Les performances ainsi que l’autonomie des casques et écouteurs Bluetooth seront bientôt nettement améliorées. © Lars Zahner, Fotolia

Tech

Cette puce Qualcomm va tripler l'autonomie des casques Bluetooth

ActualitéClassé sous :smartphone , écouteurs Bluetooth , casque Bluetooth

Petite révolution pour les casques et écouteurs audio sans fil apparue au CES de Las Vegas sur le stand de Qualcomm, fabricant de semiconducteurs. Cette puce Bluetooth, économe en énergie, peut tripler l'autonomie de ces appareils, actuellement très pénalisés dans ce domaine.

Les écouteurs et casques sans fil Bluetooth sont de plus en plus populaires. Associés aux smartphones, ils libèrent l'usager de la connexion filaire peu pratique et parfois gênante. Mais ces appareils sont pénalisés par une autonomie encore limitée, en particulier les écouteurs totalement sans fil comme les AirPods d'Apple, les WF-1000X de Sony ou les Gear IconX 2018 de Samsung. Mais la dernière innovation de Qualcomm devrait changer la donne.

Le fabricant de semiconducteurs a profité du CES (Consumer Electronics Show) pour présenter un nouveau SoC (System on a Chip) QCC5100 qui, promet-il, réduira de 65 % la consommation d'énergie des appareils audio sans fil par rapport aux systèmes existants. Cette puce, compatible avec le dernier standard Bluetooth 5, embarque un processeur central quadruple cœur, deux processeurs de traitement du signal audio (DSP) de 120 MHz chacun et deux processeurs dédiés aux applications de 80 MHz.

Des écouteurs totalement sans fil avec réduction active du bruit

Elle intègre également une technologie de réduction active du bruit. À l'heure actuelle, les écouteurs 100 % sans fil Sony WF-1000X sont les seuls à proposer cette option, mais leur autonomie s'en trouve fortement réduite (environ 3 heures). Selon les cas d'usages décrits par Qualcomm, un casque ou une paire d'écouteurs Bluetooth équipés de son SoC QCC5100 pourront assurer, par exemple, 4 heures de lecture de musique, une heure d'appel téléphonique plus 1,5 heure en veille. Si l'on privilégie la téléphonie, cela pourra donner jusqu'à 3 heures en conversation, 1,5 heure de musique et 1,5 heure en veille.

Par ailleurs, ce SoC est nativement configuré pour fonctionner avec les assistants vocaux du marché (Siri, Assistant Google, Cortana, Alexa) et des capteurs biométriques intégrés dans les appareils audio qui servent au suivi des activités sportives. Selon Qualcomm, les premiers produits équipés de cette puce devraient apparaître vers la mi-2018.

Cela vous intéressera aussi