Les 15 meilleures caméras 2020 - caméra test & comparatif

Il est loin le temps où seule la photo capturait le souvenir, l’instant. Aujourd’hui, nous avons tous ce réflexe de filmer notre quotidien sans aucune prétention artistique. Pour cela, il y a bien évidemment notre smartphone et son option enregistrement mais de plus en plus souvent, nous nous orientons vers l’achat d’une caméra. Nous avons réalisé pour vous une large étude sur notre portail de consommateurs en prenant en compte les tests effectués par de vrais utilisateurs. Notre comparatif vous aidera à faire votre choix en gagnant du temps et en évitant les mauvais achats. Consultez-le dès à présent et trouver la caméra faite pour vous.

camĂ©ra liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Aurélie Gerardin
Plus sur l’éditeur

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des modèles de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des caméras

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’une caméra ?

Qu’est-ce qu’une caméra ?Le brevet déposé par les Frères Lumière date de 1895 et désigne pour la première fois le cinématographe qui obtiendra ses lettres de noblesse plus tard.

Il s’agit d’un appareil qui permet de capturer plusieurs images dans un laps de temps très court, aujourd’hui de l’ordre 24 images par seconde, afin d’en restituer le mouvement pour créer un film. Le principe technologique est semblable à celui de la photographie.

C’est un mécanisme optique qui crée une image inversée grâce à la combinaison de miroir et de lentille dont la taille diffère selon la caméra. C’est un outil de prise de vue qui permet d’enregistrer ou de transmettre les images ainsi captées.

Selon sa taille et sa précision, elle est utilisée dans tous les domaines aussi bien pour emmagasiner les souvenirs de vacances que pour partager de l’infiniment petit à travers le monde.


Elle peut être fixe ou portable mais aura toujours pour vocation de transformer de l’image statique en un film. On utilisait autrefois différents supports d’enregistrement appelés pellicules ou cassettes vidéo. À l’heure de tout numérique, la meilleure caméra est passée à cette norme pour une plus grande précision et qualité de l’image selon les avis des tests des comparatif.

Quels sont les 7 principaux fabricants ou marques de caméra ?

  • KODAK
  • CANON
  • GOPRO
  • TP-LINK
  • OLYMPUS
  • SONY
  • RICOH
L’entreprise américaine a fait de l’univers de la photographie sa spécialité. Tant sur les supports d’enregistrement que sur les appareils de prise de vue. C’est en 1881 qu’elle voit le jour sous le nom de Eastman Dry Plate Company. Les recherches de son fondateur George Eastman le poussent à vouloir remplacer les plaques de verre utilisées en photographie par un matériau plus souple, moins fragile et plus résistant.
Ce n’est qu’en 1888 que le nom commercial Kodak sera utilisé pour la commercialisation des premiers appareils photo dotés du support en nitrate de cellulose précédemment inventé. Avec l’aide de Thomas Edison, naîtra la première caméra de cinéma, baptisée le kinétographe. En 1898, Kodak se lancera dans la commercialisation d’appareil photo de poche pliable et ne cessera dès lors d’innover pour être la marque vainqueur des tests au célèbre logo rouge et orange.
Bien qu’elle ait déposé la marque en 1935, ce n’est qu’en 1947 que l’entreprise nipponne pris le non de CANON, qui vient du nom d’un religieux bouddhiste, Avalokitesvara, Kan’non en japonais. Car en 1934, cette société initialement prénommée littéralement « laboratoire d’instruments de précision optique » en japonais, commercialise son premier appareil photo sous le nom de Kwanon, qui sera la source d’inspiration pour le nom définitif. Cotée en bourse depuis 1947, la société se diversifie et se lance sur le marché des copieurs et fax en 1965 et, quelques années plus tard, commercialise le premier copieur couleur sur papier ordinaire.
La jeune société californienne est fondée en 2002 avec un produit de lancement unique : la caméra d’action. Elle équipe rapidement des drones et son fondateur, Nick Woodman, commercialise entre 2009 et 2012 plus de trois millions de se petits appareils. Il est nouveau sur le marché et les tests des consommateurs placent bien souvent ses modèles miniatures comme étant les meilleurs sur le marché. GoPro est aujourd’hui devenu le nom commun désignant la meilleure caméra d’action de petite taille à emporter partout y compris en milieu aquatique.
Créée en 1996, le constructeur chinois de matériel réseau est depuis 2011 le premier constructeur mondial de matériels pour réseaux locaux sans fils, Wi-Fi. C’est donc tout naturellement que parmi les modems ADSL, les routeurs et 3G et les switchs, la société se soit lancée dans la fabrication et la commercialisation de caméra IP pour particuliers comme pour les entreprises avec son propre logiciel.
C’est en 1919 que le fabricant japonais d’appareils photographiques voit le jour mais n’enregistrera la marque qu’en 1921. Il se lance dans la fabrication de microscopes en espérant devenir le premier industriel japonais dans ce domaine. Il se diversifie plus tard en se spécialisant dans l’optique et la micromécanique et commercialise en 1936 son appareil photo à soufflet. Cette dernière décennie, OLYMPUS a apporté une pierre non négligeable dans la recherche des capteurs à destination des petits appareils photo numériques à destination du grand public. Il sort ainsi le premier appareil photo hybride sur le marché.
La société multinationale japonaise mondialement connue aujourd’hui fait partie des meilleures sociétés créatrices de nouvelles technologies en termes de high tech. Que ce soit la téléphonie, le jeu vidéo ou bien le cinéma, elle ne cesse d’améliorer la qualité de ses appareils. C’est en 1946 qu’elle a été créée, mais ce n’est qu’en 1958 qu’elle prend le nom de SONY, mot provenant du latin sonus et qui signifie son associé à la fameuse expression anglaise du moment, Sunny boy désignant une jeune personne à l’esprit libre et novateur. Les innovations apportées par Sony dans le milieu du son et de l’image sont, depuis 1954 incontestable. Qui n’a jamais entendu parler de la PlayStation ?
Fondée en 1936, le fabricant japonais est connu pour équiper les entreprises de matériel d’impression comme les photocopieurs, les imprimantes ou encore les fax mais tente également la commercialisation d’autres produits électroniques comme les appareils photo et les caméras. Elle exporte principalement aux États-Unis et propose des solutions logicielles réputées comme Print&Share.

Comment fonctionne une caméra ?

Comment fonctionne une caméra ?Même s’il existe une multitude de sortes de caméras, le principe est toujours le même en termes de fonctionnement et d’objectif de résultat.

Selon une étude des meilleurs comparatifs de test, il faut que l’œil humain perçoive des images en mouvement fluide, nettes, lumineuses et conformes à la réalité. Pour cela, une caméra doit être dotée d’un viseur, d’un objectif, d’une lentille, d’un obturateur et d’un capteur.

C’est la lentille qui se rapproche le plus du mécanisme de l’œil humain. Au même titre que notre rétine se dilate suivant la luminosité, l’objectif d’une caméra possède une multitude de lentilles qui vont également réagir pour obtenir la netteté de l’image.

Le principe de la captation d’images est le même que pour un appareil photo. Ce qui va les différencier c’est le nombre d’images prises.

Elle va prendre 24 images par seconde, alors qu’un appareil photo, même en mode rafale, n’atteindra pas plus de 3 à 5 photos par déclenchement. Les images ainsi prises vont être fixées soit sur pellicules soit sur cartes à mémoires dans un format numérique.

Une caméra à pellicule, appelé aussi film, possède un système de griffes va faire dérouler ce support perforé sur les côtés.

Ce film est stoppé 24 fois par seconde pour que la lumière perçue par la lentille puisse venir s’imprégner sur lui. Bien sûr, cela n’est pas perceptible. Puis, la pellicule ainsi défilée, s’enroule autour d’un cylindre et garde ainsi les images imprimées. IL faudra par la suite la rembobiner pour le visionnage.


La caméra permet l’enregistrement et la lecture des films obtenus. En ce qui concerne la caméra dite numérique, le principe d’enregistrement de l’image diffère. C’est uniquement le stockage qui sera fait sur un autre support que le film à savoir une carte SD. Mais pour ce qui est de la technique de filmer une scène, elle est identique. La rétine de l’œil humain ne verra pas la moindre différence de technologie, sauf pour les puristes d’après les avis des meilleurs comparatifs.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les avantages et applications des camérasLe principal avantage d’opter pour une caméra est le rendu nettement plus vivant avec le son des scènes filmées. D’après les meilleurs comparatifs analysés, les utilisateurs de caméra se replongent assez facilement dans l’évènement vécu lors du visionnage.

Avec l’enregistrement du son associé à l’image, les émotions reviennent rapidement. Pour ce qui est des usages moins festifs, une caméra de surveillance permet de retranscrire nettement une effraction par exemple.

Ce genre d’appareil est également utilisé pour observer en continue la nature et permettre ainsi de remplacer l’observation humaine. Une caméra de petite taille sera également le témoin de scènes sportives grâce à une taille de plus en plus réduite et des stabilisateurs, selon les tests, toujours meilleurs. Elles sont aussi très appréciées dans le domaine scientifique.

Elles permettent l’enregistrement de l’infiniment petit avec une netteté très recherchée d’après les avis des chercheurs. Ce que l’œil humain ne peut voir peut tout à fait être restitué par la meilleure caméra high tech pour obtenir de meilleurs résultats d’analyse. De plus, elle peut fonctionner en milieu nocturne si elle est dotée d’infrarouge. Elle peut être reliée afin de retranscrire en direct les images.

L’utilisation d’une caméra est directement associée au 7ème art. D’après les meilleurs avis des tests comparatifs analysés, la miniaturisation de certains modèles se démocratise et permet d’équiper les lunettes pour espionner ou enregistrer certains agissements à l’insu de tout le monde.

Quels types de caméra existe-t-il ?

La caméra d’action

Particularités de la caméra d’actionBien souvent de très petite taille, la meilleure dans sa catégorie sera équipée d’un boitier étanche afin de résister aux conditions extrêmes d’utilisations et de filmer pendant les performances sportives d’après les meilleurs avis des comparatifs analysés.

Ses avantages évoqués sur les meilleurs comparatifs sont qu’elle est robuste, équipée d’un stabilisateur d’images avancé et très pratique pour faire des prises de vues sous-marine.

En revanche, les inconvénients de ce modèle sont qu’il y a une grande différence de prix suivant les utilisations souhaitées, certaines caméras ne sont pas étanches et doivent être insérer dans un boitier spécial pour le devenir.

La caméra full HD

HD voulant dire Haute Définition, ce genre d’appareil figure parmi les vainqueurs des tests des comparatifs des meilleures caméras. Il s’agit d’une norme de qualité d’enregistrement d’images.

Les avantages recherchés sur les meilleurs comparatifs sont la netteté et précision de l’image. Selon les avis les inconvénients sont le prix plus élevé et parfois, la déception sur certains modèles si le sigle HD n’est pas suivi de 4K.

La caméra de surveillance

Détails utiles sur la caméra de surveillanceCe genre d’appareil est souvent relié à un dispositif de sécurité pas le biais d’un abonnement. Reliée par Wi-Fi, elle filme en se déclenchant grâce à un détecteur de mouvement. Une alarme est ensuite envoyée soit sur un smartphone soit directement à la société de sécurité et accèdera en directe aux images.

Après analyse des meilleurs sites de consommateurs, les avantages sont qu’elle est peu onéreuse et qu’il s’agit d’un système de sécurité en temps réel qui avertit d’une éventuelle infraction.

Mais, les inconvénients évoqués sur différents comparatifs sont que ce genre de modèle est facilement repérable et peut être dégradée par les cambrioleurs. Si elle est trop sensible, elle peut aussi se déclencher si un animal passe devant le champ de détection de mouvement.

La caméra thermique

Fonctionnalités de la caméra thermiqueCe modèle permet de filmer par faible luminosité, voire même la nuit. Elle filme les sources de chaleurs en les matérialisant sur l’image. L’œil humain ne voit pas, là où la caméra thermique distingue une forme en mesurant les différences de températures et filme en infrarouge.

Les meilleurs avis de tests des caméras la recommandent pour de la surveillance et mettent en avant des avantages indéniables comme le fait qu’elle est infrarouge et que l’enregistrement se déclenche lorsqu’elle détecte un changement thermique.


En revanche, il y a aussi quelques inconvénients comme le prix élevé. De plus, ce type d’appareil ne distingue que des formes sans restituer de véritables images d’après les critiques analysées des avis des meilleurs comparatifs.

La caméra miniature

Quelques informations sur la caméra miniatureElle peut tout-à-fait équiper une monture de lunette et passer totalement inaperçue. Les meilleurs comparatifs commencent à proposer ce genre de modèle et les avis sont partagés quant à son usage. Mais pour les adeptes, les avantages sont bien évidemment l’entière discrétion de son utilisation.

Miniaturisée, elle peut se loger sur d’autres supports comme un stylo ou une montre d’après les avis des meilleurs comparatifs. Mais, les inconvénients restent la légalité de son utilisation ainsi que le fait qu’elle soit relativement fragile selon les tests et parfois elle est assimilée à un gadget.

Le drone équipé de caméra autonome

Tout comprendre sur le drone équipé de caméra autonomeC’est une caméra volante d’après les meilleurs comparatifs. Depuis le sol, vous pouvez piloter votre caméra et ainsi filmer depuis les airs et obtenir des images vues du ciel.

Les inconditionnels parlent sur les meilleurs comparatifs d’avantages comme la multiplicité des modèles et des prix pour être abordable et surtout, le stabilisateur d’images perfectionné pour un rendu de l’image impressionnant.

Certaines caméras sont même équipées de détecteur d’obstacles. En revanches, les inconvénients figurants sur les principaux comparatifs analysés, évoquent le temps d’utilisation de la batterie car elle est utilisée pour faire fonctionner le drone et pour filmer. De plus, certains novices critiquent la multitude de modèles et de prix qui rend le choix compliqué.

C’est ainsi qu’une caméra est testée

La qualité de l’image

Quelle est la bonne qualité de l’image d'une caméra ?Elle est évaluée en condition de lumière forte, éblouissante puis dans la pénombre ou le noir total afin de tester l’efficacité de la vision nocturne mais aussi le temps de réaction de mise au point de l’image.

Concernant le rendu de l’enregistrement, toutes les caméras filment la même scène et sont testées sur le nombre de pixels, la luminosité et le temps de la mise au point avec la balance des blancs. C’est l’aspect primordial selon les avis des clients testeurs des meilleures caméras.

Le son

De plus en plus de caméras possèdent un micro intégré. La qualité du son est testée afin de vérifier le niveau d’enregistrement et de restitution des décibels ainsi que la clarté et la pureté du son. Il est parfois recommandé de faire l’acquisition d’un micro additionnel.

La durée de l’utilisation

La consommation en batterie est mise à l’épreuve sur les différents comparatifs en filmant jusqu’à se vider complètement. Cet aspect est mis à l’épreuve pour les modèles de type drone selon les analyses des avis des meilleurs comparatifs de tests.

Le poids de l’appareil

Une étude sur les comparatifs des meilleurs appareils relative au poids est réalisée en fonction de la future utilisation de celle-ci et sa maniabilité.

Si elle doit être fixée à un support, il faudra prévoir un bon arrimage d’après certains tests effectués car une caméra de surveillance extérieure peut subir des intempéries.

L’étanchéité

Quelle est la meilleure étanchéité pour caméra ?Pour l’utilisation de certains modèles, cet aspect est important d’après les avis vérifiés sur les meilleurs comparatifs. Il s’agit plus d’une sorte de boite hermétique à placer autour de la caméra car ce genre d’appareil n’est jamais vraiment amphibie.

Les différents modèles achetés pour une utilisation sous-marine sont analysés en situation réelles et sont observés les éventuelles fuites. Puis, le cas échéant, si la caméra est encore utilisable après contact avec l’eau ou si de la buée s’est déposée sur l’objectif.

L’utilisation sous-marine

La majorité des tests précités sont effectués simultanément pour ce type d’utilisation. La netteté et la luminosité de l’enregistrement sont recherchées selon les meilleurs comparatifs afin de reproduire au plus près le réalisme du vécu lors de la plongée.

Le stabilisateur

Pour ce qui est des caméras d’actions, les avis des tests déclarent ce point primordial. Pour tester la stabilisation de l’image, elle va être mise en position d’enregistrer une scène dans des conditions ce tremblement. Seront ensuite analysés le temps mis pour la mise au point et la netteté de l’image.

L’écran

Pour certains modèles dotés d’un écran de visualisation des images enregistrées. Le fait d’être tactile est apprécié. Il est testé en mode réglage pour comparer l’ergonomie des différents menus ainsi qu’en mode zoom de lecture afin de constater son utilité.

Le déclencheur

Données sur les déclencheurs de caméraPour une caméra de surveillance, cet aspect est regardé de près d’après les différents avis des tests des meilleurs comparatifs car c’est ce qui va déterminer son efficacité.

Il faut donc vérifier la distance à laquelle elle se déclenche au passage d’une silhouette. Les tests sont réalisés en effectuant un certain nombre de passages devant les capteurs de mouvement.

Évaluation de 3 caméras

GoPro Hero 7 Silver – CamĂ©ra d’action numĂ©rique HD 4K, 10 MP Argent

FonctionnalitĂ©s de la camĂ©ra GoPro Hero 7 SilverCette camĂ©ra filme en haute dĂ©finition 4K. La qualitĂ© des images est qualifiĂ©e d’époustouflante sur les avis des meilleurs tests. La GoPro Hero 7 Silver – CamĂ©ra d’action numĂ©rique HD 4K, 10 MP Argent prend Ă©galement des photos en mode rafale avec 15 photos en une seconde avec une rĂ©solution de 10 mĂ©gapixels.

Ce modèle possède des commandes vocales comme « GoPro prendre photo » ou « GoPro enregistrer vidéo » afin de déclencher ses options tout en gardant les mains libres.


La GoPro Hero 7 Silver – CamĂ©ra d’action numĂ©rique HD 4K, 10 MP Argent peut ĂŞtre fixĂ©e sur un casque ou sur un guidon de vĂ©lo par exemple. Ce modèle est Ă©tanche mais selon les avis des meilleurs tests comparatifs, il est recommandĂ© de la mettre dans son boitier de protection au-delĂ  de 6 mètres de profondeur.

Elle possède un écran 1,95 pouces LCD. Sa dimension est de 6,2 cm x 4,4 cm x2,8 cm ce qui en fait un modèle vraiment très petit pour l’emporter partout.

Selon les meilleurs comparatif, son poids de 118 grammes est un point important pour ce genre d’appareil. L’autonomie de la batterie est d’environ 1 heure. Ce modèle est garanti 1 an comme précisé sur les meilleurs comparatifs.
Avantages :

  • La stabilisation de l’image est de très grande qualitĂ©. Elle est livrĂ©e avec un support incurvĂ© et un câble USB C.
  • Les meilleurs comparatifs notent la possibilitĂ© de tĂ©lĂ©charger la notice explicative dĂ©taillĂ©e en français afin de connaĂ®tre toutes les fonctionnalitĂ©s et d’exploiter au mieux l’appareil.
Inconvénients :
  • Il est nĂ©cessaire de faire mise Ă  jour du logiciel de traitement de photo assez rĂ©gulièrement.
  • Le prix est jugĂ© Ă©levĂ© selon les meilleurs avis des tests comparatifs. Ce modèle ne filme pas en format paysage.

TP-Link Caméra Surveillance Wi-Fi, Tapo caméra ip 1080P sans Fil avec Vision Nocturne Détection de Mouvement

Informations utiles sur la caméra de surveillance TP-LinkCe modèle bidirectionnel détecte tous les mouvements et possède une vision nocturne infrarouge à 850 mètres. Elle transmet une notification en cas de détection anormale. Elle est inclinable à 320° et offre une couverture d’enregistrement complète.

La TP-Link Caméra Surveillance Wi-Fi, Tapo caméra ip 1080P sans Fil avec Vision Nocturne Détection de Mouvement enregistre également le son tout en possédant un micro et un haut-parleur pour permettre de dialoguer à distance avec, par exemple, un enfant ou un animal de compagnie. Elle enregistre sur carte Micro SD.
Avantages :

  • Selon les avis des meilleurs comparatifs analysĂ©s, la TP-Link CamĂ©ra Surveillance Wi-Fi, Tapo camĂ©ra ip 1080P sans Fil avec Vision Nocturne DĂ©tection de Mouvement est un appareil avec un excellent rapport qualitĂ© prix.
  • Elle est facile d’utilisation et possède un design agrĂ©able.
  • La connexion de la camĂ©ra Ă  un smartphone est un plus.
  • Les avis des tests de consommateurs notent que l’on peut orienter Ă  distance son appareil afin d’élargir l’angle de vue.
  • Elle permet Ă©galement le dĂ©clenchement Ă  distance de la prise de photo. La vision nocturne est Ă©galement de haute qualitĂ©.
Inconvénients :
  • Son logiciel est verrouillĂ©e constructeur et selon certaines critiques vĂ©rifiĂ©es sur les meilleurs comparatifs, il y aurait une possibilitĂ© d’accĂ©der Ă  vos donnĂ©es personnelles par la marque.
  • Elle n’est compatible qu’avec le Wi-Fi 2.4G.

Caméra Vidéo ORDRO AC5 avec Zoom Optique 12x 3.1 IPS Ultra HD 1080P 60FPS Caméscope Numérique Wi-Fi à écran Tactile avec Caméscope avec Lentille de Microphone Grand Angle

Ce modèle filme avec une résolution 4K UHD. Il possède un écran tactile pour visionner les images en cours d’enregistrement mais aussi en mode lecture.


Cette Caméra Vidéo ORDRO AC5 avec Zoom Optique 12x 3.1 IPS Ultra HD 1080P 60FPS Caméscope Numérique Wi-Fi à écran Tactile avec Caméscope avec Lentille de Microphone Grand Angle fonctionne avec une application qui permet de transformer un smartphone en télécommande mais aussi d’y transférer les clichés et films enregistrés.

Cet appareil possède un micro externe ainsi qu’un objectif grand angle.
Avantages :

  • ParticularitĂ©s de la camĂ©ra vidĂ©o ORDRO AC5Le zoom optique x12 est d’après les avis sĂ©lectionnĂ©s sur les meilleurs comparatifs un rĂ©el plus.
  • La bonne qualitĂ© de la rĂ©solution principalement en Full HD rend ce produit complet pour un usage sans prĂ©tention avec une image de bonne qualitĂ©.
Inconvénients :
  • La notice n’est pas en français ce qui complique vraiment les rĂ©glages de la CamĂ©ra VidĂ©o ORDRO AC5 avec Zoom Optique 12x 3.1 IPS Ultra HD 1080P 60FPS CamĂ©scope NumĂ©rique Wi-Fi Ă  Ă©cran Tactile avec CamĂ©scope avec Lentille de Microphone Grand Angle.
  • La rĂ©solution 4K n’est pas au rendez-vous selon les meilleurs comparatifs.

Les 10 avantages et 10 inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les principaux avantages que l’on retrouve suite aux tests des consommateurs sont les suivants.

  • La possibilitĂ© de filmer sous l’eau : Avec l’émergence des rĂ©seaux sociaux, la surenchère de la qualitĂ© des prises de vue est ouverte. Sur la majoritĂ© des meilleurs comparatifs, il s’échange beaucoup de vidĂ©os effectuĂ©es en plongĂ©e sous-marine faisant ressortir la couleur des poissons mais aussi la profondeur de champs.
  • L’enregistrement de l’image en cas d’intrusion : Pour les appareils de surveillance, le dĂ©clenchement de l’enregistrement est primordial et peut servir de preuve Ă  destination des forces de l’ordre ou de l’assurance.
  • Certains modèles sont très petits voir miniaturisĂ©s pour ĂŞtre très discrets. Ils sont Ă  destination de surveillance d’habitation ou de personne. Ces minuscules appareils sont dissimulĂ©s dans des objets de tous les jours comme une montre, des lunettes ou un bibelot.
  • La qualitĂ© de l’image avec un stabilisateur de qualitĂ© fait de la camĂ©ra d’action un compagnon idĂ©al pour conserver les images d’exploit sportif conforme Ă  la rĂ©alitĂ© du vĂ©cu. Aujourd’hui, pouvoir garder une trace d’une descente Ă  ski par exemple invite Ă  l’achat de ce genre d’appareil.
  • Le prix abordable permet de pouvoir s’amuser avec une petite camĂ©ra d’action mais aussi d’acquĂ©rir un petit modèle pour surveiller son intĂ©rieur.
  • Ce genre d’équipement est facile d’utilisation. De plus, il est toujours possible de tĂ©lĂ©charger le manuel d’utilisation en français afin d’exploiter au mieux toutes les capacitĂ©s de l’appareil et d’avoir un rendu proche du professionnel.
  • Les modèles Ă  destination de la surveillance des biens peut se fixer partout pour une utilisation au quotidien.
  • Avec l’ajout d’un micro, elle devient un camescope haut de gamme.
  • La majoritĂ© des modèles est lĂ©gère pour ĂŞtre utilisĂ©e partout mĂŞme par les enfants.
  • La compatibilitĂ© avec un smartphone pour son utilisation. Il se transforme en tĂ©lĂ©commande ou dĂ©clencheur, mais aussi permet le transfert des photos. Il recevra Ă©galement les notifications d’un appareil de surveillance permettre de regarder Ă  distance ce qui se passe dans votre habitation.
Voici également les principaux inconvénients relevés dans les commentaires des utilisateurs.
  • Avec la multitude des offres, faire un choix peut ĂŞtre compliquĂ© parmi toutes les normes d’enregistrement.
  • La faible qualitĂ© du son tant au niveau dĂ©cibels que qualitĂ© peut entraĂ®ner l’achat supplĂ©mentaire d’un micro.
  • Les batteries peuvent vite se dĂ©charger sur les modèles qui Ă©quipent les drones et s’arrĂŞter sans prĂ©venir. Le drone risque de s’écraser tout en enregistrant sa chute. Les meilleurs comparatifs relatent ce genre de mauvaise expĂ©rience.
  • Le mauvais rendu de certains enregistrements dĂ» Ă  une qualitĂ© mĂ©diocre d’appareils qui ne sont pas haute dĂ©finition.
  • Le prix de certaines gammes semble, selon les commentaires des meilleurs sites de consommateurs, ne pas ĂŞtre justifiĂ©.
  • Les petits modèles de camĂ©ra d’action peuvent ne pas ĂŞtre retrouvĂ©s en cas de chute car vraiment petites.
  • L’étanchĂ©itĂ© peut faire dĂ©faut.
  • L’installation sur un socle en extĂ©rieur demande de la prĂ©cision et un certain savoir-faire pour anticiper d’éventuelles intempĂ©ries.
  • L’angle d’enregistrement d’une camĂ©ra fixe est très règlementĂ© afin de respecter le droit Ă  l’image de chacun.
  • Le logiciel d’utilisation est parfois compliquĂ© Ă  mettre en route.

Déficiences et insuffisances fréquentes. À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une caméra ?

Inventaire des déficiences de camérasIl faut principalement veiller à la qualité de l’enregistrement des images. Préférer la 4K semble être judicieux selon les tests des meilleurs sites de consommateurs. Pour les adeptes de film à sensation, le stabilisateur de certaines marques sera incontournable.

Les commentaires des meilleurs appareils notent l’étanchéité du boitier comme primordial pour éviter la déception lorsque la plongée est terminée. Des modèles n’ont pas supporté l’immersion profonde et ont rendu inutilisable les images mais aussi l’appareil.

Pour les modèles de surveillance, il faudra privilégier la vitesse du déclencheur de mouvement mais aussi la vision nocturne afin de pouvoir exploiter au mieux les images en cas de besoin.


Des clients ayant fait le mauvais choix n’ont pas pu transmettre les images de mauvaises qualités inexploitables aux forces de l’ordre. Pour les adeptes de qualité cinématographique, l’achat d’un micro additionnel de qualité est essentiel. Il sera également préférable d’opter pour une offre avec plusieurs batteries car elles se déchargent relativement vite.

Alternatives aux caméras

Quelles sont les alternatives aux caméras ?Le smartphone peut remplacer de genre d’appareil occasionnellement car il film vas occuper beaucoup de place sur la mémoire du téléphone. Pour les puristes, la qualité de l’image reste à désirer. Certains appareils phots haut de gamme propose aussi la fonction d’enregistrement.

Les réglages étant relativement compliqués, le rendu peut décevoir car on ne peut pas appliquer les mêmes caractéristiques de prise de vue pour une photo que pour un film. Le camescope peut être utilisé en remplacement avec une qualité de son supérieur. Il dispose également d’un écran rabattable pour filmer et visionner les images.

La majorité des camescopes permet aussi de zoomer en filmant, mais attention cependant à la qualité du son qui peut être mauvaise car un camescope simple ne réduit pas le bruit du vent avec son micro intégré. Il est nettement plus encombrant et n’a qu’une utilité d’enregistrement d’images dans des conditions classiques.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma caméra ?

Où acheter une caméra exactement ?L’acquisition de ce genre d’appareil se fait principalement sur internet. En effet, les offres sont bien souvent accompagnées d’explications techniques claires qui orientent l’achat. Le choix n’est plus à démontrer et les marques proposent toutes leurs gammes sur les différents sites e-commerce.

Les commentaires des clients qui ne machent pas leur mot pourront terminer de vous conforter dans tel ou tel achat. Certains modèles plus spécifiques comme ceux à destination de la surveillance figurent également sur la toile avec bien souvent des vidéos d’explication d’utilisation.

Les logiciels des caméras sont également à télécharger sur internet très facilement afin d’optimiser l’utilisation de l’appareil. Les meilleurs comparatifs du net que nous avons analysés notent également la fréquence des offres promotionnelles des grands sites de commercialisation.

De plus, il n’existe pas réellement de magasin physique spécialisé. Les plus grandes marques vous proposent d’accéder directement à leur catalogue en ligne pour faire votre choix et certains même vous donnent accès à la conversation en ligne en cas d’interrogation particulière. Les questions que vous vous posez ont très certainement déjà la réponse dans les FAQ des sites marchands.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Quand utiliser une caméra thermique ?

Ce type d’appareil est indispensable pour une surveillance nocturne de bâtiment. Elle est aussi parfois utilisée à des fins militaires lors d’interventions discrètes ou durant la nuit.

Quelle est la différence entre une caméra et un camescope ?

Le camescope est un appareil d’enregistrement d’images couplé à l’enregistrement du son. Il est nettement plus imposant.

Que faire si l’appareil clignote ?

C’est très certainement la batterie qui demande à être rechargée.

Existe-t-il des babyphones qui filment aussi ?

Oui, ce genre de produit est très répandu.

Toutes les caméras d’action sont-elles étanches ?

Non. Il est préférable de la mettre dans son étui étanche fourni.

Comment activer l’appareil sur son PC ?

Chaque modèle est lié à un logiciel à télécharger afin de pouvoir traiter l’image.

Pourquoi y a-t-il de la buée sur l’écran ?

Cela peut être dû au taux d’humidité dans l’air. Elle s’évaporera en quelques heures. Mais il se peut qu’elle soit irrémédiablement abimée à cause d’une immersion dans l’eau non préconisée par le mode d’emploi.

Qu’est-ce qu’une caméra de surveillance PTZ ?

C’est un modèle de surveillance à balayage panoramique qui peut modifier son angle de vue grâce à un petit moteur. Elle peut également zoomer. PTZ signifie : pan tilt zoom, en français : panoramique, inclinaison et zoom.

Les images d’un drone sont-elles de qualité ?

Tout va dépendre des caractéristiques de la caméra. Il est préférable de choisir un modèle avec une bonne résolution et un bon stabilisateur.

Comment installer une caméra de surveillance ?

Il faudra la fixer sur son socle puis, à l’aide du logiciel fourni, la régler pour optimiser l’angle d’enregistrement.

Sujets similaires

''
''
''
''
''