Chez Xiaomi, dans la nouvelle gamme Mi 10T, la version Lite casse le prix en fournissant une compatibilité 5G et une fiche technique qui pourrait faire passer le smartphone pour un mobile haut de gamme sur certains aspects. Qu’en est-il vraiment ?


au sommaire


    Les opérateurs viennent d'annoncer leurs forfaits 5G et la disponibilité de ce réseau ; pour le moment, les fameuses puces qui assurent la compatibilité avec cette nouvelle génération se trouvent essentiellement dans les smartphones haut de gamme. C'est sans compter sur l'arrivée de ce Mi 10T Lite qui est l'un des seuls à proposer la 5G à moins de 270 euros.

    Le Chinois Xiaomi s'est fait une spécialité de cogner fort avec des mobiles bardés de composants musclés qui lui permettent de se frotter aux modèles premium avec un prix abordable. Ce Mi 10T Lite ne déroge évidemment pas à cette règle. En comparaison avec ses grands frères, les Mi 10T et Mi 10T Pro qui marquent le coup avec des caractéristiques de modèles haut de gamme à prix cassé, le Mi 10T Lite se positionne sur le milieu de gamme par son tarif, voire d'entrée de gamme.

    Mais, pour ce prix, le smartphone est bourré de bonnes surprises. Sur la fiche technique, mis à part un processeur inédit mais effectivement destiné au milieu de gamme, il est difficile de savoir dans quelle cour situer le Mi10T Lite. Ce qui est certain, c'est que, lors de notre test, il a clairement surclassé sur certains points le OnePlus Nord, le modèle accessible de son concurrent chinois.

    Bon plan Cdiscount

    Cliquez ici pour acheter le Xiaomi 10T Lite

    Côté design, rien d'extraordinaire. On dispose d'un très grand téléphone, sans doute alourdi (210 g) par des matériaux lui conférant une ambiance premium, comme son dosdos constitué de verre. L'écran s'étend assez près des bordures et le capteurcapteur à selfies de 16 mégapixels est placé dans un poinçonpoinçon au haut au centre de la dalle. Xiaomi fournit une coque en caoutchouccaoutchouc transparenttransparent pour protéger le téléphone. Sans celle-ci, les traces de doigts sont inévitables.

    Tous les boutons sont placés sur le flanc droit du téléphone et celui de sortie de veille sert aussi de capteur d'empreinte digitaleempreinte digitale. Il tombe parfaitement sous le doigt. Ce Mi 10T Lite a également l'avantage de conserver sa prise casque, ce qui devient rare. Côté son, il dispose aussi de deux haut-parleurs. Le son qu'ils délivrent est assez médiocre. Sur le dos, les quatre capteurs photos sont positionnés en haut, au centre dans un cercle.

    Très grand et assez lourd, le Mi 10T Lite ne fait pas non plus dans la finesse question design. Son capteur d’empreinte tombe sous le doigt sur son flanc droit. © Futura
    Très grand et assez lourd, le Mi 10T Lite ne fait pas non plus dans la finesse question design. Son capteur d’empreinte tombe sous le doigt sur son flanc droit. © Futura

    Presque du haut de gamme

    Avec la 5G à bord, le smartphone est aussi équipé d'un écran de 6,67 pouces (2.400 x 1.080 pixels) doté d'un taux de rafraîchissement adaptatif de 120 HzHz. Un taux inédit sur un mobile de cette gamme. En réalité, par défaut, l'affichage est réglé sur 60 Hz, afin d'améliorer l'autonomie. C'est d'ailleurs ce que font bien souvent les autres marques qui proposent du 120 Hz. La dalle reste en revanche cantonnée à la technologie IPS alors que le Mi 9 Lite avait l'avantage de disposer d'un écran Amoled. En comparaison du OnePlus Nord qui est doté d'un écran OledOled, celui du Mi10T Lite a tendance à délivrer une image un peu fade.

    Enfin, malgré une option permettant d'améliorer l'affichage en pleine luminositéluminosité, le mobile reste difficile à lire en pleine lumièrelumière, un peu comme ses concurrents situés sur la même gamme justement. Sur ce point, hormis les 120 Hz de fréquence, on s'éloigne fortement du haut de gamme.

    Les performances sont plus que correctes avec le nouveau Snapdragon 750G paré pour la 5G et les 6 Go de mémoire vive qui l’accompagnent. Le mobile chauffe peu lorsqu’il est fortement sollicité. © Futura
    Les performances sont plus que correctes avec le nouveau Snapdragon 750G paré pour la 5G et les 6 Go de mémoire vive qui l’accompagnent. Le mobile chauffe peu lorsqu’il est fortement sollicité. © Futura

    Question puissance de feufeu, la puce SnapdragonSnapdragon 750G est accompagnée de 6 Go de mémoire vivemémoire vive. Ce nouveau processeur de milieu de gamme est compatible 5G. À l'usage, l'interface est fluide et il n'y a aucun souci à relever en utilisation même intensive. Le mode double écran qui permet d'afficher deux applicationsapplications en même temps sur l'écran, fonctionne parfaitement. Même les jeux exigeants en ressources ne font pas défaillir le mobile. Nous n'avons pas remarqué de chauffe excessive lorsque le mobile est fortement sollicité.

    Il n'y a donc aucun reproche à dresser sur l'arsenal employé par le constructeur. Notez que le modèle testé était doté de 128 Go de stockage (329 euros). Le ticket d'entrée dispose également de 6 Go de mémoire vive et 64 Go de capacité (269,90 euros au lieu de 299 en ce moment). Pour l'autonomie, c'est également une bonne surprise avec une batterie à la capacité engageante de 4.820 mAh. Lors de notre test, elle n'a flanché qu'au bout de deux jours et, de toute façon, la charge de 33 W fournie vient très rapidement la regonfler.

    Un module photo correct mais sans plus

    Sur ce Mi 10T Lite, on dispose d'un module doté de quatre capteurs aux caractéristiques alléchantes pour ce tarif. Le principal est un capteur de 64 mégapixels (f/1.9) qui délivre d'excellents clichés, tant que les prises de vues ne sont pas réalisées dans la pénombrepénombre. Le grand angle de 8 mégapixels capture très correctement les scènes jusqu'à 120 degrés. Dans tous les cas, il ne faudra pas compter sur le zoom. Ses résultats sont systématiquement médiocres. Enfin, le module est également doté d'un capteur de profondeur de 2 mégapixels et d'un macro de 2 mégapixels qui fait son office correctement. Sur chaque cliché, le mobile laisse en bas à gauche sa marque et il est nécessaire de fouiller dans les options pour retirer ce marquage.  

    Les quatre modules photos sont placés dans un cercle centré en haut du dos du mobile. © Futura
    Les quatre modules photos sont placés dans un cercle centré en haut du dos du mobile. © Futura

    L’avis de Futura

    À moins de 270 euros, en 5G, avec 64 Go de stockage, le Mi 10T Lite est très séduisant avec ses caractéristiques. Sur papier, il voudrait se rapprocher du haut de gamme, mais il peine à y parvenir en raison d'un écran doté d'un affichage médiocre par rapport, par exemple, à celui du OnePlus Nord. En revanche, il ne s'en tire pas si mal sur la partie photo. Si la 5G, l'autonomie et les performances sont les seuls critères déterminants, alors oui, c'est une vraie bonne affaire !

    On aime

    • La 5G à petit prix 
    • Les performances 
    • L'autonomie énorme 
    • La qualité très correcte du capteur photo principal 

    On n'aime pas

    • L'écran au rendu un peu fade
    • Le poids
    • Les prises de vue de nuit

    La note de Futura

    Fiche du Xiaomi 1OT Lite

    • Écran : 6,67 pouces (2.400 x 1.080 pixels) 
    • Caméra : quatre capteurs à l'arrière de 64, 8 mégapixels, 2 mégapixels (macro), 2 mégapixels (profondeur) et un appareil frontalfrontal de 16 mégapixels
    • Processeur : Qualcomm Snapdragon 750G
    • Mémoire : 6 Go de mémoire vive, 64/128 Go de stockage
    • OS : AndroidAndroid 10, surcouche MUI 12
    • Lecteur d'empreintes : sur le flanc
    • Batterie : 4.820 mAh, charge rapidecharge rapide et réversibleréversible
    • Prix : 269,90 euros (64 Go) ; 329 euros (128 Go)

    Bon plan Cdiscount

    Cliquez ici pour acheter le Xiaomi 10T Lite