Hier soir se déroulait Meta Connect 2022, la keynote de Facebook dédiée à la réalité virtuelle et au métavers. La firme a annoncé son très attendu nouveau casque dédié aux professionnels : le Meta Quest Pro.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Réalité virtuelle et réalité augmentée : quelles différences ? Ces termes sont apparus il y a quelques années maintenant, mais quelles différences existent vraiment entre ces deux technologies ?

Pour accéder au futur métaversmétavers de Facebook, devenu Meta, il faudra un équipement de réalité virtuelle (ou augmentée) adapté. Deux ans après le lancement du Meta Quest 2, un casque grand public très abordable, la firme vient de lancer son très attendu Meta Quest Pro à destination des entreprises, aussi connu sous le nom de « Project Cambria ».

Ce nouveau casque change déjà par son aspect extérieur. La batterie est placée désormais à l'arrière, afin de mieux répartir le poids et améliorer le confort. Le Quest Pro est également plus fin que le Quest 2, grâce aux nouvelles lentilles pancake qui remplacent les lentilleslentilles de Fresnel et augmentent le contraste de 75 %. Autre détail, le casque n'est pas doté d'une interface faciale complète, comme tous les autres casques, afin de laisser la vision périphérique libre. Toutefois, Meta fournit deux caches magnétiques qui permettent de bloquer la lumièrelumière.

Mieux qu'un casque de VR, la société Mojo Vision a développé des lentilles de contact qui permettent de voir le monde en réalité augmentée ! Découvrez-en plus en écoutant notre podcast Vitamine Tech. © Futura

Les précommandes déjà ouvertes

L'appareil intègre le nouveau processeurprocesseur Snapdragon XR2+, qui promet 40 % de performances en plus par rapport au Snapdragon XR2 du Quest 2. La définition reste sensiblement la même, avec 1.800 x 1.920 pixelspixels par œilœil. Meta utilise toutefois deux dalles LCD séparées, ce qui permet d'améliorer le réglage de l'écart pupillaire, qui va de 55 à 75 mm (contre 58 à 68 sur le Quest 2). Les caméras de suivi sont désormais en couleurcouleur, ce qui ouvre la voie à des applicationsapplications en réalité augmentéeréalité augmentée et mixte.

Les manettes ont été également revues. Meta a amélioré le retour haptique, mais surtout le suivi grâce à l'ajout de caméras. Il faudra donc désormais débourser 349 euros pour une paire de manettes, soit l'ancien prix du Meta Quest 2 (avant une augmentation récente de 100 euros). Bien entendu, qui dit « Pro », dit tarif élevé. Là où le Meta Quest 2 a démarré à seulement 349 euros, il faudra débourser 1.799 euros pour le Meta Quest Pro, soit cinq fois le prix. Les précommandes sont déjà ouvertes et les premières livraisons sont prévues pour le 25 octobre.