérience en identifiant plus facilement les utilisateurs, en vous protégeant contre des inconnus se servant de votre photo de profil ou en vous informant si vous apparaissez sur une photo ou une vidéo sans avoir été identifié. Mais de nombreuses dérives sont possibles et Facebook semble constamment flirter avec la limite... autant prendre les devants. La reconnaissance faciale peut être désactivée dans la section du même nom en sélectionnant « Non ». 

Si vous êtes sceptique sur la façon dont elle est utilisée, la reconnaissance faciale peut être désactivée. © Facebook

Les tiers ayant accès à vos données

Dans le menu de gauche, cliquez sur « Apps et sites web » pour que s'affichent les entités que vous avez autorisées à collecter certaines de vos données. Pour chacune d'entre elles, vous pouvez cliquer sur « Voir et modifier » pour faire apparaître et paramétrer ce que vous partagez avec elles.

Des sites et apps peuvent avoir accès à certaines de vos données. Vous pouvez voir lesquelles et modifier ou supprimer leur autorisation. © Facebook

Si vous ne désirez plus partager vos données avec ces sites ou applications, il faut cliquer sur « Supprimer l'application » en bas de la fenêtre venant de s'ouvrir. 

Un clic sur « Supprimer » en bas de la fenêtre permet de bloquer l’accès à vos données pour un site ou une application donnée. © Facebook

Le dernier grand chantier consiste à gérer vos préférences publicitaires. Elles sont visibles en cliquant sur « Publicités » dans le menu à gauche. 

Vos préférences publicitaires peuvent être gérées en passant par la section « Publicités ». © Facebook

Sur la page qui s'affiche, vous avez plusieurs options. La première concerne vos centres d'intérêt et correspond aux pages que vous aimez ou que vous suivez. Ces centres d'intérêt sont pris en compte par l'algorithme définissant quelles publicités peuvent vous viser, vous pouvez donc en supprimer certains pour diminuer la réclame les concernant. Pour cela, il suffit de placer le curseur de la souris sur la case de votre choix et de cliquer sur la croix qui apparaît en haut à droite. De la même manière, si vous cliquez sur la partie « Annonceurs », vous pouvez voir qui diffuse des publicités sur la base d'une liste de contacts qu'ils ont importée et sur laquelle vous figurez avec des informations vous concernant. Pour masquer les publicités de ces annonceurs, déplacez le curseur de la souris sur leurs cases respectives et cliquez sur la croix qui apparaît. 

Vous pouvez masquer la publicité provenant de certains annonceurs. © Facebook

Juste au-dessous se trouve la sous-section « Vos informations » qui sert à définir si certaines données contenues sur votre profil Facebook (situation amoureuse, employeur, poste occupé et scolarité) peuvent être utilisées pour vous proposer de la publicité ciblée. Désactivez-les si vous ne souhaitez pas recevoir d'annonces s'y rapportant. 

Les informations de votre profil peuvent être collectées pour vous proposer de la publicité ciblée. © Facebook

Enfin, si vous allez dans la partie « Paramètres de publicité », vous avez la possibilité d'empêcher Facebook de vous proposer de la publicité ciblée en utilisant des données fournies par d'autres partenaires sur votre activité en dehors du réseau social. Vous pouvez aussi interdire que votre activité sur Facebook soit analysée par des sites utilisant les services publicitaires Facebook et que vos actions sociales soient incluses dans des publicités. Pour cela, changez les paramètres en « Non autorisé » et « Personne ». 

Définissez si votre activité Facebook peut être utilisée pour vous proposer de la publicité ciblée. © Facebook

Si vous vous sentez toujours trop exposé, il est possible d'effacer définitivement votre compte et tout ce qui s'y trouve en allant dans « Vos informations Facebook » dans le menu de gauche. Cliquez sur « Voir » à côté de « Supprimer votre compte et vos informations » puis sur « Supprimer le compte » dans la fenêtre s'affichant. 

Il est désormais possible de supprimer définitivement son compte Facebook. © Facebook
Confirmez la suppression du compte en cliquant en bas à droite. © Facebook
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !