Sciences

Rédiger son CV : CV chronologique, CV fonctionnel et CV chronofonctionnel

Question/RéponseClassé sous :CV et entretien d'embauche , CV , rédiger son CV
Le CV doit mettre au mieux en valeur vos diplômes et vos expériences professionnelles. Selon votre parcours, vous pouvez opter pour le CV chronologique, le CV fonctionnel ou le CV chronofonctionnel. © Futura-Sciences

Vous souhaitez envoyer une candidature spontanée ou répondre à une offre d'emploi, vous devez donc rédiger votre CV. Il en existe trois types :

  • chronologique ;
  • fonctionnel ;
  • chronofonctionnel.

Selon votre expérience et votre parcours, vous pouvez opter pour l'un de ces modèles. Une fois le type de CV choisi, suivez les conseils de rédaction et d'organisation.

Le CV chronologique

Sur un CV chronologique, les expériences sont listées, par employeur, suivant un ordre antichronologique, c'est-à-dire que vous commencez par les expériences les plus récentes (en haut de page donc) pour aller vers les plus anciennes.

Pour chaque expérience, vous devez préciser les dates de début et de fin de contrats (entrée et sortie), l'entreprise (nom, adresse, CA, taille) et l'intitulé de poste. Viennent ensuite les responsabilités (une ou deux phrases courtes), les réalisations et les résultats chiffrés (en choisissant ceux qui correspondent le mieux au poste recherché). Pour les commerciaux, mentionnez vos objectifs et les réalisations.

Le CV fonctionnel

Les éléments de votre expérience professionnelle sont classés par fonctions en mettant l'accent sur les compétences. Ce type de CV est conseillé aux personnes qui sont restées chez le même employeur pendant de longues années, aux candidats revenant sur le marché du travail après une longue absence, ainsi qu'aux professionnels seniors ou en fin de carrière qui ont acquis une grande expérience. Ce modèle est aussi adapté pour les personnes qui ont exercé la même fonction dans différentes entreprises (exemple : standardiste).

Le CV chronofonctionnel

Le CV chronofonctionnel réunit les caractéristiques des deux précédents. Il convient aux candidats ayant un bon parcours professionnel. Il regroupe les compétences classées par fonction et le cursus professionnel classé chronologiquement.

Cela vous intéressera aussi