Les chirats sont des tabliers de blocs qui recouvrent les versants sur la bordure orientale du Massif Central français. Ces champs de blocs grossiers à structure openwork, peuvent recouvrir en altitude jusqu'à 80% des surfaces avec des épaisseurs très variables.

Les Trois Dents du Massif central. © Olivier-Pilat, Wikipedia, CC by-sa 4.0

Les Trois Dents du Massif central. © Olivier-Pilat, Wikipedia, CC by-sa 4.0

Leur origine résulte à la fois d'une réponse particulière de la pétrographie au gelgel, produisant une poudre fine, essentiellement quartzeuse, qui favorise la macrogélifraction et aussi de conditions paléoenvironnementales précises, une position proche de la ligne des neiges permanentes mais dans un contexte régional d'enneigement modéré lors des périodes glaciairespériodes glaciaires.

<br />Chirats du massif des Trois Dents. Le bourrelet arqué au centre est une moraine de névé, témoignant de l'accumulation de la neige. Elle n'est plus active actuellement.


Chirats du massif des Trois Dents. Le bourrelet arqué au centre est une moraine de névé, témoignant de l'accumulation de la neige. Elle n'est plus active actuellement.

L'étalement des blocs sur le versant résulte du fluagefluage du pergélisolpergélisol qui les cimente, donnant des formes intermédiaires entre les glaciersglaciers rocheux et les éboulis.