Les 7 meilleures caméras de recul 2020 - caméra de recul test & comparatif

C’est une des options les plus recherchées par les acquéreurs de véhicules d’occasion ou neuf. Utilisez le comparatif de Futura pour vous faire une idée des meilleures caméras de recul commercialisées, pour un gain de temps certain et éviter les mauvais achats. À travers les tests, études, comparaisons, avis, vous obtiendrez une sélection des meilleures caméras de recul sur le marché. Notre portail de consommateurs est là pour vous aider à faire le meilleur choix.

camĂ©ra de recul liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. En cas de doute sur un produit en particulier, nous nous chargeons de lancer de nouvelles procédures d’essai avec l’appui de nos partenaires. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des caméras de recul

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’une camĂ©ra de recul ?

Qu'est ce qu'une caméra de reculLa caméra de recul est ce petit dispositif qui permet à l’automobiliste de s’assurer que durant sa manœuvre de marche arrière, il ne va pas heurter un obstacle, un poteau voire un piéton et que le champ est libre.

Cet élément de sécurité lui garantira également qu’il est parfaitement positionné dans son emplacement de parking.

FixĂ©e Ă  l’arrière du vĂ©hicule, très discrète, la camĂ©ra est lĂ  pour filmer et retranscrire en totalitĂ© cette vue sur un Ă©cran face au conducteur sans qu’il n’ait Ă  se retourner. Il a ainsi une meilleure visibilitĂ©. La liaison entre ces deux Ă©lĂ©ments est soit filaire, soit sans fil.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

Nous allons voir ensemble les 7 fabricants de caméra de recul qui se détachent dans notre enquête et dans la plupart des comparatifs et tests, afin que vous puissiez trouver la meilleure :

  • Auto-vox
  • Kenwood
  • Valeo
  • Beeper
  • ID CAM
  • Garmin
  • Eincar
Très prĂ©sente sur le marchĂ© avec ses camĂ©ras de recul de qualitĂ©, le fabricant chinois Auto-vox se dĂ©marque en proposant une grande majoritĂ© de modèles sans fil, plus facile Ă  installer pour le grand public. AccompagnĂ© d’un Ă©cran autonome ou en version intĂ©grĂ© au rĂ©troviseur, ses camĂ©ras pourront s’adapter Ă  toutes les configurations.
En proposant des caméras de recul avec un design discret très apprécié, le fabricant japonais Kenwood innove dans ce domaine. En misant sur différents angles de vues pour ses caméras, il permet au client d’avoir un choix plus large de ses produits.
Plus connue pour équiper en série ou en option, les véhicules des constructeurs automobiles, le fabricant français de pièces détachées propose ici un choix restreint de caméra de recul, mais de qualité. Il s’adresse directement à un public séduit par ce dispositif de sécurité et qui n’ont pas pu l’acquérir d’origine sur leur véhicule.
Le seul constructeur de la liste spécialisé dans les dispositifs de sécurité pour tout type de moyens de transports. Beeper, société française basée en Auvergne-Rhône-Alpes est aussi celle qui a le plus de référence sur le catalogue et qui fait partie des leaders sur ce marché depuis 20 ans.
Créé par Intermed Distribution, ID CAM a débarqué sur le marché des caméras de recul, fort de ses expériences avec de grandes marques d’autoradio, de navigation GPS et d’objets connectés. Avec ses modèles, ce fabricant propose une alternative non-négligeable en proposant des références pour tous types de besoin.
Acteur majeur du secteur de la navigation GPS, le fabricant américain propose sur ce marché de caméra de recul peu de références. La particularité de ses modèles réside au fait qu’ils se limitent à une caméra et qu’elle soit connectée en filaire ou sans fil à votre GPS Garmin pour l’affichage de la vue à arrière, à condition que les deux éléments soient compatibles.
À l’instar de Garmin, Eincar propose des caméras de recul qui se connectent à votre installation existante, mais cette fois-ci à votre autoradio. Le but ici, est d’optimiser l’espace et de ne pas rajouter un écran si vous en possédez déjà un. De l’avis des utilisateurs, c’est une satisfaction de voir leur autoradio être utilisé comme dispositif d’aide au stationnement.

Comment fonctionne une caméra de recul ?

Nous avons vu précédemment qu’une caméra de recul se compose d’une caméra, d’un écran et de ses câbles pour les versions filaires. Il est intéressant maintenant de comprendre comment tout cela fonctionne. Vous vous êtes sûrement déjà trouvé dans une voiture où le conducteur met la marche arrière sur le levier de vitesse et l’écran affiche alors la vue arrière sans qu’il n’ait à se retourner. C’est grâce au raccordement que nous allons voir ensemble que tout cela est rendu possible.

Dans le détail, la caméra est reliée à l’écran, mais aussi à un fil noir qui permet la connexion à la masse du véhicule, mais également à un fil rouge connecté au câble du feu de recul délivrant du 12 V. C’est donc l’action de la position marche arrière du véhicule qui envoie l’affichage de la caméra sur l’écran. Pour les modèles sans fil, c’est le même principe, à la différence que des émetteurs et récepteurs sans fil sont intégrés à la caméra et à l’écran pour qu’ils communiquent entre eux.

Avantages et domaines d’application

Quels sont Les avantages d'une caméra de reculL’achat d’une caméra de recul vous apporte plusieurs avantages. La première est qu’elle ajoute un système d’aide au stationnement indéniable à votre véhicule.

Plus de confort, moins de stress, plus de facilité et de rapidité pour immobiliser votre automobile à la place souhaitée. Vous vous assurez qu’aucun piéton et qu’aucun obstacle n’est présent dans le champ de la caméra quand vous reculez.

En test pratique, vous pouvez sans sortir de la voiture, visualiser très prĂ©cisĂ©ment l’Ă©cart qu’il y a entre vous et le vĂ©hicule de derrière lors d’un stationnement en crĂ©neau. Cela vous aidera Ă©galement dans vos manĹ“uvres les plus dĂ©licates pour vous extirper d’une voie sans issue oĂą l’espace de recul est restreint.

Quels types de caméras de recul, existe-t-il ?

  • Filaire ou sans fil

La comparaison avec le casque audio Bluetooth est difficile, car ici, la version sans fil comporte tout de même des fils. L’installation de la caméra de recul sans fil y est assurément plus facile si vous ne passez pas par un garage ou un professionnel agréé. Moins de fils à faire passer sous les caches et rebords de la voiture. Vous aurez juste la caméra à relier au feu de recul arrière. Et la communication avec l’écran, raccordée électriquement de préférence sur l’allume-cigare, se fera elle sans fil.

En version filaire, l’installation semble plus “propre” et plus logique de l’avis d’un professionnel. La qualitĂ© s’en ressent. L’image Ă  l’écran a plus de chance d’apparaĂ®tre nette plutĂ´t qu’avec un montage sans fil.
  • Affichage sur le rĂ©troviseur, sur Ă©cran dĂ©diĂ© ou sur Ă©cran partagĂ©

Quel est le type d'affichage d'une Type d'affichage d'une caméra recul?La vue de la caméra fixée à l’arrière du véhicule peut être retransmise de différentes façon. La plus courante étant un écran dédié posé sur le tableau de bord.

L’écran aura alors une utilisation unique et ne s’allumera que lors de la manĹ“uvre arrière de votre voiture. Trop peu utilisĂ© Ă©galement, l’affichage sur le rĂ©troviseur comme son nom l’indique n’est pas la vue de la camĂ©ra sur votre rĂ©troviseur d’origine. Il s’agit d’un accessoire de la mĂŞme forme et qui va se dĂ©poser par-dessus.

À la clé un gain de place, même si cela risque de perturber les conducteurs les plus expérimentés. Pour finir, l’écran partagé. Disponible chez certains fabricants dont l’activité principale n’est pas la commercialisation de caméra de recul comme Garmin ou Eincar.

L’utilisation de l’écran du GPS ou d’un autoradio disposant d’un affichage conséquent permettra après raccordement de la caméra d’afficher la vue arrière du véhicule. Cela a pour avantage de ne pas multiplier les écrans sur le tableau de bord et ne pas inciter les potentiels voleurs. Cela procurer une certaine convergence entre les différents appareils électroniques du véhicule.

  • Installation sur la vitre arrière ou sur la plaque d’immatriculation

Quels sont les différents types d'installation d'une caméra de recul?D’un point de vue esthétique, l’installation de la caméra de recul au-dessus de la plaque d’immatriculation a plusieurs avantages. Celle d’être discrète et de pouvoir passer pour un accessoire d’origine du véhicule.

LĂ©gèrement plus compliquĂ© Ă  installer, car il faut faire passer les câbles par un trou donnant sur l’extĂ©rieure comme le feu d’éclairage de la plaque d’immatriculation.

La fixation sur la vitre arrière va attirer en revanche l’œil des défenseurs de la vie privée, mais rend plus facile l’installation à condition que le fabricant fournisse une longueur de câble adaptée.

Étant donné que toutes les voitures ne se ressemblent pas, les acheteurs auront la préférence sur l’une ou l’autre des installations et se feront un avis.

C’est ainsi que la camĂ©ra de recul est testĂ©e

Qualité de l’image

Résultat du Test de qualité d'image d'une caméra de reculC’est le critère numéro 1 attendu par l’acheteur dans un tableau comparatif. C’est dessus qu’il se fera son avis.

Si la qualité de l’image n’est pas au rendez-vous, cela ne le confortera pas dans son achat. On attend d’une caméra de recul qu’elle soit au plus près de la réalité. Que le rendu de la vue arrière soit le plus authentique lors de sa retransmission sur l’écran.

La comparaison des diffĂ©rents modèles nous en dira un peu plus sur les camĂ©ras de recul qui passeront l’Ă©preuve d’aptitude haut la main afin de trouver le vainqueur du test.

Facilité d’installation

L’installation des modèles sans fil sera tout particulièrement observĂ©es lors des Ă©valuations. Elle dispose de l’avantage certain de possĂ©der moins de fils, mais encore faut-il que l’Ă©metteur et le rĂ©cepteur soient parfaitement rĂ©glĂ©s.

Souvent appelé par le terme “guide d’installation rapide”, ces modes d’emploi accélérés maintenant livrés avec les appareils électroniques devront indiquer le plus simplement possible, les étapes d’installation pour l’utilisateur. Ils contribuent eux aussi à faciliter la mise en place de la caméra de recul.

Délai pour l’affichage de l’image sur l’écran

Tout aussi important que la qualité de l’affichage, le délai que va mettre l’image pour arriver sur l’écran dès le moment où la marche arrière sera enclenchée est primordial. En essai de produit, ce temps de latence doit être lui plus bref possible. Il sera intéressant de distinguer si les modèles filaires sont supérieurs à ceux sans fil sur ce critère. Plus court sera le délai, meilleure sera la note.

Évaluation du produit

Auto-vox TD-2

Auto-vox TD-2Excellent rapport qualité prix, Simplicité d’installation, bonne résolution, le modèle TD-2 du fabricant Auto-vox assure par sa qualité d’image. Sa connectique en USB est très pratique lors de l’installation et au quotidien.

L’Auto-vox TD2-2 est plébiscité dans les opinions pour sa réactivité lors de la marche arrière. La transmission sans fil se fait sans aucun accroc. De jour comme de nuit, ce modèle de caméra de recul sait s’adapter avec sa fonction vision nocturne.

De norme IP68, il est parfaitement Ă©tanche et le rend invulnĂ©rable Ă  l’Ă©preuve du temps. Quelques difficultĂ©s sont remontĂ©es par les utilisateurs selon les voitures, mais le temps d’installation d’une camĂ©ra de recul diffère selon la complexitĂ© de l’intĂ©rieur Ă  dĂ©monter pour accĂ©der au feu de recul ou faire passer les câbles. Il est possible de le configurer afin de modifier les lignes directrices Ă  suivre lors de la phase recul du vĂ©hicule. En revanche, son angle de vision de 110° ne sera pas forcĂ©ment suffisant pour certains utilisateurs.

BEEPER RW050RF

BEEPER RW050RFCe modèle de la firme française Beeper s’avère facile à monter même s’il s’adresse plutôt à des utilisateurs avertis. Etant donné l’origine du fabricant, l’installation et les consignes à suivre sauront réconforter les acheteurs de cette caméra de recul.

La qualitĂ© de l’image est correcte mĂŞme si l’on regrette par moment un Ă©blouissement. Son Ă©cran large de 5 pouces peut se fixer aisĂ©ment sur le pare-brise avec l’accessoire fourni.

L’angle de vision de 160 degrés à l’horizontale et de 100 degrés à la verticale permettra au conducteur de bien distinguer les voitures sur les côtés lors de sa manœuvre de stationnement.

La portée de 10 m assurera une communication sans difficulté entre la caméra et l’écran. On regrettera que la vision nocturne ne soit pas plus performante pour un modèle de cette catégorie.

Garmin – BC30

Garmin - BC30Le fabricant américain à penser à ses clients possédant déjà un GPS dans leur voiture et désirant avoir une caméra de recul sans pour autant devoir rajouter un écran sur le tableau de bord.

C’est chose faite avec le modèle BC-30. Ce n’est pas pour autant que l’installation est plus facile. En effet, en fonction du véhicule, il faudra adapter le raccordement. Pas de panique, Garmin met à disposition la même qualité d’information que ce soit pour ses GPS que pour ses caméras de recul.

La discrétion est totale de l’appareil avec sa fixation à l’arrière du véhicule pour ne pas attirer l’attention. Coté affichage, la bascule s’opère instantanément lorsque le GPS Garmin est en fonctionnement, une fois la marche arrière enclenchée, l’écran indique la vue du recul du véhicule. Le meilleur choix pour ceux qui veulent optimiser l’espace dans leur voiture.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages :

  • RapiditĂ© de l’affichage sur l’écran.
  • FacilitĂ© d’installation des modèles sans fil.
  • ConformitĂ© et performances Ă©gales avec les camĂ©ras de recul intĂ©grĂ©es d’origine.
  • Rapport qualitĂ© prix.
  • Vision nocturne performante.
  • Angle de vision de la camĂ©ra pour plus de sĂ©curitĂ©.
  • Raccordement possible sur un autoradio ou un GPS compatible.
  • Bonne disponibilitĂ© des SAV.
  • CompatibilitĂ© accrue avec les vĂ©hicules en circulation.
  •  Connectique USB proposĂ©e sur certains modèles.

Inconvénients :

  • D’une voiture Ă  l’autre, la durĂ©e d’installation peut ĂŞtre doublĂ©e.
  • Problèmes de transmissions sans fil sur certains modèles.
  • Un très grand nombre de marques sont prĂ©sentes sur le marchĂ©.
  • Modes d’emploi parfois incorrectes.
  • La prĂ©sence d’un Ă©cran dans le vĂ©hicule peut tenter les voleurs.
  • InutilitĂ© de certaines tĂ©lĂ©commandes.
  • Vision nocturne très faible sur certains modèles.
  • SAV absent ou peu prĂ©sent chez plusieurs marques.
  • Angle de vision trop faible sur certains modèles.
  • ÉtanchĂ©itĂ© insuffisante et protection contre la pluie non prĂ©sente

DĂ©ficiences et insuffisances frĂ©quentes – Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une camĂ©ra de recul ?

L’achat d’une camĂ©ra de recul oblige Ă  une certaine pondĂ©ration. S’agissant d’un dispositif de sĂ©curitĂ© assurant la sĂ©curitĂ© des personnes et l’aide au stationnement, il faut que l’appareil soit le plus pratique possible et que l’écran se dĂ©clenche rapidement après la marche arrière.

Nous conseillons aux futurs possesseurs de caméra de recul de comparer les produits, éplucher les différents tests, les avis précieux de ceux qui sont déjà en possession de l’appareil et qui sont déjà passés par les phases de déballage, d’installation et d’utilisation au quotidien. En effet, la congruence des avis laissés reflète en grande partie leur propre expérience. Si votre choix se porte sur un modèle filaire, assurez-vous que la longueur de câble fournie entre la connexion de l’écran et la caméra soit suffisante par rapport à votre modèle de véhicule.

Alternatives à la caméra de recul

Comment faisait-on avant la caméra de recul ? On vérifiait les 3 rétroviseurs, les angles morts et on n’hésitait pas à se retourner. À mi-chemin entre ces deux comportements, il y a l’aide au stationnement (le radar de recul) qui comporte quelques similitudes.

La juxtaposition de ces deux technologies nous permet de dire qu’elles mettent en confiance le conducteur. Moins fiable que la caméra associée à l’écran, l’installation du radar de recul nécessite pour les véhicules en étant dépourvus à l’origine de percer le pare choc arrière afin d’y insérer les 4 capteurs. Heureusement d’autres modèles permettent de contourner cette contrainte.

Ce système entièrement auditif et plutĂ´t bon marchĂ©, avertit le conducteur avec des bips de plus en plus rapprochĂ©s de la prĂ©sence d’un obstacle afin qu’il puisse s’arrĂŞter au bon moment.

À la différence de la caméra de recul, le conducteur doit en plus être attentif aux bips, effectuer une inspection des 3 rétroviseurs pour bien se positionner sur son emplacement de parking.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma caméra de recul ?

Astuce d'achat d'une camĂ©ra de reculPour l’achat d’une camĂ©ra de recul, vous aurez le choix. D’un cĂ´tĂ©, il y a les commerces spĂ©cialisĂ©s oĂą vous trouverez quelques modèles. L’inconvĂ©nient, c’est malheureusement l’absence de choix, le peu de comparaison possible et aucun avis hormis celui du vendeur en magasin.

Internet offre aujourd’hui le plus large choix de caméra de recul qu’un magasin peut espérer avoir, afin que vous y trouviez la meilleure. Libre à vous de choisir un type de modèle particulier, une marque qui vous aura séduit et de comparer les prix en fonction de votre budget. Ce sont les avis qui feront sans doute la différence. À vous de les consulter pour éviter de se retrouver avec un modèle qui ne tient pas la route.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Comment installer une caméra de recul ?

L’installation de la caméra de recul se fait soit sur la vitre arrière intérieure, soit près de la plaque d’immatriculation. L’écran est lui fixé sur le pare-brise ou sur le tableau de bord.

Quelle caméra de recul choisir ?

Vous pourrez choisir la meilleure caméra de recul selon vos besoins en matière de qualité et de budget. Les tests et les avis à votre disposition vous permettront de faire le bon choix afin de déterminer votre vainqueur du comparatif.

Comment brancher une caméra de recul ?

En filaire ou sans fil, le branchement de la caméra de recul se fait avec la connectique du feu de recul. La caméra et l’écran sont reliés par un câble ou via un émetteur-récepteur dans le cas d’un modèle sans fil. L’écran ayant besoin d’une source électrique s'accordera à la prise allume cigare ou à un port USB d’alimentation.

Comment utiliser une caméra de recul ?

L’utilisation au quotidien est très simple. Après la marche arrière mise depuis le levier de vitesse, l’écran affiche la vue arrière du véhicule pour un stationnement en toute sécurité.

À quoi sert la caméra de recul ?

C’est un dispositif de sécurité et d’aide au stationnement si le véhicule en est dépourvu à l’origine. Il permet de s’assurer qu’il n’y a aucun piéton ou obstacle lors de la phase recul de la voiture. Il vous permettra de vous garer sans abîmer votre véhicule et celui des autres.

Comment installer une caméra de recul sans fil ?

L’installation commence comme les modèles filaires. Après avoir raccordé le feu de recul à la caméra, il conviendra de s’assurer que l’écran communique avec la caméra à distance.

Radar ou caméra de recul ?

La caméra de recul apporte plus de garanties que le radar, car il évite de se retourner, de contrôler avec attention les rétroviseurs, afin que la concentration se focalise sur l’écran. Le radar de recul conviendra aux conducteurs nostalgiques et expérimentés qui ne veulent pas changer leurs habitudes.

Quelle caméra de recul sans fil choisir ?

Après avoir porté votre choix sur les modèles sans fil, il vous faudra regarder les nombreux avis laissés dans ce domaine. Des interférences ont été signalées sur des modèles bas de gamme. Opter pour un appareil de qualité en rapport avec votre budget pour éviter ce genre de déconvenue.

Quel GPS pour caméra de recul ?

Il n’y a que très peu de modèles de caméra de recul qui se raccorde en filaire ou sans fil à votre GPS existant. Il faudra lire les tests pour vous faire un avis et trouver un modèle où la navigation GPS et l'affichage de la vue arrière du véhicule cohabitent de façon optimale.

Comment tester une caméra de recul ?

Le résultat du test d’une caméra de recul doit permettre au lecteur et au futur acheteur après analyse de savoir quels sont les fonctionnalités d’un appareil, ses atouts, ses points faibles afin de faire le meilleur choix.

Sujets similaires