S’ils partagent le même excellent appareil photo, le Pixel 4a 5G et le Pixel 5 ont des spécificités qui répondent à des besoins et usages différents. Performances, autonomie, photo, agrément, qualité/prix… Notre test croisé passe en revue ces deux smartphones Android qui n’ont pas grand-chose à se reprocher.
au sommaire
Les années se suivent et ne se ressemblent pas pour GoogleGoogle sur le marché des smartphones. Après l'accueil mitigé rencontré par le Pixel 4 l'année dernière, le géant américain a tenu à montrer qu'il était à l'écoute des consommateurs en proposant une gamme 2020 qui réponde avec pertinence aux attentes en matièrematière de prix et de fonctionnalités.
Cette année, Google cherche à ratisser plus large avec trois modèles : le Pixel 4a à 349 euros dont notre test a mis en évidence le très bon rapport qualité/prix ; le Pixel 4a 5G en milieu de gamme à 499 euros et le Pixel 5 qui fait office de fleuron à 629 euros.
Le Pixel 4a 5G et le Pixel 5 partagent de nombreux points communs : compatibilité 5G, appareil photo double capteurcapteur avec objectif ultra grand-angle, 128 Go de stockage, processeur Snapdragon 765G et une version d'origine d'Android 11 sans surcouche personnalisée. Comment les 130 euros qui les séparent se justifient-ils et qu'est-ce qui les distingue ? Notre test croisé est là pour y répondre.
Design et affichage : une question de taille
S'il est une différence qui saute aux yeuxyeux en regardant le Pixel 4a 5G et le Pixel 5, c'est leur taille. Et contre toute attente, ce n'est pas le plus cher des deux qui est le plus grand cette fois-ci. C'est le Pixel 4a 5G avec son écran OledOled 6.2 pouces (2.340 x 1.080 pixels) qui affiche les dimensions les plus généreuses (153,9 x 74 x 8,5 mm), pas très éloignées du Pixel 4XL de 2019. Le Pixel 5 avec son écran Oled 6 pouces (définition identique) est plus petit, plus fin (144,7 x 70,4 x 8,0 mm) et plus léger (151 g contre 171 g). Ces différences peuvent sembler minimes, mais elles se ressentent à l'usage. Le Pixel 5 est plus élancé et compact, il tient mieux dans la main et dans une poche. Le Pixel 4a 5G conviendra davantage aux personnes ayant de grandes mains et à ceux qui veulent profiter d'un affichage plus spacieux pour regarder leurs séries en streaming ou jouer.
Pour ce qui est des finitions, c'est dans les détails qu'il faut chercher les différences. De prime abord, les deux smartphones semblent très similaires, avec la caméra frontale nichée dans un poinçonpoinçon, les boutons d'alimentation et de volumevolume placés sur le bord droit, le module photo arrière carré et le lecteur d'empreintes (impeccable de réactivité) au dosdos. Mais les contours d'écran du Pixelécran du Pixel 5 sont légèrement plus fins, ses boutons physiquesphysiques et son module photo un peu moins protubérants. Enfin, sa coque arrière est en aluminiumaluminium recyclé alors que le Pixel 4a 5G se contente de plastiqueplastique. Bilan, le Pixel 5 a une élégance et un stylestyle plus raffinés. Le Pixel 4a 5G est loin d'être désagréable, avec sa finition mate douce au toucher qui ne marque pas sous les doigts. Mais son design est assez quelconque.
Ces nuances se retrouvent également au niveau de la qualité d'affichage. Disons-le d'emblée, les écrans Oled des deux smartphones sont très agréables. La technologie Oled leur assure une netteté, une fidélité des couleurscouleurs et un niveau de contrastecontraste excellents. La lisibilité est impeccable dans toutes les conditions d'éclairage. Si la définition est identique, la densité d'affichage du Pixel 5 est un peu plus élevée étant donné sa diagonale inférieure : 432 ppp contre 413 ppp pour le Pixel 4a 5G. Cela se ressent sur certaines pages web, photos ou vidéos avec d'importants contrastes où l'écran du Pixel 5 est plus éclatant. Mais la différence est vraiment minime. En revanche, la navigation est un peu plus fluide avec le rafraîchissement 90 HzHz du Pixel 5 alors que le 4a 5G plafonne à 60 Hz. Précisons que pour économiser la batterie le Pixel 5 repasse à 60 Hz lorsque l'écran est statique ou lorsqu'une applicationapplication ne nécessite pas un taux de rafraîchissement élevé.
La photo : des frères siamois
Comme nous le disions en préambule, le Pixel 5 et le Pixel 4a 5G partagent le même module photo arrière, à savoir : un capteur principal 12,2 mégapixels ouvrant ƒ/1,7 avec stabilisation optique et un second capteur, de 16 mégapixels, avec un objectif ultra grand-angle ƒ/2.2. Nous vous invitons à vous reporter à notre prise en main du Pixel 5 pour découvrir en détail la partie photo et vidéo et nos remarques qui valent aussi pour le Pixel 4a 5G. Ce n'est donc pas sur la partie photo/vidéo que vous pourrez trancher entre le Pixel 5 et le Pixel 4a 5G puisque leurs prestations dans ces domaines sont rigoureusement identiques. Ce qu'il est important de souligner, c'est que l'expertise de Google est une fois encore au rendez-vous. Grâce notamment à un traitement logiciellogiciel parfaitement maîtrisé qui intervient, entre autres, sur les couleurs et la netteté, ces deux smartphones vous permettront de réaliser d'excellents clichés sans effort particulier et dans toutes les conditions d'éclairage. Le mode nuit, qui peut désormais s'activer automatiquement, est toujours bluffant d'efficacité. Et il fonctionne aussi pour les portraits. Autre bon point, nous avons remarqué que le temps de traitement en mode nocturnenocturne a gagné en vitessevitesse par rapport au Pixel 4, ce qui oblige à rester immobile moins longtemps. Nous avons aussi beaucoup apprécié la nouvelle option de stabilisation vidéo qui permet de réaliser des plans panoramiques fluides et sans saccade, façon travelling de cinéma.
Autonomie : deux très bons élèves
Étrillé par la critique pour l'autonomieautonomie du Pixel 4 jugée décevante, Google a réagi de la meilleure des manières avec ses Pixel 2020. Les tests d'endurance pratiqués par de nombreux sites spécialisés font état d'une autonomie très solidesolide tant pour le Pixel 5 que le Pixel 4a 5G, que ce soit en utilisation polyvalente et en lecture vidéo. Notre expérience personnelle avec les deux téléphones l'a confirmé. Avec une utilisation modérée, nous avons frôlé les 48 heures sans avoir à recharger. Ce qui était un point faible est désormais l'une des principales qualités des Pixel 5 et 4a 5G.
Des performances correctes
Google a choisi d'être plus agressif niveau prix et a pour cela fait quelques compromis que l'on retrouve notamment dans le choix du processeur de nos deux smartphones. Il s'agit d'un Snapdragon 765G. Ce n'est pas le dernier cri chez Qualcomm, mais il répond largement présent pour un usage polyvalent. Épaulé par les 6 (Pixel 4a 5G) et 8 Go (Pixel 5) de mémoire vivemémoire vive, il assure une très bonne fluidité à la navigation. Le multitâche ne pose pas de problème particulier et l'on peut aussi jouer et regarder des vidéos en streaming sans accroc. On apprécie les 128 Go de mémoire qui assurent un stockage confortable pour les applications, photos et vidéos. En revanche, on regrette la qualité audio très moyenne du Pixel 5 alors qu'elle est un peu plus satisfaisante chez son petit frère.
Les « plus » du Pixel 5
Outre son design plus léché et qualitatif, son écran 90 Hz, le Pixel 5 justifie son prix plus élevé par d'autres avantages. Pour commencer, il est étanche à l'eau et à la poussière (IP68). Ensuite, il est compatible avec la recharge sans fil et peut lui-même se transformer en chargeur grâce à sa fonction de charge réversibleréversible. On peut recharger tout appareil compatible avec le standard Qi en le posant simplement sur le dos du Pixel 5. Il peut s'agir d'écouteurs sans fil ou d'un autre smartphone. La fonction s'active automatiquement dès que l'on branche le téléphone au secteur et on peut aussi l'utiliser en mode nomade en l'actionnant dans les paramètres.
Deux smartphones vraiment irréprochables ?
Nous le disions en préambule, le Pixel 4a 5G tout comme le Pixel 5 n'ont pas grand-chose à se reprocher. Ils offrent l'un comme l'autre les fonctionnalités, l'autonomie et les performances que l'on peut attendre à leurs prix respectifs. S'il fallait épingler le Pixel 4a 5G, nous le ferions sur sa finition plastique et son manque de personnalité.
Quant au Pixel 5, il lui manque une innovation qui le rendrait plus unique face à ses concurrents, la patte Google qu'avait le Pixel 4 avec sa technologie qui détectait les gestes, reconnaissait les visages ou déclenchait des actions lorsque l'on pressait ses bords. Avec le Pixel 5, Google a parfaitement corrigé le tir. Mais il est sans doute un peu trop rentré dans le rang.
Choisissez le Pixel 4a 5G si vous voulez :
- un smartphone avec un grand écran de très bonne qualité, notamment pour apprécier vos photos et les contenus en streaming ;
- l'un des meilleurs appareils photo parmi les smartphones AndroidAndroid du moment ;
- une autonomie de marathonien ;
- une prise casque pour pouvoir utiliser vos écouteurs filaires ;
- un smartphone compatible 5G à prix abordable.
Choisissez le Pixel 5 si vous voulez :
- un smartphone 5G peu encombrant, léger et étanche ;
- un excellent appareil photo de jour comme de nuit ;
- une très bonne autonomie ;
- la possibilité de recharger d'autres appareils grâce à la charge sans fil réversible.
Fiche technique Pixel 4a
- Écran : 6,2 pouces Oled HDRHDR
- Processeur : Qualcomm Snapdragon 765G
- Mémoire/stockage : 6 Go et 128 Go
- Appareil photo : 12,2 mégapixels (grand-angle) f/1.7, 16 mégapixels, f/2.2 ultra grand-angle
- Caméra frontale : 8 mégapixels, f/2.0 grand-angle
- Lecteur d'empreintes : au dos
- Batterie : 3885 mAh, charge rapidecharge rapide (18W)
- Compatible 5G
Fiche technique Pixel 5
- Écran : 6 pouces Oled HDR10+
- Processeur : Qualcomm Snapdragon 765G
- Mémoire/stockage : 8 Go et 128 Go
- Appareil photo : 12,2 mégapixels (grand-angle) f/1.7, 16 mégapixels, f/2.2 ultra grand-angle
- Caméra frontale : 8 mégapixels, f/2.0 grand-angle
- Lecteur d'empreintes : au dos
- Batterie : 4080 mAh, charge rapide (18W), charge sans fil (15W) et charge réversible (5W)
- Étanche à l'eau et à la poussière (IP68)
- Compatible 5G