Une start-up provenant de l'université de Cambridge, EnvAl, vient de développer une technologie unique permettant aux millions de TetraPaks qui sont jetés aux ordures chaque année d'être recyclés.

au sommaire


    Nouvelle technologie pour recycler les emballages de type TetraPak

    Nouvelle technologie pour recycler les emballages de type TetraPak

    Cette technologie de pyrolysepyrolyse par micro-ondes induites permettra d'en extraire l'aluminiumaluminium et les plastiquesplastiques contenus dans l'emballage. Les techniques classiques permettaient de recycler les 75% du papier et dirigeaient les 20% de plastique et les 5% d'aluminium vers les décharges.

    EnvAl a gagné le prix de 150.000 livres (environ 224.000 euros) de la création d'entreprise attribué par l'Université de Cambridge ("Cambridge University's Entrepreneurs business creation competition") afin de commercialiser cette technologie. Dans un futur immédiat, le Dr. Carlos Ludlow Palafox, co-fondateur d'EnvAl, va utiliser cette somme pour construire une usine de petite taille pour mener à bien la phase de tests.

    Cependant, il a déclaré que ce ne sera pas, dans un premier temps, un grand succès commercial puisque la production sera à petite échelle. Le plan d'investissement prévoit cependant des fonds pour la création d'une unité de recyclage mobilemobile, permettant de faire des gains considérables en matièrematière de transport, le TetraPak possédant une faible densité. Il pense que le succès de la pyrolyse par micro-ondes induites réside en son coût, son efficacité et le fait qu'on puisse l'appliquer à toutes échelles.