Ce smartphone haut de gamme se frotte au prochain Samsung Galaxy S10 mais avec un prix largement plus bas. © Xiaomi

Tech

Mi9 : le smartphone superstar de Xiaomi tient-il toutes ses promesses ?

ActualitéClassé sous :smartphone , Xiaomi , Samsung Galaxy S10

-

Le chinois Xiaomi frappe très fort avec son nouveau smartphone. L'équipement est dernier cri, le design est aguicheur et le prix est tout doux.

Le lancement du nouveau Mi 9 de Xiaomi n'est pas passé inaperçu. Il s'agit du premier smartphone du marché à embarquer le nouveau processeur Snapdragon 855 de Qualcomm, largement mis en avant par Xiaomi qui se vante d'intégrer « le processeur le plus rapide au monde ». Il se targue aussi d'être équipé du « capteur d'image ayant la plus haute résolution au monde ». Il se positionne clairement en flagship killer. Nous avons voulu vérifier de plus près...

En fait, Xiaomi a construit ce mobile avec une idée en tête, offrir une alternative plus abordable aux meilleurs smartphones du marché, sans pour autant sacrifier les performances. Le pari est largement réussi.

La promesse : un flagship killer

Ce smartphone embarque le dernier processeur Qualcomm Snapdragon 855 qui devrait équiper tous les smartphones haut de gamme, ou des processeurs équivalents. Ce processeur contient huit cœurs, dont un cœur à 2,84 GHz, 3 cœurs cadencés à 2,42 GHz et 4 cœurs tournant à 1,8 GHz et une puce graphique Adreno 640. Xiaomi a même intégré un mode turbo sur smartphone, qui lui permet d'optimiser les performances, notamment pour les jeux. Il offre ainsi des performances irréprochables, avec une fluidité à toute épreuve.

Son écran Oled est fabriqué par Samsung. Il offre une diagonale de 6,4 pouces et affiche une définition de 2.340 x 1.080 pixels. Il intègre même directement le lecteur d'empreintes. Le Mi 9 dispose de 6 Go de mémoire vive, ainsi que de 64 ou 128 Go de stockage. Du côté de l'appareil photo, il intègre toutes les options des plus grands, avec un triple appareil photo devant, et un appareil photo 20 mégapixels pour les selfies. Enfin, sa batterie 3.300 mAh peut être entièrement chargée en une heure.

Le Mi9 intègre le processeur le plus rapide du marché © Qualcomm

La killer option : le triple appareil photo

La grande nouveauté de ce modèle est la présence d'un triple objectif sur la façade arrière. Le capteur principal 48 mégapixels, le Sony IMX586, est combiné à un objectif f/1,8 et fonctionne avec la méthode du pixel binning, où les pixels sont combinés par lots de quatre pour créer une photo de 12 mégapixels de qualité supérieure. Il est combiné à un second capteur de 12 mégapixels pour le très grand angle, et un téléobjectif de 12 mégapixels intégrant un zoom optique 2x. Il intègre également une caméra avant pour les selfies de 20 mégapixels. Le seul reproche à faire est au niveau du traitement logiciel effectué. Pour les photos prises dans de bonnes conditions de lumière, passez en mode 48 mégapixels pour éviter le pixel binning, qui sert principalement en lumière basse. Pour les selfies, mieux vaut désactiver le lissage.

Que remplace-t-il ?

Le Mi 9 vient très logiquement remplacer le Mi 8. L'écran est légèrement plus grand (passant de 6,2 à 6,4 pouces), le processeur a été mis à jour, du Snapdragon 845 vers le 855 ; la version d'Android (avec surcouche MIUI) est passée du 8.1 au 9.0, et enfin le lecteur d'empreintes a été intégré dans l'écran. La plus grande différence se situe cependant au niveau de l'appareil photo qui passe d'un double capteur (12 mégapixels + téléobjectif 12 mégapixels) à un triple capteur (48 mégapixels + téléobjectif 12 mégapixels + ultra grand angle 16 mégapixels).

Quels sont les concurrents ?

Le Xiaomi Mi 9 est un véritable flagship killer, et s'il s'approche de très près des plus grands du marché, notamment le Samsung Galaxy S10, une telle différence de prix induit logiquement quelques petites concessions. Ses vrais rivaux sont les autres smartphones qui s'attaquent aux plus grands, comme notamment le OnePlus 6T ou le Honor View 20. Vendu à partir de 469,90 euros, il coupe l'herbe sous les pieds de ses rivaux qui sont plus chers, démarrant à 569 euros ou 549 euros respectivement. Il propose également plus de puissance brute, grâce au meilleur processeur du marché, le Qualcomm Snapdragon 855, contre le Snapdragon 845 pour le 6T ou le Kirin 980 pour le View 20.

Le seul petit bémol est au niveau de la mémoire, les concurrents commençant avec un modèle embarquant 6 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage, contre les 64 Go de stockage du premier Mi 9, mais toujours 6 Go de mémoire vive. L'appareil photo, avec trois capteurs, surpasse les deux capteurs du 6T, ou l'unique capteur du View 20. Il remporte donc cette bataille pour l'instant, sauf pour ceux qui auraient besoin de mémoire supplémentaire.

Quel prix et où le trouver ?

Le Mi 9 est en vente directement sur le site du fabricant. Il est proposé à un tarif réduit jusqu'au 11 mars 2019. Le modèle avec 64 gigaoctets de stockage est à 469,90 euros (au lieu de 499,90 euros), tandis que la version 128 gigaoctets est à 499,90 euros (au lieu de 529,90 euros) et inclut le chargeur sans fil 20 W.

L’avis de Futura

Le Mi 9 de Xiaomi est un véritable flagship killer. Il offre les performances des meilleurs smartphones, tout en divisant le prix par deux. Cependant, le traitement des photos aurait besoin d'être peaufiné, et le haut-parleur laisse à désirer. Il n'est donc pas exempt de défauts, mais ceux-ci restent mineurs, surtout à ce prix...

Fiche technique

  • OS : Android Pie 9.0
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 855
  • Mémoire vive : 6 Go
  • Stockage : 64 à 128 Go (sans microSD)
  • Taille d'écran : 6,4 pouces
  • Définition : 1.080 x 2.340 pixels (19:9)
  • Appareil photo : 48 mégapixels (Sony IMX586), 12 mégapixels (téléobjectif), 16 mégapixels (ultra grand angle) et 20 mégapixels (façade)
  • Batterie : 3.300 mAh
  • Particularité : charge rapide 27 W (USB-C), charge sans fil 20 W
Pour en savoir plus

Mi 9 : le smartphone superstar de Xiaomi arrive

Le fabricant chinois Xiaomi propose un smartphone doté d'un équipement dernier cri pour un tarif plus que raisonnable. Pendant 15 jours, il coûte même moins de 470 euros, et c'est impossible de trouver mieux à ce prix.

Publié par Louis Neveu le 26/02/2019

Comme prévu, le Chinois Xiaomi a profité du Mobile Word Congress 2019 pour officialiser le lancement de son nouveau smartphone, le Mi 9. Le constructeur avait déjà dévoilé certaines informations sur le Mi 9 juste avant la présentation par son rival Samsung du Galaxy S10. La présentation du Mi 9 a confirmé les caractéristiques déjà connues, à savoir un écran 6,4 pouces Amoled avec une définition 1.080 x 2.340 pixels sur 90,7 % de la surface et intégrant un lecteur d'empreintes. Il intègre aussi un triple module photo, avec un capteur principal de 48 mégapixels, un téléobjectif de 12 mégapixels et un capteur 16 mégapixels ultra grand angle, et une caméra frontale de 20 mégapixels.

Il embarque le processeur le plus puissant du marché actuellement, le Snapdragon 855. Pas de 5G en revanche, pour cela il faudra opter pour le nouveau Mi Mix 3 5G. Ce nouveau réseau ne sera de toute manière pas commercialisé au niveau national avant 2020.

Un prix ultra compétitif

Le Mi 9 sera proposé en deux versions en France. L'une avec 64 Go de stockage, l'autre avec 128 Go. Malheureusement, il ne dispose pas d'un port microSD pour augmenter sa capacité de stockage. Côté mémoire vive, ce sera 6 Go quel que soit le modèle. Le Mi 9 intègre une batterie 3.300 mAh, l'un des points forts de ce modèle est la charge sans fil 20 watts. L'appareil est livré avec un chargeur filaire 18 watts, mais il est également compatible avec un chargeur rapide 27 watts. Sa coque en verre holographique se décline en trois couleurs : le noir, le bleu océan et le violet améthyste.

Le smartphone sera vendu au prix de 499 euros, soit moins cher que le OnePlus 6T. De plus, le Mi 9 est actuellement proposé à seulement 469,90 euros dans sa version 64 Go, en noir uniquement, pendant les 15 premiers jours de lancement.


Xiaomi Mi 9 : les secrets de ce nouveau smartphone vedette dévoilés

Pour voler la vedette à Samsung qui doit présenter le même jour son Galaxy S10 au Mobile World Congress 2019, à Barcelone, Xiaomi a dévoilé via une série de tweets les caractéristiques de son mobile haut de gamme Mi 9.

Article de Louis Neveu publié le 19/02/2019

Avant même de faire le show au Mobile Word Congress 2019 (MWC), à Barcelone, le constructeur chinois Xiaomi vient de livrer presque tous les détails de la fiche technique de son prochain Xiaomi Mi 9. Plus de surprise donc, mais au moins Xiaomi vient couper l'herbe sous les pieds de Samsung. La marque devait en effet dévoiler le même jour sur son stand du MWC, son Galaxy S10 dont certains secrets sont déjà éventés. C'est par une cascade de tweets que Xiaomi a égrainé, ce dimanche et lundi, les détails des composants du mobile. Ce « thread » a même été diffusé sur le compte français du constructeur.

Positionné très haut de gamme, on savait déjà que le mobile enferme la puce Qualcom Snapdragon 855. Ce processeur est le plus puissant du moment et c'est ce SoC qui apporte la 5G au mobile. Justement, question réseau, le Mi 9 serait doté d'une antenne « intelligente » capable de s'adapter au réseau local pour optimiser les communications. Pour le reste, la marque met en avant la présence d'un triple module photo. Il est pourvu d'un capteur principal de 48 mégapixels, d'un autre de 12 mégapixels, et d'une optique grand angle de 16 mégapixels. L'ensemble est nourri à l'IA pour affiner les prises de vue.

Un écran étendu sur 90,7 % de la surface

Au niveau de l'écran, le constructeur est allé très loin dans l'extension de la dalle. L'écran Amoled de 6,4 pouces qui affiche 1.080 x 2.220 pixels est étendu sur 90,7 % de la surface de l'appareil. Cet écran peut adapter la luminosité selon les conditions d'éclairage ambiant. Il dispose aussi d'un nombre conséquent de nuances de température d'affichage pour la lecture dans la pénombre. Le capteur d'empreinte digital est intégré à l'écran. Côté optique, il bénéficierait d'une largeur de cinq micromètres. Le smartphone pourrait aussi séduire les gamers, avec plusieurs options dédiées à la gestion du processeur et de la puce graphique. Enfin, le Mi 9 serait doué pour la diffusion de la musique, selon Xiaomi et dispose d'un bouton pour activer l'assistant Google. Il ne reste plus qu'à connaître la quantité de mémoire embarquée et surtout le prix du mobile... Réponse le 24 février à Barcelone.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi