La maison mère d’Instagram, Facebook et WhatsApp s’apprête à lancer ce jeudi 6 juillet 2023 un nouveau réseau social baptisé Threads. Annoncé comme concurrent frontal à Twitter, voici à quoi il ressemble.


au sommaire


    Le réseau social TwitterTwitter va-t-il bientôt être relégué aux oubliettes aux côtés de Myspace, GoogleGoogle+ et Skyblog ? C'est en tout cas l'objectif de Meta, qui lancera un concurrent direct à Twitter ce jeudi 6 juillet. Après de nombreuses rumeurs, la maison mère de FacebookFacebook, InstagramInstagram et WhatsApp avait officiellement confirmé ce projet au mois de mars.

    Depuis quelques jours, nous avons la confirmation du lancement imminent, et enfin un nom. Après avoir été surnommé Projet 92 et Barcelona, ce nouveau réseau social sera officiellement nommé Threads. Un nom qui signifie « fil de discussion » en anglais. Les applicationsapplications sont déjà visibles sur l’App Store d’Apple ainsi que sur le Google Play Store, ce qui permet d'en avoir un aperçu via les captures d'écran fournies.

    Captures d’écran de Threads affichées sur le Play Store de Google. © Capture d'écran Futura, Meta
    Captures d’écran de Threads affichées sur le Play Store de Google. © Capture d'écran Futura, Meta

    Une application très liée à Instagram

    Threads est décrit comme une application de conversation au format texte, et ressemble beaucoup à Twitter. Toutefois, la plateforme est également très liée à Instagram. Pour se connecter, il faudra utiliser son compte Instagram, et il ne sera pas possible de changer son nom ni sa photo sur Threads. Bloquer une personne sur une des applications la bloquera également sur l'autre. Néanmoins, les deux réseaux sociauxréseaux sociaux auront leurs différences. Suivre quelqu'un sur l'un ne l'ajoutera pas sur l'autre, même si une fonctionnalité est prévue pour suivre automatiquement les mêmes comptes publics que sur Instagram et envoyer une requête aux comptes privés.

    Meta prévoit également d'inclure l'accès aux « fédivers » (mot-valise composé de fédération et d'universunivers), autrement dit les autres réseaux sociaux interconnectés. Cela fait référence notamment au protocole ActivityPub, utilisé par les réseaux décentralisés comme Mastodon. Toutefois, cette fonctionnalité ne sera pas disponible dès le lancement. Certains ont toutefois critiqué Meta pour sa collecte de données personnelles au vu du grand nombre d'autorisations demandées par l'application.

    Les permissions demandées par l’application Threads sur l’App Store. © Capture d'écran Futura, Meta
    Les permissions demandées par l’application Threads sur l’App Store. © Capture d'écran Futura, Meta

    Aucune date de lancement prévue pour l’Europe

    Threads représente une véritable menace pour Twitter, alors que la plateforme est en plein naufrage depuis le rachat par Elon MuskElon Musk. Le réseau social a perdu les deux tiers de sa valeur, les trois quarts des employés, et a connu de nombreux problèmes, au point de limiter le nombre maximum quotidien de tweets qu'il était possible de lire, le weekend dernier.

    Threads sera officiellement lancé à 16 heures, heure de Paris, le 6 juillet. Un compte à rebours est affiché sur le site officiel. Toutefois, il ne faudra pas s'attendre à pouvoir accéder au réseau social, ni même au compte à rebours, en France. Meta aurait décidé de déférer le lancement en Europe pour l'instant à cause des conflits autour de la législation sur les marchés numériques qui limite le partage de données entre différentes plateformes. Tout comme le chatbot Google Bard, qui n'est pas disponible en Europe pour des raisons similaires, il faudra donc utiliser un VPN pour pouvoir accéder à Threads dans un premier temps, en sélectionnant par exemple un serveur aux États-Unis ou au Royaume-Uni. Il est toutefois difficile d'imaginer que cette situation perdurera, car cela représenterait tout de même un handicap de taille pour concurrencer Twitter.