Tech

En bref : la BNF s'apprête à la numérisation massive

ActualitéClassé sous :informatique , Homme , BNF

La Bibliothèque nationale de France prévoit de numériser entre 210.000 et 280.000 ouvrages d'ici quatre ans. Un petit nombre seront accessibles sous forme de livres électroniques.

Lentement, la littérature se diffuse dans le monde numérique. © Claudio Bravo

La Bibliothèque nationale de France (BNF) numérisera plus de 70.000 ouvrages de ses collections chaque année pendant trois à quatre ans, vient d'annoncer cette institution. Ces versions électroniques viendront grossir Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF.

Au total, la BNF prévoit ainsi de numériser au minimum 210.000 ouvrages issus à 70 % de ses collections imprimées et à 30 % des collections de bibliothèques partenaires. Les futurs ouvrages numérisés le seront au format haute définition de 400 pixels par pouce, en couleurs ou en niveaux de gris selon leurs caractéristiques. Dix pour cent d'entre eux profiteront d'une version ePub, destinée aux e-books.

Il s'agira d'ouvrages de littérature française, de philosophie, de droit, d'économie, de politique, d'art, d'histoire et de sciences. Une précédente numérisation, initiée en 2007, avait permis de numériser 36,6 millions de pages, rappelle la BNF.

Cela vous intéressera aussi