Planète

Fuji Xerox recycle 100% de ses plastiques usagés

ActualitéClassé sous :Terre

Fuji Xerox Co. a développé une technique pour réutiliser tous ses plastiques usagés dans la fabrication de nouveaux copieurs.

Le plastique recyclé est toujours moins résistant que le plastique original. De plus, les peintures utilisées détériorent grandement la qualité du produit recyclé. Les techniques conventionnelles permettent d'obtenir des résines satisfaisantes mais ne contenant du plastique recyclé qu'à hauteur de 20 à 30% seulement, le reste étant constitué de résine vierge. Cette mauvaise utilisation conduisait à ne recycler que 15% des 10 millions de tonnes de plastique produits au Japon par an.

La nouvelle technique mise au point par Fuji Xerox permet de fabriquer une résine à partir de 100% de matériaux recyclés. Le produit final contient seulement 3 à 5% d'agents adhésifs pour améliorer la résistance. Les expériences menées ont montré que la durée de vie du produit n'était que peu altérée même après un troisième recyclage. Les coûts de ces produits en plastique recyclé sont quasiment identiques à ceux faits à partir de "nouveau" plastique.

Fuji Xerox utilisera ces nouveaux matériaux dans certains copieurs, aux fins de test.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi