Sciences

Un objectif ambitieux pour le recyclage du papier en Europe

ActualitéClassé sous :physique , recyclage du papier , papier recyclé

L'industrie du papier a fixé un nouvel objectif de recyclage de 66 pour cent à atteindre d'ici 2010. Les signataires donneront la priorité à la prévention des déchets en améliorant la recyclabilité des produits et la qualité du papier recyclé et se tourneront vers la recherche et le développement (R&D) afin d'atteindre leur objectif.

Fabrication du papier

Au total, 46,6 millions de tonnes de papier et de carton ont été recyclées en Europe en 2005 et plus de la moitié du papier utilisé aujourd'hui en Europe est fabriquée à partir de papier de récupération. Une « déclaration européenne sur la valorisation des papiers et cartons » initiale lancée en 2000 a poussé le taux de recyclage de l'Europe à 55,4 pour cent. La nouvelle déclaration place non seulement la barre à 66 pour cent, mais elle couvre également davantage de pays européens et d'organisations.

Le taux de recyclage maximal pour le papier est en théorie de 81 pour cent plutôt que de 100 pour cent en raison du papier qui ne peut pas être recyclé, comme le matériel d'archives, le matériel de bibliothèques et les papiers utilisés dans les matériaux de construction.

Pour améliorer davantage la recyclabilité et le désencrage du papier et des produits en carton, les signataires de la déclaration veulent encourager la R&D dans des domaines tels que :

  • les procédés de fabrication du papier et du carton ;
  • les matières premières et les produits adjuvants ;
  • la technologie de transformation/d'impression ;
  • la technologie de traitement du papier de récupération ;
  • la gestion et le recyclage des résidus comme moyen d'augmenter l'écoefficacité du recyclage et de réduire les impacts environnementaux.

« Les papiers et le carton présentent déjà les taux de récupération et de recyclage des matériaux les plus élevés en Europe. Nous nous efforçons quand même de faire mieux », a déclaré Kevin Bradley, président du European Recovered Paper Council (ERPC). « L'industrie a aussi un rôle important à jouer en aidant l'Europe à atteindre l'objectif de la Commission européenne d'une 'économie de recyclage', en soutenant le développement durable de l'Europe ainsi qu'en assurant une croissance robuste et des emplois à long terme ».

Les signataires et les partisans prendront également des mesures pour fournir des informations qui aideront à éduquer les consommateurs et les organes publics et à les sensibiliser sur leur rôle dans l'achèvement de la boucle du papier.

L'Europe est de loin le leader mondial dans le recyclage du papier. L'American Forest and Paper Association s'est elle aussi fixé un objectif de taux de recyclage de 55 pour cent pour 2012, y compris des exportations en vue d'un recyclage en Asie.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi