Snapdragon est la gamme de puces mobiles la plus utilisée au monde. © Alexsandr Gladkiy, Adobe Stock

Tech

Snapdragon

DéfinitionClassé sous :informatique , Snapdragon , (SoC)

Snapdragon est le nom de la suite de « système sur une puce » ou « system on a chip » ou encore SoC de Qualcomm, le spécialiste américain de la conception de processeurs pour périphériques mobiles. Les Snapdragon utilisent le jeu d'instructions ARM RISC. En un seul SoC, on peut trouver plusieurs cœurs de CPU, un processeur graphique Adreno, un modem sans fil, un processeur de signal numérique, un processeur de signal d'image et d'autres composants pour assurer le support du GPS, de l'appareil photo, de la vidéo, du son et de l'intelligence artificielle.

La gamme de puces mobiles la plus utilisée au monde

Les semi-conducteurs Snapdragon sont intégrés dans de nombreux dispositifs Android, on les retrouve plus rarement dans des ordinateurs ou des voitures. La gamme Snapdragon s'étend, en plus des processeurs, aux modems, puces Wi-Fi et chargeurs.

Le premier composant Snapdragon à destination du grand public était le processeur QSD8250 à 1 GHz, lancé en 2008. Il supportait une définition 720p, des graphismes 3D et un appareil photo de 12 MP. À une époque où Apple occupait une position dominante sur le marché des smartphones, Snapdragon a gagné son succès grâce aux mobiles Android haut de gamme qui utilisaient cette gamme de SoC pour faire concurrence à l'iPhone.

Fin 2013, pour rester au niveau face à Apple qui a dévoilé sa puce 64bits A7, le premier SoC 64 bits de Qualcomm est annoncé : il s'agit du Snapdragon 810. Ce dernier est victime de problèmes de surchauffe, raison pour laquelle Samsung décide d'équiper le Galaxy S6 et le Galaxy Note 5 de ses propres puces Exynos.

Grâce à la production des puces Snapdragon, Qualcomm est le premier fabricant mondial de puces mobiles. Il devance le Taiwanais Mediatek et des acteurs qui conçoivent des processeurs pour leurs propres modèles de smartphones, comme Apple, Huawei et Samsung.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi