Comment réaliser une bonne vidéo de recrutement ? @ mohammed_hassan by Pixabay
Sciences

Comment réaliser une bonne vidéo de recrutement ?

Question/RéponseClassé sous :recrutement , Emploi , CV video
 

La vidéo de recrutement est de plus en plus demandée en complément du CV et de la lettre de motivation. Certaines entreprises préfèrent ce format qui permet de détecter plus de détails sur la personne dans les premières étapes du processus de sélection. Alors, comment réaliser une bonne vidéo de recrutement ?

Cela vous intéressera aussi

L'objectif d'une vidéo de recrutement n'est pas de remplacer le CV papier, mais de le compléter et d'offrir au recruteur une image plus claire de la personnalité du candidat. C'est vraiment ces dernières années, avec l'essor des réseaux sociaux professionnels et des connexions Internet à haut débit, que les vidéos de recrutement ont commencé à prendre leur essor en tant que complément au CV traditionnel.

Aujourd'hui, de nombreux professionnels choisissent d'envoyer un CV vidéo pour se démarquer des autres candidats. Dans certains cas, il est directement demandé par les entreprises. Certaines ont même déployé des logiciels qui posent des questions aux candidats et leur demandent de répondre en vidéo, instantanément. 

Qu'est-ce qu'une vidéo de recrutement et quels sont ses avantages ?

Une vidéo de recrutement est une présentation vidéo du profil professionnel d'un candidat à la recherche d'un emploi. Nombreux sont ceux qui utilisent le CV vidéo pour remplacer la lettre de motivation. Les candidats l'utilisent pour transmettre à l'entreprise les raisons pour lesquelles ils postulent, leurs motivations et leurs compétences, le tout dans une approche plus personnelle qu'à l'écrit.

Un concept de plus en plus présent dans les recherches d'emploi : les vidéos de recrutement @ tumisu, Pixabay

Les CV vidéo ne conviennent-ils qu'à certains secteurs ?

La réponse est non. Bien qu'il existe certains domaines dans lesquels un CV vidéo peut être plus apprécié par un recruteur (la vente, le service client, les professions créatives, le marketing... etc), ce type de présentation est adapté lorsque vous souhaitez obtenir une plus grande visibilité dans les processus de sélection, quel que soit le secteur. 

Toutefois, n'oubliez pas l'importance de réaliser une vidéo adaptée aux circonstances de la candidature, au type de processus de sélection, au secteur et à l'entreprise dans laquelle vous postulez.

3 conseils pour réaliser une bonne vidéo de recrutement

Longueur et structure

Une vidéo de recrutement percutante doit être facile et agréable à regarder. Pour cela, elle ne doit pas durer plus de deux minutes. Avant de l'enregistrer, il est nécessaire d'établir un plan structuré de ce que l'on souhaite dire, et d'être clair sur ce que l'on veut communiquer, tout en évitant de donner l'impression que l'on suit un script préconstruit.

Attitude et image

L'attitude que vous projetez devant la caméra, ainsi que votre image personnelle, doivent être conformes à ce que l'on attend des candidats pour le poste en question. Ce n'est pas la même chose de faire une vidéo pour un poste du secteur financier que pour un poste dans le monde de la publicité. Vous devrez adapter le ton et le contenu. 

Le langage corporel joue également un rôle clé, puisqu'il transmet confiance et sécurité à la personne de l'autre côté de l'écran.

Environnement et qualité de la vidéo

En enregistrant une vidéo recrutement, vous ne transmettez pas seulement des informations factuelles au recruteur, mais donnez aussi des indices sur votre personnalité. La qualité d'un CV vidéo ne réside pas seulement dans son contenu, mais aussi dans son format et la qualité du montage. 

Avant d'enregistrer la vidéo, essayez de trouver un espace calme, sans bruit parasite, propre, rangé et avec un bon éclairage. De même, le montage final de la vidéo (qui doit également inclure votre nom et vos coordonnées) doit être soigné et techniquement acceptable. Évitez donc le matériel brut ou non monté.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !