Les 12 meilleurs VPN 2020 - VPN test & comparatif

VPN liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. En cas de doute sur un produit en particulier, nous nous chargeons de lancer de nouvelles procédures d’essai avec l’appui de nos partenaires. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance.

En savoir plus.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

C’est un mot que vous avez sûrement déjà entendu, sans vraiment pouvoir l’expliquer. VPN  ou Virtual Private Network signifie littéralement réseau privé virtuel. Un VPN est un service qui permet de naviguer sur le Web de manière sécurisée et confidentielle. Ce service est possible grâce à un tunnel sécurisé qui chiffre le trafic internet entre vous et le serveur du réseau virtuel privé auquel vous avez souscrit. Le service est proposé par des fournisseurs de VPNs qui utilisent le chiffrement AES de 256 bits et des protocoles.

Ce chiffrement est celui qui est le plus rĂ©pandu aujourd’hui. Il y a une multitude de protocoles utilisĂ©s pour sĂ©curiser le tunnel de connexion. Citons parmi ces protocoles WireGuard et OpenVPN – en open source – IPSec, PPTP, L2TP, IKEv2 ou encore SSTP. Ils prĂ©sentent chacun leurs particularitĂ©s.

Pour certains, la sĂ©curitĂ©, pour d’autres la rapiditĂ©, ou encore le tĂ©lĂ©chargement P2P. Les meilleurs VPNs peuvent ĂŞtre installĂ©s sur un poste de travail, un smartphone, un routeur, et mĂŞme sur des consoles de jeux. Il existe sur ce marchĂ© de nombreux fournisseurs de services de rĂ©seau virtuel privĂ©.

Certains VPNs sont gratuits, d’autres sont payants. Dans ces conditions, lequel choisir ? À l’aide de notre comparatif et nos tests, vous pourrez vous faire votre avis et opter pour celui qui vous convient parmi les meilleurs du moment.

Ă€ quoi sert un VPN ?

Le chiffrement des données de la connexion VPN vous permettra de naviguer sur internet en tout anonymat sans que personne ne sache quels sites vous avez visité. Les traces de votre passage sur internet ne pourront être exploitées par un pirate informatique.

Pas mĂŞme le fournisseur d’accès Ă  internet. Votre navigation et vos donnĂ©es Ă©changĂ©es seront entièrement confidentielles. Que ce soit chez vous en vous connectant Ă  internet depuis votre box opĂ©rateur ou sur un wifi public Ă  l’aĂ©roport, au restaurant, Ă  l’hĂ´tel…

Les transferts de fichiers, les connexions sur les sites de streaming vidéo ou encore les téléconférences sont sécurisés, car ces données sont chiffrées d’un bout à l’autre de la connexion. Les personnes qui sont en télétravail depuis chez elles plusieurs jours par semaine, passent sans le savoir par une connexion VPN.

Elles ne sont pas enclines à être physiquement au bureau, car elles savent que la connexion VPN leur permettra d’y avoir accès de la même manière. Cela paraît indispensable quand on sait que les données sont particulièrement sensibles en entreprise. Le réseau virtuel privé favorise ces échanges, car c’est l’assurance qu’elles ne seront pas interceptées.

L’utilitĂ© du VPN ne s’arrĂŞte pas lĂ , comme expliquĂ© dans les meilleurs comparatifs. Les sites censurĂ©s et ceux Ă  restrictions gĂ©ographiques sont dĂ©sormais accessibles. En vous connectant sur le serveur VPN du pays, votre adresse IP sera reconnue comme locale et la permission d’entrer vous sera accordĂ©e.

Les internautes, amateurs de téléchargement de films et séries trouvent un intérêt particulier à avoir un réseau virtuel privé, car ils savent qu’ils ne s’exposent à aucun risque, comme relevés dans les avis en ligne. Attention tout de même à tous ceux qui pense que le VPN va leur octroyer une immunité totale en matière de sécurité. Deux choses sont importantes à connaître.

Toujours faire attention que le site marchand où l’on effectue ses achats affiche un cadenas ou un https dans la barre d’adresse au moment du paiement. De plus, ce réseau virtuel ne prive pas son propriétaire de la nécessité d’avoir un antivirus.

Comment ça marche un VPN ?

Le VPN a pour but de sécuriser vos données. Quand vous irez sur un site internet, toutes les informations vont transiter dans un tunnel sécurisé entre vous et le site. Ce qui signifie que personne ne pourra avoir accès à ces échanges. Pour le site internet, son interlocuteur est le serveur.

Ă€ chaque action de votre part dans la navigation, c’est le serveur qui en sera l’instigateur pour le site. Durant ces Ă©changes, il n’y aura aucun moyen pour votre fournisseur d’accès Ă  internet, le site ou un pirate informatique d’accĂ©der Ă  vos donnĂ©es, grâce Ă  un chiffrement optimal.

Le fonctionnement du VPN va nous permettre de réellement saisir son utilité. La première action consiste à sélectionner le pays dans lequel vous souhaitez être connecté au serveur VPN. Deux choix possibles : soit sélectionner le pays où vous résidez pour pouvoir naviguer de manière anonyme, soit se connecter depuis un pays étranger pour éviter la contrainte géographique imposée par le site web.

Le logiciel va alors choisir le meilleur serveur de réseau virtuel privé correspondant à vos critères. La connexion se fait rapidement selon le fournisseur. Une fois connectée, votre navigation passe par un tunnel sécurisé entre vous et le site internet. Pour ce dernier, son seul interlocuteur est le serveur VPN.

Si l’on va sur un site qui fournit un maximum d’informations sur notre connexion internet comme Browserleaks, on peut observer plusieurs choses. Notre adresse IP fournie par notre fournisseur d’accès à internet a été remplacée par celle du serveur VPN. Le fournisseur, le pays, la ville dont dépend le serveur VPN ont aussi été modifiés. La ligne “WebRTC Leak Test” est à regarder avec attention après la première connexion sur votre serveur VPN.

En effet, certains réseaux virtuels privés notamment les gratuits ne bloquent pas les fuites Web RTC. Du coup, votre adresse IP réelle peut être récupérée par le site web. Ce qui rend l’utilité du serveur de réseau virtuel privé moins intéressante. Vous pouvez également utiliser un analyseur de réseaux comme Wireshark qui va capturer tous les flux réseaux depuis votre connexion de sortie Ethernet.

On observe qu’avec le VPN connectĂ©, on a beaucoup d’échanges rĂ©cupĂ©rĂ©s comme les requĂŞtes DNS. Dans la colonne protocole utilisĂ©, vous obtiendrez celui utilisĂ© par le serveur VPN (PPTP, L2TP, IKEv2, SSTP, OpenVPN…). Le serveur VPN au moment de l’installation, crĂ©e une carte rĂ©seau logiciel Ă  l’instar de ce que vous avez dĂ©jĂ  (connexion au rĂ©seau local, Wifi…) dans le gestionnaire de pĂ©riphĂ©riques.

Elle a comme adresse, celle attribuée par le serveur VPN. On peut également observer cette carte et toutes les autres disponibles en faisant un “Ipconfig /all”. Le site internet ne sait plus qui est derrière la navigation en cours. Certains réseaux virtuels privés vont davantage plus loin en proposant d’autres services. Le Double VPN permet de faire passer votre activité en ligne dans deux serveurs VPN distincts. Ce qui vous procure un niveau de chiffrement supplémentaire.

Quels sont les fournisseurs de VPNs existants ?

Pour vous faire votre avis sur les meilleurs modèles de notre comparatif, nous allons vous donner les critères à regarder quand on achète un réseau virtuel privé. Quel VPN choisir ? L’impasse a été faite sur les VPNs gratuits, jugés pas assez fiables pour nous. La rapidité de connexion est à prendre compte.

Quand vous choisissez un pays, le fournisseur VPN va sélectionner le serveur le plus proche de chez vous, le plus disponible ou celui qui correspond au plus près à vos habitudes de connexion. La qualité du logiciel VPN est également importante afin qu’il soit adapté aux performances de votre ordinateur.

La sécurité promise par le réseau virtuel privé sur le papier aura toute notre attention, car c’est le cœur de sa fonction première. La confidentialité des données sera aussi décortiquée. C’est ce qui ressort parfois dans les comparatifs des VPNs gratuits, qui ne sont pas toujours les meilleurs choix.

  • HMA VPN
  • Surfshark
  • Nord VPN
  • Ivacy VPN
  • Express VPN
  • PureVPN
  • Zenmate
Le fournisseur VPN d’origine anglo-saxonne a été créé en 2005. Il revient régulièrement dans les comparatifs en ligne. L’avantage du nombre de serveurs VPN est terni par le fait que leurs serveurs sur lesquels vous vous connectez pour un pays donné ne s’y trouvent assurément pas physiquement.
Surfshark dispose de seulement deux protocoles de réseau virtuel privé, mais qui sont parmi les meilleurs dans les comparatifs : Ikev2/IPsec et OpenVPN. Ce fournisseur VPN est plutôt déconseillé pour ceux qui s’adonnent au Peer-to-peer (P2P) à cause de son nombre infime de serveurs dédiés à cela.
NordVPN fait partie des fournisseurs de VPN les plus médiatisés que l’on retrouve aux meilleures places dans les comparatifs et avis en ligne. Créée en 2012, il propose à ses clients la solution Onion Over VPN qui offre un routage de vos données via un point relais aléatoire par l’intermédiaire du réseau Onion (Tor).
La société originaire de Singapour est peu connue du grand public malgré son implantation depuis 2007. Pourtant, elle possède les mêmes caractéristiques que les meilleurs VPNs. C’est-à-dire un chiffrement des données avec un cryptage de 256 bits, une présence sur la plupart des plateformes grand public et une multitude de protocoles parmi les meilleurs du marché.
Le fournisseur Express VPN est certainement celui qui possède la plus grande infrastructure de notre comparatif. Les tarifs d’abonnement d’Express VPN sont parmi les plus élevés des fournisseurs, mais sa prestation fait partie des meilleures, selon les avis et comparatifs étudiés.
Créé en 2007, le fournisseur VPN de Hong-Kong, assure une vitesse de connexion de 1 Gb à ses utilisateurs. PureVPN a été au cœur d’une controverse en 2017 en divulguant les adresses IP d’un utilisateur à la demande du FBI. Depuis, il s’est fait certifier “No-log” par un cabinet d’audit et espère redevenir l’un des meilleurs systèmes du marché.
Le fournisseur VPN allemand créé en 2013. Zenmate est le seul à jouer la transparence sur son site, en précisant quels sont les pays où les serveurs sont physiquement présents. L’une des seules faiblesses du fournisseur VPN que l’on retrouve dans les meilleurs avis réside dans son service client.

7 VPNs sur le banc d’essais

Nous avons sĂ©lectionnĂ© et testĂ© les 7 VPNs les plus populaires, souvent citĂ©s comme les meilleurs dans les diffĂ©rents avis et comparatifs en ligne : Hma VPN, Surf Shark, NordVPN, Ivacy, Express VPN, PureVPN, ZENMATE. Pour cet exercice, nous avons choisi 6 critères d’Ă©valuations :

  • La vitesse de tĂ©lĂ©chargement : c’est assurĂ©ment le critère numĂ©ro un, recherchĂ© par le client. Il souscrit Ă  un fournisseur de VPN pour ne plus subir la restriction gĂ©ographique et ne plus ĂŞtre bridĂ© en vitesse par son fournisseur d’accès. Il aura Ă  cĹ“ur de choisir le VPN le plus rapide dans ce domaine. Le site Speedtest sera un indicateur pour chacun des rĂ©seaux virtuels privĂ©s.
  • Le logiciel : la partie logiciel d’un fournisseur VPN est Ă©lĂ©ment important. Il ne faudrait pas qu’il soit trop gourmand en mĂ©moire, en processeur. Nous allons surveiller cela avec le gestionnaire des tâches de Windows. De plus, l’interface doit apporter un confort d’utilisation au client. La sĂ©lection du pays et la rapiditĂ© de la 1ere connexion au serveur ne doivent pas ĂŞtre trop importantes.
  • PrĂ©sence des infrastructures de serveurs VPN : le nombre de serveurs que possède un fournisseur est un facteur important. On va comparer les donnĂ©es communiquĂ©es par le fournisseur. Nous constaterons dans le logiciel si cela colle avec la rĂ©alitĂ©.
  • La sĂ©curitĂ© est le cĹ“ur de mĂ©tier du serveur VPN. Nous verrons si tout a Ă©tĂ© Ă©laborĂ© pour atteindre ce but. Nous verrons Ă©galement avec le site Browserleaks si les informations de connexion internet du client sont bien cachĂ©es.
  • Le nombre de connexions simultanĂ©es : Cette possibilitĂ© offerte aux clients par chaque fournisseur VPN permet de partager l’abonnement entre plusieurs appareils et mĂŞme plusieurs personnes. Qu’elles soient de votre famille ou non.
  • Les tarifs : dans ce dernier critère, nous allons examiner Ă  la loupe les formules d’abonnements de chacun pour savoir si les offres se valent.

Pour ces essais, nous utilisons un PC Fujitsu Processeur Core i5 cadencé à 2, 40Ghz avec 4 Go de mémoire vive et nous nous trouvons en France.

Hma VPN

  • Vitesse de tĂ©lĂ©chargement : Avant de commencer, voici le test de vitesse de tĂ©lĂ©chargement sans connexion VPN, comme Ă©lĂ©ment de comparaison. 115 Mbits en download (en dĂ©bit descendant) et 200 Mbits en Upload (en dĂ©bit montant).
    HMA VPN présente les meilleurs débits en Upload de ce comparatif.

Sans VPN

Fonctionnement sans VPN

Etats Unis

SĂ©lection Etats-Unis VPN

Vietnam

Tout sur le VPN HMA

  • Le logiciel : L’interface est assez simple Ă  comprendre. Comme elle faisait très “smartphone”, nous avons dĂ©cidĂ© de voir ce que ça donnait sur Android. Elle est identique. De la mĂŞme manière qu’on rĂ©pond Ă  un appel sur notre tĂ©lĂ©phone tactile, il faut faire glisser le doigt de gauche Ă  droite pour se connecter au VPN. La sĂ©lection du pays du serveur se fait assez facilement. Également la possibilitĂ© de sĂ©lectionner des serveurs VPN qui seraient optimisĂ©s pour le streaming et le P2P.

Description du VPN HMA

  • PrĂ©sence des infrastructures de serveurs VPN : 1100 serveurs/190 pays
    HMA VPN est celui qui couvre le plus de pays dans le monde.
  • La sĂ©curitĂ© : HMA VPN renforce la sĂ©curitĂ© en affichant dès la page d’accueil de son application. L’option “ArrĂŞt d’urgence” qui permet d’arrĂŞter la connexion internet en cas de panne du rĂ©seau virtuel privĂ©. Le site Browserleaks nous informe aussi que l’adresse IP du serveur VPN en Belgique est bien celle vue par le site. Mon adresse IP rĂ©elle n’apparaĂ®t donc nulle part. En allant dans les Paramètres, on peut activer l’option “Changer d’IP” pour plus de sĂ©curitĂ©.

HMA VPN pour plus de sécurité

  • Le nombre de connexions simultanĂ©es : 5
  • Les tarifs : HMA Vpn ne propose pas de version d’essai. Les tarifs sont de 107,64 € pour 3 ans, 52,48 € pour 1 an et 10,99 € pour un mois.

Surf Shark

  • La vitesse de tĂ©lĂ©chargement : SurfShark prĂ©sente les meilleurs dĂ©bits en download de ce comparatif.

Etats Unis

Comment sélectionner les Etats-Unis sur SurfShark ?

Vietnam

Découverte de la sélection SurfShark Vietnam

  • Le logiciel : L’interface est très minimaliste mais nous pouvons faire l’essentiel en nous connectant au serveur d’un pays. Les options sont tout de mĂŞme prĂ©sentes avec la possibilitĂ© de changer de protocoles parmi les cinq proposĂ©s. Ă€ noter Ă©galement, nous pouvons bloquer les fenĂŞtres publicitaires, les malwares et les trackers. 16,2 Mo de mĂ©moire utilisĂ©e sur Windows Cela correspond bien Ă  la simplicitĂ© de son interface.

Description de l'interface SurfShark

Découvrir les fonctionnalités de SurfShark

  • PrĂ©sence des infrastructures de serveurs VPN : 1700 serveurs dans 63 pays.
  • La sĂ©curitĂ© : La fonction Kill Switch est prĂ©sente dans les paramètres de l’application et permet de couper la connexion internet en cas de panne du rĂ©seau virtuel privĂ©.
    Le site Browserleaks confirme que le serveur VPN est bien sĂ©curisĂ©, car il n’y a qu’une seule adresse qui apparaĂ®t, celle du serveur VPN.

Comment tester le logiciel SurfShark ?

  • Le nombre de connexions simultanĂ©es : IllimitĂ©es
  • Les tarifs : 10,95 € pour 1 mois, 32,91 € pour 6 mois et 50,16 € pour 2 ans. Surfshark pratique l’offre la moins chère de notre comparatif si vous souhaitez vous vous abonnez 2 ans. Après les 24 mois, il vous en coĂ»tera 50,16 € Ă  l’annĂ©e. Ce qui correspond encore au tarif le moins cher Ă  l’annĂ©e.

Nord VPN

  • La vitesse de tĂ©lĂ©chargement : Les dĂ©bits du test après connexion au serveur du Vietnam sont anormalement faibles. Nous avons rĂ©essayĂ© Ă  plusieurs heures, mais les dĂ©bits confirment bien les rĂ©sultats que vous voyez ci-dessous.

Etats Unis

Test du NordVPN pour les Etats-Unis

Vietnam

DĂ©couverte de NordVPN Vietnam

  • Le logiciel : Interface assez plaisante, mais tout aussi gourmande avec ses 130 mo d’utilisation de la mĂ©moire

DĂ©tails importants sur le Nord VPN

  • PrĂ©sence des infrastructures de serveurs VPN : 5300 serveurs dans 59 pays
  • La sĂ©curitĂ© : NordVPN propose aussi le blocage des fenĂŞtres publicitaires, l’option Kill Switch et la bascule vers OpenVPN depuis ses paramètres. Le serveur VPN est la seule adresse que connaĂ®t Browserleaks.

Comment tester efficacement NordVPN ?

  • Le nombre de connexions simultanĂ©es : 6
  • Les tarifs : 10,64 € pour 1 mois, 48,06 € pour 6 mois et 52,51 € pour 1 an

Ivacy

  • La vitesse de tĂ©lĂ©chargement : Ivacy prĂ©sente des dĂ©bits satisfaisant pour le fournisseur VPN le moins connu de ce comparatif. Ă€ l’instar de HMA et Surf Shark.

Etats Unis

SĂ©lection d'Ivacy Etats-Unis

Malaisie

Fonctionnement d'Ivacy Malaisie

  • Le logiciel : Nous avons rencontrĂ© des difficultĂ©s Ă  nous authentifier avec ce logiciel d’Ivacy sur Windows comparĂ© aux autres logiciels VPN. Après contact avec leur service support, très rĂ©actif, je dois le dire, j’ai pu rĂ©soudre mon problème. En effet, le logiciel Ivacy ne fait pas bon mĂ©nage avec mon antivirus et le pare-feu. Sinon l’application en elle-mĂŞme utilise 72 mo de mĂ©moire, ce qui la situe dans la moyenne par rapport aux autres. L’interface est plutĂ´t ludique pour sĂ©lectionner le pays oĂą se trouve le serveur VPN, mais Ă©galement pour d’autres fonctions intĂ©ressantes comme le streaming. Ivacy a mis Ă  disposition des raccourcis directes vers les chaĂ®nes de streaming comme Netflix US ou Amazon Prime US sans avoir Ă  se connecter d’abord Ă  un pays.

Système de protection Ivacy VPN

Quel est le niveau de sécurité d'Ivacy

  • PrĂ©sence des infrastructures de serveurs VPN : 1000 serveurs dans 50 pays. Aucun serveur n’a Ă©tĂ© trouvĂ© au Vietnam pour le test. Le plus proche Ă©tant en Malaisie
  • La sĂ©curitĂ© : Ivacy permet la sĂ©lection du protocole VPN souhaitĂ©. Les fonctions Multiport (Scan des ports disponibles et non restreint pour que la connexion s’opère dessus), kill switch et split-tunneling sont Ă©galement proposĂ©s. Ivacy protège vos donnĂ©es. En atteste, le test Browserleaks indique que le site n’a pas pu rĂ©cupĂ©rer votre adresse IP, mais uniquement celle du serveur VPN.

Comment tester efficacement Ivacy ?

  • Le nombre de connexions simultanĂ©es : 5
  • Les tarifs : 9,50 € pour 1 mois, 34 € pour 6 mois, 55 € pour 1 an. Ivacy est le moins cher de notre comparatif pour un abonnement au mois.

Express VPN

  • La vitesse de tĂ©lĂ©chargement : DĂ©bits corrects sauf pour l’Upload depuis la connexion VPN au Vietnam avec 5,86 Mbits.

Etats Unis

Vietnam

Fonctionnement d'Express VPN Vietnam

  • Le logiciel : L’application a Ă©tĂ© bien conçue, car par rapport Ă  ses fonctionnalitĂ©s, elle n’utilise que 48 Mo de mĂ©moire d’après le gestionnaire des taches. L’Interface semblable Ă  celle de la version smartphone. Conviviale et assez simple Ă  prendre en main, c’est l’application oĂą il y a le plus de rĂ©glage accessible pour l’utilisateur.

Description de l'interface Express VPN

  • PrĂ©sence des infrastructures de serveurs VPN : 3000 serveurs rĂ©partis dans 94 pays
  • La sĂ©curitĂ© : Depuis les rĂ©glages de l’application, on peut faire un test de fuite DNS, faire un test de fuite Web RTC pour ĂŞtre sĂ»r qu’aucune information ne passe. Browserleaks affiche bien l’adresse IP du serveur VPN

Comment tester efficacement Express VPN ??

  • Le nombre de connexions simultanĂ©es : 5
  • Les tarifs : 12,31 € pour 1 mois, 56,97 € pour 6 mois et 94,98 € pour 15 mois. Express VPN est le plus cher de notre comparatif pour un abonnement au mois et Ă  6 mois.

PUREVPN

  • La vitesse de tĂ©lĂ©chargement : DĂ©bits corrects. MĂŞme constat que pour Express VPN pour le test depuis le serveur VPN au Vietnam. Le dĂ©bit est très faible en upload depuis cette destination.

Etats Unis

Fonctionnement PUREVPN Etats Unis

Vietnam

Fonctionnement Express VPN Vietnam

  • Le logiciel : L’application utilise 91 Mo de mĂ©moire sur Windows. C’est au-dessus la moyenne des autres fournisseurs. L’interface Ă©purĂ©e avec le minimum d’information. Le point fort de cette application est la possibilitĂ© d’ouvrir un ticket support ou d’entrer en tchat en ligne lorsqu’on est face Ă  un incident.

Description d'interface PUREVPN

  • PrĂ©sence des infrastructures de serveurs VPN : 2000 serveurs rĂ©partis dans 140 pays.
  • La sĂ©curitĂ© : La fonction “Enable IKS” (Kill Switch) et la sĂ©lection du protocole est un plus qu’apporte l’application.

Comment tester efficacement PUREVPN ?

  • Le nombre de connexions simultanĂ©es : 10 d’après la page d’accueil – 5 d’après la page des fonctionnalitĂ©s
  • Les tarifs : Essai de 7 jours pour 0,99 €, 1 mois pour 9,60 €, 6 mois pour 41,94 €

ZENMATE

  • La vitesse de tĂ©lĂ©chargement : Lors de notre test, ZenMate a affichĂ© des dĂ©bits en deçà de ceux des autres fournisseurs. Surtout pour l’Upload.

Etats Unis

Fonctionnement de ZENMATE Etats Unis

Vietnam

Fonctionnement de ZENMATE Vietnam

  • Le logiciel : L’application est peu gourmande en ressources. Avec ses 68 Mo, elle se situe dans la moyenne. C’est le troisième fournisseur VPN qui propose une interface sur Windows et sur smartphone semblable. Simple Ă  utiliser. Il est possible de choisir des serveurs VPN optimisĂ©s pour le streaming. Également la sĂ©lection manuelle du protocole.

Description d'interface ZENMATE

  • PrĂ©sence des infrastructures de serveurs VPN : 3400 serveurs dans 74 pays
  • La sĂ©curitĂ© : Dans les paramètres, une option protège des fuites DNS et une autre sur le choix de TCP Ă  la place de UDP. Browserleaks ne voit que l’adresse du serveur VPN

Comment tester efficacement ZENMATE ?

  • Le nombre de connexions simultanĂ©es : 5 pour la version standard et illimitĂ© pour la version premium
  • Les tarifs : 10,99 € pour 1 mois, 32,34 € pour 6 mois, 39,96 € pour 18 mois. ZenMate est le moins pour un abonnement de 6 mois. Ă€ noter Ă©galement, l’offre de 18 mois, qui est lĂ©gèrement plus chère que les 2 ans de Surfshark pour 50,16 € mais qui reste très compĂ©titive.

OĂą et Comment acheter un VPN ?

Les fournisseurs qui ont été testés dans notre comparatif ne sont pas des VPNs gratuits. Il y a deux façons de se procurer un réseau virtuel privé : en se rendant directement sur le site du fournisseur, ou en passant par les sites de téléchargement. Si vous choisissez la deuxième méthode, il vous faudra tout de même retourner sur le site pour souscrire à une offre d’abonnement.

Certains fournisseurs de service VPN proposent une pĂ©riode d’essai gratuitepour tester les performances de l’application. Il faudra tout de mĂŞme fournir une carte bancaire, car le fournisseur prĂ©voit que son logiciel vous donnera entière satisfaction.

Dans le cas contraire, après la pĂ©riode d’essai, si vous n’avez pas annulĂ© la reconduction de l’abonnement, il vous sera prĂ©levĂ© le montant correspondant Ă  un an d’abonnement. La plupart des fournisseurs proposent des formules 1 mois, 6 mois et 1 an Ă  souscrire uniquement sur leur site internet avec divers moyens de paiement.

Les fournisseurs de réseau privé virtuel proposent, en général, 3 formules d’abonnement.  Elles correspondent au forfait de l’abonnement pour 6, 12 ou 24 mois. Les offres longues durées sont les plus intéressantes en terme de coût.

CĂ´tĂ© tarif, l’offre de Surfshark est la plus compĂ©titive du moment avec son offre 24 mois (dont 12 mois gratuits) pour 50,16 €. L’offre de Zenmate de 39,96 € pour 18 mois arrive juste derrière en termes de prix. Il est Ă  noter que toutes les offres, tout fournisseur confondu, sont reconductibles automatiquement. Lorsque vous sĂ©lectionnez votre formule, vous communiquez votre adresse e-mail qui vous servira pour l’authentification, la rĂ©ception de mails du fournisseur ou encore Ă  dialoguer avec les supports techniques.

Pour le mode de paiement, vous aurez  un large choix du plus courant, avec la carte bancaire, Paypal aux monnaies virtuelles. Une fois l’application VPN installée, vous bénéficiez immédiatement du service.

Muni de votre e-mail et du mot de passe choisi lors de la création du compte. HMA VPN vous envoie sa clé de licence à saisir sur l’application pour vous connecter. Ivacy, le mot de passe provisoire à renseigner sous votre e-mail. Après authentification, vous pourrez choisir le pays pour la connexion au réseau virtuel privé.

VPN gratuit ou payant, quelle différence ?

Nous avons choisi de faire le comparatif sans avoir recours aux VPNs gratuits, car ceux-ci ne reçoivent généralement pas les meilleurs avis de la part des utilisateurs. La fiabilité des VPNs gratuits est régulièrement remise en cause. Si vous souhaitez tester un VPN gratuit, il convient de faire très attention à ce que vous installez sur votre ordinateur.

Certains VPNs gratuits ne protègent pas des fuites Web RTC et ne cachent pas votre adresse IP. Ce qui perd de l’intĂ©rĂŞt d’avoir un VPN. D’autres vont utiliser les donnĂ©es collectĂ©es lorsque vous ĂŞtes sur des sites marchands afin de les revendre Ă  des tiers. Des malwares peuvent se cacher derrière parmi ces applications malveillantes. La crĂ©ation de faux VPNs gratuits s’est multipliĂ©e sur les “stores” de tĂ©lĂ©chargement d’application fixe et mobile (Chrome et Android).

Les meilleurs VPNs payants de notre comparatif ont tous un niveau élevé de chiffrement (AES 256 bits). C’est très peu le cas pour les VPNs gratuits.  Étant donné le risque encouru, mieux vaut se tourner vers les VPNs payants plutôt que vers les VPNs gratuits, surtout si vous ne connaissez pas l’entreprise qui se cache derrière.

FAQ

Les autorités, peuvent-elles demander des informations sur les utilisateurs à un fournisseur de VPN dans le cadre d’une enquête ?

Oui. Toutefois, la plupart des meilleurs fournisseurs affichent sur leur site qu’ils ne conservent aucune donnée, aucun journal de connexion.

Mon site de streaming vidéo peut-il savoir que je passe par un VPN ? Peut-il me bloquer l’accès ?

Oui, il peut le savoir et vous bloquer l’accès. Cela est déjà arrivé qu’une plateforme de visionnage de films et séries bloque l’accès en provenance de certains serveurs et fournisseurs de VPN, souvent d’ailleurs lorsqu’il s’agit de VPNs gratuits.

Peut-on utiliser le même fournisseur VPN sur l’ordinateur, la tablette, le smartphone ?

Oui, tout à fait. Des fournisseurs proposent au moins 5 connexions simultanées pour l’achat d’une offre unique d’abonnement, mais c’est rarement le cas des VPNs gratuits. À vous de choisir les appareils compatibles sur lesquels vous pourrez installer le VPN.

J’utilise un VPN gratuit depuis plusieurs années sans problème, comment puis-je m’assurer qu’il me protège réellement ?

Nous avons soulevé de nombreux problèmes concernant les VPNs gratuits dans notre comparatif. Le premier test à effectuer est d’aller sur Browserleaks.com en étant connecté à votre VPN gratuit. Si c’est votre adresse ip réelle qui s’affiche, cela indique que le niveau de sécurité de votre VPN gratuit n’est pas suffisant. Il serait également pertinent de saisir le nom de votre VPN gratuit dans un moteur de recherche : il est possible que des avis laissés par d’autres utilisateurs vous alertent sur la dangerosité d’installer ce VPN gratuit sur votre ordinateur.

La connexion est très lente quand je me connecte en VPN dans un pays en particulier, que puis-je faire ?

En cas de connexion lente, l’une des solutions est de vous déconnecter puis de vous reconnecter dans le même pays. Suivant le fournisseur, le logiciel vous permet de sélectionner un serveur optimisé pour les téléchargements P2P ou le streaming.

Sujets similaires