Les 7 meilleures caméras sport 2020 - caméra sport test & comparatif

La caméra de sport permet de garder une trace vidéo de ses exploits sportifs. Très facile à utiliser, cet accessoire aux performances exceptionnelles a la particularité de tenir dans une main. Aujourd’hui, différentes marques sont présentes sur le marché et leurs caméras de sport se valent presque toutes côté qualité. Pour obtenir la meilleure caméra de sport 2020, consultez notre guide comparatif, basé sur des avis clients, des retours d’expérience et des tests. Ces analyses et évaluations objectives de notre portail de consommateurs vous permettront de gagner un temps précieux.

camĂ©ra sport liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des modèles de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des caméras sport

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’une camĂ©ra de sport ?

Qu'est-ce qu'une caméra de sport ?Il existe une immense variété d’équipements pour filmer ses performances sportives, mais la caméra de sport est la meilleure d’entre eux. La caméra de sport ou action cam est en fait un dispositif d’enregistrement vidéo contenu dans un boîtier ultra-résistant et étanche.

Cette caméra peut être fixée sur différents types de supports et accessoires sportifs, comme le casque de VTT ou de motocross, le kayak, la planche de surf et les engins à deux ou à quatre roues. Les pratiquants de parkour les fixent sur leur torse au moyen d’une bretelle.

Les vidéos qui sont enregistrés donnent aux spectateurs l’impression d’être dans la peau de ces athlètes de l’extrême.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques ?

  • GoPro
  • DJI
  • Takara
  • YI Technology
  • Xiaomi
  • Sony
  • Storex
Oui, GoPro est en fait la marque qui a contribué à rendre la caméra de sport aussi populaire auprès du public. Les connaisseurs comme les amateurs ont pris l’habitude d’utiliser ce terme pour désigner cet accessoire high-tech. Pour la petite histoire, GoPro est une entreprise californienne créée en 2001 par Nick Woodman. Sa toute première caméra baptisée HERO a été commercialisée en 2004. La toute dernière création de la marque est la GoPro HERO 7 qui est selon de nombreux comparatifs un véritable bijou de technologie.
La DJI ou Da Jang Innovation est une entreprise chinoise fondée par Frank Wang en 2006. Cette marque est plutôt reconnue pour sa gamme de drones et de caméras embarquées pour drones, mais ses caméras sport n’en demeurent pas moins d’excellents produits. Les action-cams de DJI sont plébiscitées partout dans les comparatifs d’où sa présence sur le nôtre.
Takara est une marque japonaise de jouets qui a été créée aux alentours des années 50. Après s’être lancé dans la conception des jeux vidéo, Takara décide de réorienter ses activités vers les équipements audiovisuels et numériques. Considérée par de nombreux comparatifs comme un visionnaire, Takara propose les meilleures caméras sport du marché. Parmi toutes ses créations, sa CS 10 est la plus populaire parmi la communauté de connaisseurs.
Fondée en 2014, YI Technology est une marque chinoise basée à Shanghaï qui se spécialise uniquement dans la fabrication des caméras sport. La gamme de produits de YI Technology est si perfectionnée et intuitive qu’elle a réussi à séduire le géant américain Google. En 2018, YI Technology présente au grand public sa YI Horizon VR180 qui est qualifiée par de nombreux comparatifs comme la meilleure caméra de sport à cette époque. Ceux qui ont eu l’opportunité d’en faire le test sont de cet avis, il est difficile de ne pas l’être.
Xiaomi est aujourd’hui considéré comme le 4e plus grand fabricant de smartphones au monde en termes de vente réalisés. Il faut cependant rappeler que cette firme chinoise est un véritable touche-à-tout et elle possède sa propre gamme de caméras sport dont la plus populaire est la Mijia Mini 4K. Habituée des comparatifs, il apparaît normal que l’enseigne soit présentée dans ce comparatif des meilleures marques vu sa notoriété actuelle à l’échelle mondiale.
La présence de Sony dans ce comparatif des meilleures marques prouve que le marché des caméras sport est dominé par les constructeurs asiatiques, ce qui n’est pas étonnant à bien y penser. La gamme d’action-cams développée par Sony est l’une des meilleures au monde, les énormes ventes enregistrées par la marque au cours de ces 5 dernières années en sont la preuve.
Storex fait office de petit dernier dans ce comparatif des meilleurs fabricants. Selon les avis et les retours de tests des utilisateurs, les caméras sport de Storex ne sont pas franchement performantes, mais elles ont l’avantage d’être proposées à bas prix. De ce comparatif, les produits Storex sont ceux qui jouissent du meilleur rapport qualité-prix.

Comment fonctionne une caméra de sport ?

Comment fonctionne une caméra de sport ?En fait, une caméra de sport fonctionne exactement de la même façon que n’importe quelle autre caméra numérique. Pour enregistrer des vidéos, ce dispositif, par le biais de son objectif, va capturer la lumière qui est issue d’une scène et la diriger vers les capteurs qui vont la transformer en image. La reconstruction de cette image se fait pixel par pixel. Elle est ensuite stockée sur un support ou un périphérique externe. Bien qu’elle soit de petite taille, la caméra de sport peut filmer en haute définition, et même en 4K.

La caméra de sport se distingue, en revanche, des caméras numériques classiques, par sa compacité, sa légèreté et les possibilités de fixation qu’elle offre, mais aussi par sa grande résistance, tant aux chocs qu’à l’eau, ou encore au sable et à la poussière. Toutes ces caractéristiques lui permettent de capturer des images de qualité dans toutes les situations.

Avantages & domaines d’application ?

Les caméras sport sont des dispositifs compacts et très ergonomiques. L’encombrement minimal de ces accessoires leur permet d’être fixés sur tous les types de supports et sur soi-même ou sur un animal au moyen d’une bretelle adaptée. Carrées ou rectangulaires, les caméras sport offrent une très bonne prise en main.

Les sportifs et les athlètes de l’extrême ne sont pas tous des casse-cous, mais il leur arrive parfois de chuter lorsqu’ils s’adonnent à leurs activités préférées. Pour éviter que les caméras sport ne se brisent après une chute, elles sont revêtues d’une membrane indestructible. Cette coque est également capable de résister à l’immersion et aux éléments naturels.

En plus d’offrir une image d’une qualité exceptionnelle, les meilleures caméras sport prennent en charge la stabilisation optique de l’image. Cette option leur permet de restituer des représentations dignes des caméras à usage professionnel ou cinématographique.

Quels types de caméras de sport existe-t-il ?

Les caméras de sport se distinguent en fonction de leur design et des technologies qu’elles utilisent.

Les caméras de sport cubiques ou parallélépipédiques

Définir les Définir les caméras de sport cubiques ou parallélépipédiques ?Les caméras de sport cubiques et parallélépipédiques sont les plus répandues sur le marché actuellement. Notons que c’est GoPro qui a initié cette mode.

Les action-cams qui arborent ces deux formes ont l’avantage d’être ergonomiques. Elles procurent une meilleure prise en main en plus d’être compatibles avec différents types de fixations. Par ailleurs, ce design est passe-partout et discret. Les modèles récents ont un écran tactile à l’arrière pour les réglages.

La seule chose reprochée par les utilisateurs dans leurs avis est que ces caméras sont proposées à un prix élevé, ou du moins les meilleures d’entre elles.

Les caméras de sport sphériques

Donner les types des caméras sport ?Les caméras de sport sphériques ont l’avantage de permettre de prendre des vues à 360°. Elles sont très faciles à utiliser, la majorité d’entre elles ne possédant que peu de boutons.

Les caméras de sport rondes sont plébiscitées par les comparatifs pour leur ergonomie.

Tout comme les modèles carrés, elles offrent une meilleure prise en main, mais on ne peut pas en dire autant pour ce qui est de leurs fixations.

Malheureusement, il est difficile, voire impossible de les fixer sur un casque.

Les caméras de sport cylindriques

Quels types de caméras de sport existe-t-il ?Les caméras de sport cylindriques offrent une bonne prise en main et un excellent aérodynamisme. Il est aisé de les fixer sur une fourche ou un guidon.

Ces caméras ne possèdent pas d’écrans de contrôle, ce qui constitue un risque en moins lors des chutes.

Cependant, il faut le coupler avec un smartphone lorsqu’on souhaite visualiser rapidement des prises de vues, ce qui risque d’être un peu encombrant.

C’est ainsi que la camĂ©ra de sport est testĂ©e

Divers critères doivent être pris en compte pendant l’achat de la caméra de sport. Selon les retours de tests et les avis clients mis en avant dans les comparatifs, les caractéristiques que vous devez tenir en compte sont :

La qualité et la stabilisation des images

Comment tester une caméra sport ?La caméra de sport est un accessoire qui sert à filmer des exploits sportifs ou des événements quelconques qui se produisent au quotidien. Tout comme l’achat d’un smartphone ou d’un appareil photo numérique, la qualité des images produites par la caméra de sport est un critère primordial à prendre en compte. Ainsi, pendant la phase de comparatif, il faut s’informer davantage sur le nombre de pixels de la caméra. Plus la valeur en pixels est importante, meilleure est la qualité de l’image.

Les meilleures caméras de sport sont celles qui embarquent une fonction de stabilisation. Grâce à cette option, les images ne risquent pas de tressauter. À noter que cette fonction est plus ou moins performante en fonction des marques, il ne faut donc pas hésiter à affiner le comparatif à ce sujet.

La qualité du son

La qualité audio est également importante lorsqu’on souhaite réaliser des vidéos. D’après des avis clients et des retours de tests, la qualité audio des caméras de sport protégées par un boîtier de protection transparent n’est pas top en raison de la résonance provoquée par la vibration de cette coque.

Les comparatifs recommandent aux sportifs de s’orienter vers des caméras sans boîtier qui procurent un meilleur son.

Les dimensions et la robustesse de la caméra

Quels sont les critères à tester d'une caméra sport ?La caméra de sport est un accessoire conçu pour pouvoir être emmené partout avec vous. Les marques prennent soin de préciser leurs dimensions qui ne dépassent jamais la taille d’une carte à jouer.

Pour ce qui est du poids, ces dispositifs peuvent peser de 40 grammes à 250 grammes, parfois beaucoup plus que ça. Selon les comparatifs, les meilleures caméras de sport ne doivent pas faire plus de 325 grammes, autrement, elles risquent de devenir encombrantes, ce qui peut nuire aux performances sportives.

Les caméras sont prévues pour être soumises à de rudes épreuves quelle que soit la discipline pratiquée par son propriétaire, raison pour laquelle elle doit être très résistante et étanche. Si vous pratiquez un sport extrême, une caméra protégée par du kevlar est le meilleur choix qui s’offre à vous.

L’autonomie de la caméra

L’autonomie d’une caméra de sport varie en fonction de la marque, mais plus elle peut fonctionner longtemps, plus vif sera le plaisir ressenti au cours de l’utilisation. Pour les comparatifs, les meilleures caméras sport procurent une autonomie de 5 heures ce qui est largement suffisant pour les randonnées pédestres ou à VTT.

Évaluation du produit

DJI Osmo Action Cam

Qu'est-ce qu'une DJI Osmo Action Cam ?La DJI Osmo Action Cam a été mise au point par la firme chinoise pour concurrencer les meilleures créations GoPro et le moins que l’on puisse dire, c’est que la recette a fait sensation.

En effet, la DJI Osmo Action Cam impressionne par ses performances, mais aussi par sa technologie embarquée. En plus de résister aux chutes les plus violentes, cette caméra est étanche jusqu’à 11 mètres. Elle propose même 5 commandes vocales pour ses fonctions les plus essentielles.

Pouvant tenir dans le creux de la main, la DJI Osmo Action Cam est équipée d’un capteur de 12 mégapixels qui peut filmer en 4K et en UHD à 60 ips ou en FHD jusqu’à 240 ips. Elle embarque également un stabilisateur RockSteady ainsi qu’un mode de prise de vue qui permet d’obtenir une bonne transition dans un environnement clair-obscur.

Étant donné ses performances, la DJI Osmo Action Cam est assurément la meilleure caméra de sport de 2020, ce que confirment bon nombre de comparatifs.

Les avantages 

  • En matière d’autonomie, de stabilisation vidĂ©o, la DJI Osmo Action Cam est la meilleure du marchĂ©.
  • Elle offre des photos et des vidĂ©os de meilleure qualitĂ© que les GoPro.

Les inconvénients 

  • Dans leurs retours de tests, des clients estiment que le design de cette DJI Osmo Action Cam est trop Ă©lĂ©mentaire.
  • Elle est handicapĂ©e par l’absence de la connectique HDMI.

Sony FDR-X3000R

Comment évaluer une Sony FDR-X3000R ?La Sony FDR-X3000R est une caméra de sport qui est originale en de nombreux points.

Cependant, le véritable attrait de cette caméra de sport réside dans son système de stabilisation qui est le meilleur du moment. Les images restituées par ce mini caméscope sont d’une qualité exceptionnelle.

Elle peut filmer au ralenti même en FHD et intègre une fonction Bluetooth, Wifi ainsi qu’une commande à distance. En termes de performances, la Sony FDR-X3000R est la gagnante de ce comparatif.

Les avantages 

  • La Sony FDR-X3000R procure une qualitĂ© d’image irrĂ©prochable.
  • Son système de stabilisation est le meilleur du marchĂ©.
  • Elle peut filmer au ralenti en FHD.

Les inconvénient 

  • Ses 2 Ă©crans sont difficilement lisibles si l’on tient compte des avis et des retours des tests des clients.

YI Technology 4K+

Quels sont les avis sur la YI Technology 4K+ ?La YI Technology 4K+ est la première caméra de sport à pouvoir filmer en 4K 60 fps, mais ce n’est pas la seule innovation apportée par cette caméra. Avec ce modèle, il est possible de régler la vitesse d’obturation en mode vidéo.

Dans leurs avis et leurs tests, les comparatifs ont été étonnés qu’une telle caméra, aussi performante soit-elle, ait été proposée à un prix nettement plus attractif en comparaison à la concurrence.

Pour ce qui est du rapport qualité-prix, la YI Technology 4K+ est le produit vainqueur de ce test comparatif des meilleures caméras de sport de 2020.

Les avantages 

  • Cette camĂ©ra restitue une très bonne image.
  • Son prix est très attractif.

Les inconvénients 

  • L’autonomie est discutable selon les avis clients.
  • Le son produit par l’appareil est perfectible.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avantages 

  • Les camĂ©ras de sport sont simples d’utilisation. Elles sont Ă©galement ergonomiques et faciles Ă  prendre en main.
  • Les meilleures camĂ©ras ne sont pas forcĂ©ment les plus chères. Beaucoup d’appareils très performants sont proposĂ©s Ă  des prix dĂ©risoires.
  • La fonction de stabilisation optique se dĂ©mocratise de plus en plus, les meilleures camĂ©ras de sport en sont toutes Ă©quipĂ©es. Elle est pressentie comme la prochaine norme pour cette technologie.
  • La connectivitĂ© Wifi et les programmes ou applications dĂ©diĂ©s permettent aux sportifs de pouvoir se filmer et de diffuser leurs exploits en temps rĂ©els.
  • Le design de ces appareils contribue Ă  les populariser davantage.
  • Les meilleures camĂ©ras de sport offrent des options visuelles très attrayantes, comme le fait de pouvoir filmer au ralenti, Ă  360 ° ou sous des angles diffĂ©rents.
  • Les meilleures camĂ©ras peuvent tenir dans la main.
  • Les utilisateurs ont un large choix de fixation. Les camĂ©ras peuvent ĂŞtre fixĂ©es sur des casques, des guidons de vĂ©lo ou sur le corps.
  • Les meilleures camĂ©ras sont indestructibles.
  • Dans un environnement aquatique, les meilleures camĂ©ras peuvent ĂŞtre utilisĂ©es Ă  une quinzaine de mètres de profondeur. 

Les inconvénients 

  • Le coĂ»t de certaines camĂ©ras de sport est exorbitant. Il peut atteindre 500 € pour les meilleures d’entre elles.
  • Certaines camĂ©ras intègrent des fonctions qui sont parfois inutiles pour le sportif.
  • Parfois, le son n’est pas de la meilleure qualitĂ©.
  • Après une baignade de trop, les camĂ©ras s’abĂ®ment.
  • Les capteurs de la camĂ©ra se brisent après une Ă©nième chute.
  • La coque de protection se fissure après un violent choc.
  • La technologie utilisĂ©e pour la stabilisation optique est perfectible.
  • Les camĂ©ras de sport font l’objet de vol Ă  la tire.
  • L’autonomie n’est pas la meilleure de leur qualitĂ©.
  • Les gens ont tendance Ă  dĂ©signer toutes les camĂ©ras de sport par le terme « GoPro », alors qu’elles sont fabriquĂ©es par d’autres marques qui ont la mĂŞme renommĂ©e que la firme amĂ©ricaine.

DĂ©ficiences et insuffisances frĂ©quentes – Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une camĂ©ra de sport ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'une caméra de sport ?Pour espérer acquérir la meilleure caméra de sport du marché, il faut que vous définissiez à l’avance l’usage que vous comptez en faire, ce qui est en rapport avec le sport que vous pratiquez. Si vous êtes un traceur, un vététiste, un fan de plongée, un grimpeur ou un coureur de l’extrême, sachez qu’il existe des caméras pour toutes les pratiques. Les meilleures d’entre elles sont compatibles avec des drones.

Néanmoins, l’aspect qui doit le plus retenir votre attention au moment de choisir la meilleure caméra de sport est l’autonomie. Combien de temps la batterie peut-elle durer ? C’est la question qu’il ne faut surtout pas oublier de poser.

Alternatives à la caméra de sport

Outre les caméras de sport, il y a énormément de matériels de prise de vues que vous pouvez utiliser. Cependant, d’après leurs avis et leurs tests, les comparatifs estiment que l’appareil photo numérique hybride est la meilleure alternative à l’action-cam, à un détail près, vous ne pouvez pas le fixer sur vous ou sur un support, tellement il est imposant.

Ainsi, pour immortaliser vos meilleures actions sportives, vous devez faire appel à un tiers qui se chargera de le faire pour vous. Une autre option, vous pouvez utiliser un trépied et choisir le mode de déclenchement automatique.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma caméra de sport ?

où dois-je plutôt acheter ma caméra de sport ?Acheter en boutique ou sur Internet ? Voilà l’éternel dilemme auquel on est confronté.

Bien sûr, ces deux options ont chacun leurs avantages, mais si vous désirez gagner du temps et obtenir de meilleurs prix sur l’article qui vous intéresse le plus, préférez les achats sur Internet.

Aujourd’hui, vous avez les comparatifs et les tests comme le nôtre, vous pouvez ainsi vous forger votre propre opinion sur un produit ou un autre. En outre, les revendeurs vous octroieront un service de livraison rapide moyennant un léger supplément.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Quelle est la meilleure caméra sport pour moto ?

Selon les comparatifs, les caméras de sport de marque GoPro sont les meilleures pour la pratique de la moto.

Quelle est la meilleure caméra de sport pour la plongée ?

Les meilleures caméras de sport pour la plongée sont étanches jusqu’à 11 mètres. Cependant, il est possible d’augmenter la portée par l’ajout d’un caisson étanche.

Comment filmer avec une caméra de sport ?

Filmer avec une caméra de sport est très facile. Il n’y a pas énormément de manipulations à faire. Il suffit de l’enclencher par commande manuelle ou vocale.

Puis-je connecter ma caméra de sport avec mon smartphone ?

Oui ! Pour ce faire, il suffit d’allumer le Wifi ou le Bluetooth et d’activer l’application dédiée.

Quelles sont les meilleures caméras pour VTT ?

Pour de nombreux comparatifs, les meilleures cameras sport pour VTT sont les produits de marque GoPro ou DJI.

Mon smartphone peut-il remplacer ma caméra de sport ?

Oui bien sûr ! Sachez cependant qu’un smartphone n’est pas aussi résistant qu’une caméra de sport en cas de chute.

Quelle est la meilleure marque de caméras de sport au monde ?

Aujourd’hui, GoPro et DJI sont considérées comme les meilleures marques au monde par la communauté d’utilisateurs et les influenceurs.

L’appareil photo numérique peut-il remplacer la caméra de sport ?

Oui ! Mais comme il est encombrant, il faut un sacré dispositif de fixation pour le casque.

Puis-je retirer la batterie de ma caméra de sport ?

Cela dépend des modèles, mais cela reste possible.

Mes images sont floues. Pourquoi ?

Le manque de luminosité peut entraîner un flou dans les prises de vue.

Sujets similaires