au sommaire
Le selfie est un néologisme d'origine anglaise qui a fait son entrée dans l'édition 2016 du dictionnaire Larousse. Il s'agit d'un autoportrait photographique réalisé à l'aide d'un smartphone, d'une tablette tactiletablette tactile ou d'un ordinateur, tout appareil muni d'une caméra frontale (webcam).
Comment faire un selfie ?
Certains appareils photo numériques (APN) sont équipés d'un écran que l'on peut faire pivoter afin d'obtenir un retour visuel pendant que l'on tient l'appareil objectif face à soi. La prise de vue se fait en général en tenant l'appareil à bout de bras, mais il existe également des perches à selfie.
Le principe de l'autoportrait remonte, sans compter les artistes peintres, presque aux débuts de la photographiephotographie. Les précurseurs utilisaient des miroirsmiroirs pour pouvoir immortaliser leur image. Au début du XXe siècle, les « Brownie » de Kodak notamment furent très utilisés pour réaliser des selfies.
Selfie : réseaux sociaux, smartphones et applications
Reste que ce sont les réseaux sociauxréseaux sociaux (MySpace, Facebook, InstagramInstagram...)) exploitant les capacités des smartphones qui ont donné un essor sans précédent à cette pratique. La lentillelentille frontale des mobiles a gagné en performances avec l'ajout de systèmes grand-angle pour réaliser des selfies de groupe, et de multiples applicationsapplications permettant d'insérer des effets ont fait leur apparition.
Nombreux sont les artistes, vedettes et hommes politiques à se prêter au rituel du selfie en compagnie de leurs admirateurs.