Le OnePlus Nord souhaite devenir le champion des smartphones de milieu de gamme avec un prix raisonnable pour une fiche technique musclée. © OnePlus
Tech

Smartphone : prise en main du OnePlus Nord

ActualitéClassé sous :smartphone , OnePlus , OnePlus 8 Pro

-

Futura a pu prendre en main le OnePlus Nord qui sortira au début du mois d'août. Prévu pour dominer le marché du milieu de gamme, avec son prix contenu et ses composants musclés, le mobile semble effectivement bien armé pour y parvenir.

Dès ses débuts, OnePlus a inscrit dans son ADN sa volonté de fournir des smartphones intégrant les composants les plus puissants du moment pour se frotter aux modèles premiums, tout en maintenant un prix contenu. Au fil des générations, les smartphones ont conservé cet esprit avec une montée en gamme progressive, mais également un prix qui a fini par gonfler.

Au lieu d'un seul modèle, la gamme s'est étendue à une version standard et un modèle pro qui se rapproche du prix des meilleurs smartphones très haut de gamme. Aujourd'hui, avec le OnePlus Nord, la marque s'attaque au très peuplé milieu de gamme pour devenir le mobile vedette de cette catégorie avec un mobile vendu moins de 400 euros. Programmé à la vente le 4 août, OnePlus se place là où Google compte attaquer avec la sortie de son Pixel 4a qui sera commercialisé le 3 août.

Futura a pu prendre en main le OnePlus Nord avec une très bonne impression générale par rapport aux autres modèles de la marque. Le mobile reprend à peu de chose près le design de son grand frère, le OnePlus 8, avec des bordures arrondies et un dos en verre. Il est également doté d'un écran super Amoled, pratiquement dénué de bordures, de 6,44 pouces affichant 2.400 x 1.080 pixels. Sur ce point, le Nord impressionne pour un smartphone de son rang.

L'afficheur est soigné et reprend pratiquement tous les atouts des mobiles du haut de la gamme, avec notamment un rafraîchissement par défaut réglé sur 90 Hz qui confère une fluidité appréciable. Aucun reproche à faire à ce niveau, si ce n'est la présence assez visible du double capteur à selfies en haut à gauche de l'écran. Sous cet écran, on trouve le Qualcomm Snapdragon 765G. Ce processeur centré milieu de gamme est une évolution du Snapdragon 765. Il viendrait améliorer de 20 % ses performances graphiques pour les jeux vidéo et renforcer l'IA. Il permet également à un mobile de cette gamme de bénéficier la compatibilité à la 5G.

Dès le déballage, on retrouve l’ambiance haut de gamme de la marque. Au premier regard, il n’y a pas vraiment de différence avec la découverte du dernier OnePlus 8 et de sa version pro. © Futura

Un chargeur très rapide fourni

Dans la version que Futura a en main, le Nord est équipé de 12 Go de mémoire vive. Une quantité maximale que l'on ne retrouve habituellement que sur le haut de la gamme supérieure et à prix fort. Si nous n'avons pas testé les jeux, pour le reste des usages, que ce soit au niveau de la fluidité de l'affichage ou des applications, il n'y a rien à reprocher au mobile. Il doit d'ailleurs s'en tirer déjà très bien dans sa version équipée de 8 Go de mémoire vive. Côté stockage, l'appareil est fourni avec 128 Go ou 256 Go de mémoire. Rappelons que sur les OnePlus, rien n'est prévu pour étendre cette capacité.

Au niveau de l'autonomie, le OnePlus Nord nous a étonnés par son endurance avec sa batterie de 4.115 mAh. Avec l'écran réglé sur 90 Hz, elle a permis de maintenir le mobile actif durant un peu moins de 24 heures. Et si cela ne suffit pas, il faut savoir que OnePlus fournit son chargeur rapide de 30 Watts. Avec lui, il ne faut que trente minutes pour dépasser les 60 % de recharge, un fait rare sur du moyen de gamme. Il ne dispose en revanche pas de la recharge par induction. Par ailleurs, si le mobile n'est pas certifié étanche à la norme IP68, c'est, à priori le cas puisque le constructeur réalise habituellement des économies sur la certification en n'homologuant que ses modèles les plus hauts de gamme.

Des photos très correctes pour la gamme

C'est du côté de la photo que les OnePlus peinent toujours à rivaliser avec les modèles premium. Pour le Nord, le résultat est très satisfaisant pour un mobile de milieu de gamme. Il pèche, comme souvent au niveau des clichés pris dans l'obscurité, mais il parvient quand même à faire mieux que beaucoup d'autres avec son mode de prise de vue nocturne. Globalement, OnePlus n'a pas lésiné sur l'équipement, avec un capteur principal Sony de 48 mégapixels (f/1,75) et un ultra grand-angle de 8 mégapixels, un autre de profondeur de 5 mégapixels et un petit 2 mégapixels pour les macros. Stabilisé « optiquement », le mobile ne dispose pas de zoom autre que numérique. Il est possible de filmer en 4K à 30 images par seconde avec cet ensemble. Étonnamment, les capteurs à l'avant peuvent pousser la cadence à 60 ips.

Pour combler sa cible du milieu de gamme adepte des selfies, le OnePlus Nord dispose de deux capteurs en façade, avec un grand angle de 8 mégapixels et un capteur principal de 32 mégapixels. © OnePlus

L’avis de Futura

Avec son expérience du haut de gamme, OnePlus renoue avec sa philosophie originelle en proposant un mobile de très bonne facture à un prix cassé. Nul doute que le Chinois parviendra à s'imposer comme une référence sur le marché du milieu de gamme en face du Pixel 4a.

Le mobile sortira le 4 août et se déclinera en deux versions, avec 8 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage au prix de 399 euros et 12 Go avec 256 Go de mémoire pour 499 euros. Deux teintes sont disponibles : gris et bleu ciel.

  • OnePlus va prochainement commercialisé le Nord, un mobile visant le marché du milieu de gamme.
  • L'écran super Amoled du mobile est exceptionnel pour cette gamme de prix.
  • Au niveau des photos, le OnePlus Nord s'en tire très bien. 
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !