Depuis ce 22 septembre 2017 à 22 h 02 en heure de France métropolitaine, c'est l'automne. Le Soleil, dans le ciel de la Terre, a traversé le plan de l'équateur céleste. C'est une équinoxe. La longueur de la nuit est devenue temporairement égale à celle de la journée. Dans les latitudes tempérées de l'hémisphère nord, la végétation s'adapte à la baisse des températures et de la lumière et la nature s'habille en rouge et en jaune. Pour apprécier l'évènement, voici un best of des meilleurs timelapses montrant, en accéléré, ce changement de couleur.
Cela vous intéressera aussi

Réaliser un « timelapse », c'est-à-dire un film réalisé à partir d'une série de photographiesphotographies, exige patience et soin. Le résultat donne un effet d'accéléré bien adapté aux paysages, à condition de fixer l'appareil durant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Un exemple très réussi est cette magnifique vidéo, montrant une forêt d'Asheville en Caroline du Nord, aux États-Unis.

Avec l'automne, les feuilles commencent à jaunir, voire à rougir. Dans les régions tempérées, où la température et l'ensoleillement vont se réduire, la plupart des arbresarbres préfèrent se débarrasser de ces capteurscapteurs de lumièrelumière et mettre leur métabolismemétabolisme au ralenti. Dans les feuilles, l'eau, puis la chlorophylle, se raréfient, ce qui nous offre les couleurs de l'automneautomne. Desséchées, elles tombent sur le sol où les insectesinsectes puis les micro-organismesmicro-organismes sauront les transformer en nutrimentsnutriments, qui enrichiront un humushumus utile à de nombreux autres habitants de la forêt.

Il a fallu six mois pour tourner ce superbe timelapse de Central Park, à New York. On peut y voir l'évolution des arbres et de la couleurcouleur de leurs feuilles au cours des mois précédant l'hiverhiver.

Avec l'automne, les jours se raccourcissent et l'atmosphèreatmosphère se charge d'humidité. En attendant l'hiver, c'est l'occasion de découvrir le parc de Yosemite au lever du soleilsoleil.