Futura vous explique comment lire gratuitement des livres du store Google Play sur votre liseuse. © Perfecto_Capucine, Pixabay

Tech

Google Play : comment lire gratuitement sur sa liseuse ?

Question/RéponseClassé sous :google books , e-book , Google Play Store

Saviez-vous que Google Play propose dans son catalogue des e-books totalement gratuits ? Si vous souhaitez en télécharger pour en profiter sur votre liseuse, Futura vous dévoile la procédure à suivre.

Google Play, le célèbre store de Google, ne propose pas que des applications, mais également des films, des séries, de la musique et des livres numériques ou e-books. Ces derniers ont souvent une visibilité moindre que les applications les plus populaires ; or, en fouillant un peu, il est possible de s'en procurer plus de 200 gratuitement.

Futura vous explique aujourd'hui comment les trouver et les télécharger au format ePub pour les transférer ensuite sur votre liseuse.

Démarrez votre navigateur web habituel et allez sur la page de Google Play.

Ajouter un e-book gratuit à sa bibliothèque

Sur la page d'accueil du store, jetez un coup d'œil au menu de gauche et cliquez sur « Livres ».

Vous voici sur la page d'accueil du magasin. © Google Inc.

Vous avez alors accès aux différentes catégories d'e-books : nouveautés, promos, etc. Au lieu de perdre du temps à chercher les e-books gratuits sur cette page, écrivez directement « gratuit » dans la barre de recherche, puis cliquez sur l'icône en forme de loupe.

Tapez « gratuit » dans la barre de recherche pour accéder directement à la liste des e-books gratuits. © Google Inc.

Une sélection d'e-books gratuits apparaît alors. Cliquez sur « Plus » au-dessus du dernier e-book afin d'afficher le catalogue complet des œuvres gratuites.

Le catalogue complet est accessible en cliquant sur « Plus ». © Google Inc.

À l'heure où ces lignes sont écrites, on compte 250 e-books gratuits sur Google Play. Vous pouvez trouver des classiques de la littérature, de la fantasy, de la science-fiction, des romans à l'eau de rose, des livres de recettes, des BD, des mangas, de la philosophie, des guides pratiques, etc. Quand vous avez repéré un e-book qui vous plaît, cliquez dessus.

Faîtes votre choix parmi les 250 titres proposés. © Google Inc.

Vous arrivez sur la fiche de l'e-book, semblable à celle d'une application : présentation, autres livres de l'auteur, notes et commentaires. Cliquez sur « E-book : gratuit » afin d'ajouter l'ouvrage à votre bibliothèque.

Cliquez sur le bouton « E-book : gratuit » pour ajouter le titre à votre bibliothèque. © Google Inc.

Une notification s'affiche pour vous indiquer que l'opération s'est bien déroulée. Cliquez sur « Fermer » pour retourner sur le store.

Cliquez sur « Fermer ». © Google Inc.

Télécharger l’e-book au format ePub

Vous pouvez désormais déjà lire l'e-book sur votre ordinateur ou votre smartphone. Mais les possesseurs de liseuse savent que la lecture est bien plus agréable quand on dispose d'un appareil spécialement fait pour ça. Voyons donc comment télécharger les titres de votre bibliothèque au format ePub afin que vous puissiez les transférer sur votre liseuse.

Dans le menu de gauche, dans la partie « Livres », cliquez maintenant sur « Mes livres » afin d'accéder à tous les ouvrages contenus dans votre bibliothèque.

Cliquez sur « Mes livres » dans le menu à gauche. © Google Inc.

La liste de vos e-books s'affiche. Repérez celui que vous souhaitez transférer sur votre liseuse, puis cliquez sur les trois points à droite du titre et du nom de l'auteur. Un menu contextuel apparaît, il ne vous reste plus qu'à choisir « Télécharger au format ePub ».

Cliquez sur les trois points, puis sur « Télécharger au format ePub ». © Google Inc

Une fenêtre s'affiche, cliquez sur « Enregistrer le fichier », puis sur « OK ».

Choisissez « Enregistrer le fichier » et cliquez sur « OK ». © Google Inc.

L'e-book est maintenant stocké dans le dossier de téléchargement de votre navigateur. Par défaut, celui-ci est « Ce PC > Téléchargements ». Vous pouvez désormais employer la procédure habituelle (qui dépend du modèle de votre appareil) pour le transférer vers votre liseuse.

L'e-book est sauvegardé dans le dossier de téléchargement de votre navigateur. © Microsoft
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi