Central Park à New York et ses gratte-ciels à l'horizon. © AntonioLopez, fotolia

Planète

New York : quand a été aménagé Central Park ?

Question/RéponseClassé sous :tourisme , Lieu touristique , Central Park à New York
 

Visiter Central Park à New York est un incontournable. On le surnomme « le poumon vert » de Manhattan. Sa construction fait partie des travaux majeurs du XIXe siècle. Découvrez son histoire.

Dès les années 1850, New York devient la ville la plus importante des États-Unis. Peuplée de gratte-ciels et de rues bruyantes, elle ne dispose pas d'espaces verts aménagés. Ses habitants réclament alors la construction d'un parc consacré au divertissement. En 1853, les autorités choisissent son emplacement. Une commission voit le jour, ayant pour vocation de superviser l'aménagement du terrain.

En 1857, un concours est lancé afin de trouver les architectes chargés de l'aménagement du futur parc de Manhattan. Les deux architectes paysagistes, Frederic Law Olmsted et Clavert Vaux, le remportent. Andrew Haswell Green, président de la commission du parc de 1857 à 1871, joue un rôle important : en 1858, il achète 26 hectares supplémentaires pour étendre le parc au nord de la ville, jusqu'à la 110e rue. 

Central Park durant son aménagement en 1862. © Victor Prevost, Wikipedia, public domain

Central Park en chiffres

Au total, Central Park mesure 340 hectares. Il a été inauguré en 1873, après 16 ans de travaux. 25 millions de visiteurs venus découvrir les États-Unis s'y promènent chaque année. Lors de son aménagement, 500.000 arbres ont été plantés. Le plus grand plan d'eau est le Reservoir. Le parc compte également une patinoire, des terrains de sport et le mémorial Strawberry Fields. Consacré à John Lennon, il a été inauguré en 1985.

Cela vous intéressera aussi