Planète

En vidéo : à New York, on recycle le papier en timelapse

ActualitéClassé sous :développement durable , recyclage du papier , tri des déchets

-

Si l'on pouvait recycler l'intégralité des magazines et des boîtes en cartons à New York, il serait possible de sauver 11 millions d'arbres par an. C'est l'équivalent de 455 fois Central Park. La ville recycle à peu près la moitié de ses déchets en papier grâce à un ballet de camions, de bateaux et de machineries étonnantes. Découvrez en 3 minutes comment l'on passe d'un amas de vieux journaux à une boîte à pizza toute neuve.

Un bon tri est la base d'un système de recyclage efficace. © Epsos.de, Flickr, cc by 2.0

Le papier est devenu une ressource tellement commune que l'on pourrait oublier son recyclage complexe. En réalité, comme le montre cette vidéo, le processus passe par plusieurs étapes. Il faut tout d'abord collecter le papier et l'acheminer sur le site de recyclage, puis le trier, le réduire en pulpe et enfin le traiter par divers bains pour qu'il redevienne utilisable avant de le faire sécher.

5.902 images ont été utilisées pour concevoir ce timelapse. © NYC Sanitation

Le papier est essentiellement constitué de fibres de cellulose, recyclables et non toxiques, mais pas uniquement. Viennent s'ajouter des colles, des encres, des agrafes, des vernis, du talc, etc. Le recyclage du papier passe donc aussi par la séparation de tous ces composants, soit manuellement, soit avec l'aide de machines et de traitements.

Tout cela demande énormément d'efforts, mais chaque fois que l'on fabrique une tonne de papier recyclé c'est une économie de 10,25 MWh d'énergie, de 48 m3 d'eau et de 1,41 tonne de bois. De plus, le papier peut être recyclé environ une dizaine de fois avant de poser problème, à condition qu'on le dépose dans la bonne poubelle...

Cela vous intéressera aussi