Créez une équipe efficace et optez pour un travail en synergie grâce à la méthode DISC. © Vasyl, Adobe Stock

Santé

La méthode DISC : les 4 couleurs pour créer une équipe efficace !

Question/RéponseClassé sous :psychologie , développement personnel , dynamique de groupe
 

De plus en plus d'entreprises s'intéressent aux outils de développement personnel pour le recrutement de leurs collaborateurs. La méthode DISC permet d'évaluer le potentiel de ses (futurs) salariés, dans l'élaboration d'un projet en associant les énergies de chacun. Pour un management efficace, pour définir une juste démarche de vente, une communication authentique. 

La méthode DISC (acronyme pour Dominant, Influent, Stable, Consciencieux) se définit en 4 grands profils psychologiques qui ne sont pas établis pour juger la valeur de l'individu, mais essentiellement sur le plan des ressources internes et des axes d'amélioration. Par le biais d'un questionnaire recensant vos expériences, votre perception de la vie, la communication, l'empathie et bien d'autres aspects de votre comportement vont découler un profil DISC.

La méthode DISC, dite des 4 couleurs, permet de limiter les mécommunications au sein d'une équipe car chacun de nous possède sa propre cartographie du monde, celle-ci bâtie par des filtres internes telles que les valeurs, less croyances, les expériences passées. 

Le fondement de notre personnalité

L'intérêt, ici, est d'être authentique, la méthode DISC permet de définir votre profil communicant, votre couleur dominante et ainsi de connaître votre plein potentiel mais également celui de l'autre. Elle permet de retrouver une communication efficace et authentique au sein d'une équipe, auprès de ses clients et de ses fournisseurs. 

La méthode DISC se définit en 4 couleurs

  • Rouge correspond au Dominant, à l'autoritaire, symbolisant le Feu.

Ce profil est sûr de lui, se reconnaît à sa juste valeur, extraverti, imposant, parle fort et vite, aime prendre des risques. Il est dans l'action, peut être intimidant et écrasant pour les autres.

  • Jaune correspond à l'Influent, au solaire, symbolisant le Soleil.

Ce profil est positif, enthousiaste. Cette personne solaire aime les gens, pleine d'empathie, elle s'attache aux regards de l'autre. Avec son leadership, ce profil aime le travaille d'équipe,  s'attache aux belles choses et sait entretenir son réseau. Son petit défaut : peut être mal organisé.

  • Vert correspond à la Stabilité rassurante, symbolisant la Nature.

Ce profil intériorise ses émotions et ses besoins. Calme, serein, souvent dans le sacrificiel, il fait passer le besoin des autres avant le sien, une gestion du stress fébrile qui peut vite l'amener à la colère ou la déprime s'il travaille sous pression.

  • Bleu correspond au Consciencieux, à la Sécurité, symbolisant la Mer.

Ce profil est autonome et solitaire, logique, méticuleux et donc analytique. Il aime le détail car il ne veut pas laisser de place à l'erreur, souvent par peur inconsciente. Chaque détail à son importance. Il apprécie le respect des règles et des procédures.

Les 4 couleurs de la méthode DISC

Les avantages pour l’entreprise d’utiliser la méthode DISC

Ce que nous révèle la méthode DISC, c'est que nous avons un moi adapté, celui que nous montrons et le moi naturel, ce que nous sommes vraiment. L'analyse comportementale nous révèle un profil nuancé dit Arc en ciel, car nuancé dans les couleurs et dans leurs intensités. 

De cela découlent huit tendances : conducteur, motivateur, promoteur, facilitateur, supporteur, coordinateur, évaluateur et organisateur

Grâce à ces huit tendances, il est possible d'établir un profil global de l’équipe. Cela permet d'éviter les oppositions du type Dominant - Stable ou Influent - Consciencieux. Et ainsi, de rétablir l'équilibre dans les communications interpersonnelles et d'optimiser les performances de l'équipe et de l'individu dans l'équipe pour la création d'un projet, le développement d'un prospect, la cohésion d'équipe, la gestion du temps et des conflits.

La communication est la clef de la réussite

Très souvent, les conflits sont générés par une communication non authentique. La méthode DISC nous invite à reconnaître que nous avons notre propre cartographie du monde, notre perception de la réalité n'est pas forcément la vérité pour tous. 

Nos filtres conditionnent nos comportements qu'un profil DISC opposé au nôtre ne pourrait pas forcément comprendre, et inversement. En prenant conscience qu'il existe autant de réalités que de personnes sur terre, nous réalisons combien la « mécommunication » est omniprésente. 

C'est pourquoi, grâce à la méthode DISC, j'invite tous les managers, dirigeants, salariés à définir leur profil et celui des personnes qui les entourent pour retrouver une bienveillance dans les échanges, un respect de l'autre et une communication efficace et pérenne. La communication fait partie intégrante de notre humanité : elle est partout, visuelle, écrite, verbale, non verbale... Et ce, dans tous les domaines de la vie.

Depuis notre enfance, nous l'avons apprivoisée en écoutant et en regardant les autres communiquer pour se forger notre propre teinte de communication. La méthode Disc nous permet d'apprendre à communiquer en fonction de notre état interne et notre environnement. La méthode Disc est un outil psychologique très réputé dans le développement personnel par sa fiabilité et son approche crée par Walter Clarke. La méthode Disc s'inscrit dans une démarche « Agile ». 

Cela vous intéressera aussi

5 mythes sur le cerveau humain  À l'occasion de la Semaine du Cerveau, qui se tient du 16 au 22 mars 2020, voici 5 mythes sur le cerveau humain qui ont la vie dure. Sont-ils vrais ou faux ? Réponse en vidéo !  

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !