Sciences

Nouveau procédé de recyclage du plastique PET

ActualitéClassé sous :physique , recyclage , plastique

Le polyéthylène téréphtalate (PET), issu de la polycondensation de l'acide téréphtalique et l'éthylène glycol, est un polymère entrant notamment dans la fabrication de la majorité des bouteilles en plastique. Une équipe de recherche de l'université de Sojo a développé un nouveau procédé permettant de réaliser l'inverse de la réaction de polycondensation. Celui-ci permet de récupérer l'acide téréphtalique et l'éthylène glycol polymérisés du PET.

Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Ce procédé consiste à placer de petits morceaux de PET dans une solution de soude dissoute dans de l'éthylène glycol. Le mélange est alors soumis à des micro-ondes. En l'espace de 90 secondes, la température du liquide s'élève au-delà de 200 degrés Celsius et les liaisons covalentes entre l'acide téréphtalique et l'éthylène glycol sont rompues. L'éthylène glycol ainsi obtenu peut être filtré et réutilisé. L'acide téréphtalique, présent à ce stade sous la forme solide d'un sel de disodium, est ensuite placé dans une solution d'eau et d'acide chlorhydrique. Il précipite alors et peut être récupéré par filtration.

Le polyéthylène téréphtalate (PET), issu de la polycondensation de l'acide téréphtalique et l'éthylène glycol, est un polymère entrant notamment dans la fabrication de la majorité des bouteilles en plastique. Crédits : http://www.letri.com

Le procédé conventionnel de décomposition du PET implique de le chauffer à 300 degrés Celsius pendant 20 minutes, ce qui requiert de grandes quantités d'énergie. La nouvelle méthode nécessite 10 fois moins de temps et 4 fois moins d'énergie.

Par Olivier Lazzari.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi