Gauche : photo normale (SDR). Droite : photo HDR. © Extremtech

Tech

HDR

DéfinitionClassé sous :informatique , techno , Multimédia

HDR (High Dynamic Range) signifie en français « large gamme dynamique ». Le but est de traduire au mieux, sur une photo ou une vidéo, ce que perçoit l'œil humain quand la scène est très contrastée. Pour ce faire, la technique consiste à ajuster les niveaux d'intensité lumineuse, du noir au blanc, sur l'image finale.

La technologie HDR vise ainsi à moduler les contrastes de manière harmonisée et naturelle afin que les noirs profonds n'apparaissent pas simplement grisés ni que les blancs ne soient brûlés.

La fonction HDR est apparue récemment sur les appareils photo, les smartphones et les caméras mais les travaux ont toutefois débuté dans les années 1850. Le photographe français Gustave Le Gray souhaitait représenter avec précision un paysage composé du ciel et de la mer. En jouant sur plusieurs valeurs d'exposition, il fut ainsi le premier à concevoir une photo HDR.

Brick au clair de lune, une marine de Gustave Le Gray, 1856-1857. © Wikimedia Commons

La technique du HDR

En photo numérique, le HDR vient combler en partie l'imperfection du capteur qui ne peut restituer toute la gamme dynamique. En clair, il manque de précision sur les noirs profonds et sur les blancs purs.

Le plus souvent, l'option HDR se traduit par la prise consécutive de trois clichés. Le premier en exposition normale, le second en surexposition pour mieux capturer les zones faiblement éclairées et le troisième en sous-exposition pour éviter la saturation sur les parties très lumineuses. Ces trois images sont alors combinées via un jeu d'algorithmes afin d'en produire une quatrième regroupant ainsi toute la gamme dynamique.

En vidéo, le procédé est similaire : plusieurs caméras en exposition différentes sont nécessaires. Mais il faudra tout de même posséder un téléviseur compatible. Il devra disposer d'un affichage 10 bits capable, donc, de reconstituer 1.024 nuances d'une même couleur.

Cela vous intéressera aussi