Comment bien choisir votre livre audio ? © Stas Knop, Pexels
Tech

Qu'est-ce qu'un livre audio et comment bien le choisir ?

Question/RéponseClassé sous :technologie , Multimédia , Livre audio
 

Il s’agit parfois d’une question de temps pour optimiser l’attente dans les transports, pour gagner du temps et multiplier les activités en même temps, ou encore pour vivre une expérience différente. Les livres audio ont suscité des débats notamment chez les amateurs de littérature mais étant donné le succès grandissant de ces formats sonores, force est de constater que c’est un média qui plait et qui a de beaux jours devant lui encore !

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Bibliopégie anthropodermique : des livres reliés en peau humaine  Jennifer Kerner, docteure en archéologie préhistorique et funéraire, et créatrice de la chaîne YouTube Boneless Archéologie, nous éclaire sur cette étrange pratique qu'est la bibliopégie anthropodermique. © Futura 

Après l’arrivée du livre numérique sur liseuse, c’est au tour du livre audio de se faire sa place dans les habitudes des lecteurs. Il s’agit d’une alternative pour (re)découvrir des ouvrages ou des auteurs d’une autre façon.

Qu’est-ce qu’un livre audio ?

Parfois, le livre est lu par son auteur mais il peut aussi s’agir d’un interprète. Il arrive également que des effets sonores et des musiques enrichissent la narration pour une immersion totale.

Si vous hésitez et que vous pensez que le livre audio n’est peut-être pas fait pour vous, sachez que certaines marques proposent des essais gratuits. À titre d’exemple, vous pourriez en effet opter pour un livre audio gratuit Audible afin de vous faire votre propre idée avant de vous engager ou non avec un abonnement. Toutefois, si vous êtes déjà fan de podcasts ou d’émissions radio, nul doute que le livre audio vous permettra d’explorer les contenus audio autrement.

Qu'il est bon de se laisser raconter des histoires… avec les livres audio. © Andrea Piacquadio, Pexels

Écouter un livre audio, est-ce la même chose que lire ?

Il y a plusieurs écoles. Certains diront que c’est totalement différent tandis que, pour d’autres, c’est une activité complémentaire qui permet combler une soif de lecture inassouvie. D’ailleurs, les aficionados de livres audio ont pris l’habitude d’écouter une histoire en réalisant des tâches du quotidien.

Pour les grands lecteurs qui estiment ne pas avoir assez de temps dans une journée lambda pour s’adonner à leur passion, c’est une alternative très intéressante. En promenade, pendant le ménage et parfois même en travaillant si votre activité ne requiert pas une très grande concentration, les possibilités se multiplient !

Par ailleurs, c’est aussi l’opportunité de découvrir des ouvrages que nous n’auriez pas nécessairement acheté dans une librairie…

Comment bien choisir votre livre audio ?

On vous l’accorde, il n’est pas évident de laisser de côté des habitudes aussi ancrées que la lecture avec les yeux la première fois. Mais nous allons vous partager quelques astuces pour bien sélectionner votre expérience sonore et qui sait, ce sera peut-être la première d’une longue série :

  • Pour débuter, évitez de choisir des livres complexes ou des histoires aux multiples rebondissements. Vous serez peut-être moins concentré lors de vos premières écoutes et il serait dommage d’être découragé parce que vous n’arrivez plus à suivre les aventures contées par le narrateur. Pour une première fois, vous pouvez envisager d’écouter un livre que vous avez déjà lu par le passé. Qui sait, un livre que vous avez particulièrement aimé pourrait être redécouvert dans une nouvelle dimension grâce l’audio !
  • Nous vous conseillons également de regarder les notations ! Les plateformes de livres audio ont bien souvent un système d’avis différent, mettant cette fois l’accent sur les impressions liées à l’interprétation. Vous pouvez alors vous faire une idée de la qualité d’immersion.
  • Écoutez les extraits. Il est parfois possible d’écouter un court extrait du livre audio. C’est une bonne façon de voir si éventuellement, ce titre vous conviendrait pour une première écoute.
  • Enfin, les avis et les meilleures recommandations seront certainement des arguments pour vous permettre de sélectionner parmi les nombreux ouvrages disponibles dans le catalogue à votre disposition.

Simplifiant l’accès à la culture littéraire, le livre audio permet de se reposer les yeux et de s’éloigner des écrans le temps de quelques instants. La voix et les sons suffisent à vous plonger dans une histoire. Il ne vous reste maintenant plus qu’à sélectionner votre prochaine écoute dans votre catégorie favorite : policier et suspense, romance, essais ou encore développement personnel

Article réalisé en partenariat avec Audible

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !