Tech

Les nouveaux smartphones attendus au Mobile World Congress

ActualitéClassé sous :informatique , Internet , smartphone

Le prochain Salon du mobile apportera sans doute un lot conséquent de nouveautés, dont plusieurs ont été présentées dans ces pages. Voici une sélection des plus attendues parmi les stars du show espagnol de la semaine prochaine.

À Barcelone, RIM devrait dévoiler le Dakota, un BlackBerry combinant écran tactile et clavier physique. © BGR.com

Du 14 au 17 février prochains se déroule à Barcelone (Espagne) le Mobile World Congress, plus grand salon international consacré à la téléphonie mobile. Les grands fabricants y dévoilent notamment leurs nouvelles gammes de smartphones. Retour sur les modèles les plus attendus de cette édition.

LG Optimus 3D, le smartphone en relief

C'est officiel, le fabricant sud-coréen LG présentera au salon de Barcelone son Optimus 3D, un smartphone doté d'un écran 3D ne nécessitant pas le port de lunettes spéciales. Conscient du manque de contenus en 3D sur le marché, LG a équipé ce terminal d'un capteur photo/vidéo à double objectif, ce qui permettra à l'utilisateur de créer lui-même ses propres images en relief, puis de les lire sur son téléphone ou de les partager avec un téléviseur compatible 3D.

Une version de l'Optimus de LG aura un écran 3D lisible sans lunettes spéciales. © LG Electronics

XPeria Play, le PlayStation Phone de Sony

Décidé à décliner sa console portable PSP dans la téléphonie mobile, Sony présentera au Mobile World Congress 2011 son XPeria Play, commercialisé par sa filiale Sony Ericsson. Le site spécialisé américain Engadget, qui a testé le prototype du produit en avant-première, a livré les premières informations. Ce smartphone-console sous Google Android se dote d'un grand écran LCD (4 pouces), sous lequel se loge une tablette coulissante. Celle-ci accueille deux joysticks et des touches de jeu traditionnelles. L'appareil serait techniquement armé pour les usages multimédia (appareil photo à 5 mégapixels, Wi-Fi, tuner FM, etc.) et les jeux (puce 1 GHz, 512 Mo de mémoire, etc.).

Avec sa XPeria Play, Sony invente un curieux concept : la console de jeux minuscule servant aussi de téléphone. © Engadget.com

Un Facebook Phone signé HTC ?

Les rumeurs d'un « Facebook Phone » se multiplient. Selon le journal économique britannique City AM, cet appareil sera produit par HTC, qui a déjà fabriqué le smartphone Nexus One sous la marque Google. Ce mobile, le premier griffé Facebook, serait décliné en deux versions, probablement avec et sans clavier physique, mais toutes deux équipées du système d'exploitation Google Android. Plusieurs fonctionnalités dédiées au réseau social seraient au cœur de l'interface, comme le tchat et les appels vocaux depuis sa liste de contacts Facebook, et des flux de statuts de messages en temps réel sur l'écran d'accueil.

Selon le site BGR.com, le Facebook Phone proposerait des coupons de réduction selon la localisation de l'utilisateur, ainsi qu'un service de géolocalisation automatique pour avertir ses amis de sa position. Facebook, qui compte plus de 200 millions d'utilisateurs depuis les téléphones mobiles (dont 10 millions en France), a toujours démenti ces informations.

De nouveaux Galaxy chez Samsung

Après plus de 10 millions d'unités vendues dans le monde, le Galaxy S de Samsung voit arriver sa descendance. Le groupe sud-coréen officialisera à Barcelone la deuxième génération de son smartphone Android à succès. Le Galaxy S2 devrait être plus fin que son prédécesseur, reprendrait son écran Super Amoled de 4,3 pouces et serait équipé d'un processeur double cœur ainsi que d'un capteur photo à 8 mégapixels associé à un flash à Led. Aux côtés du S2, Samsung devrait également présenter quatre petits smartphones découlant du Galaxy S, à savoir les Galax Ace, Fit, Mini et Gio.

Un BlackBerry avec clavier et écran tactile

La société canadienne Research In Motion (RIM) est pressentie pour dévoiler au Mobile World Congress son BlackBerry Dakota. Cet appareil reprendrait le design classique des terminaux professionnels de la marque avec un clavier physique en façade, mais y ajouterait un écran tactile de 2,8 pouces afin d'améliorer la navigation sur le Web. Selon le site BGR.com, le Dakota serait pourvu d'une technologie NFC (pour le paiement sans contact), d'une boussole numérique, d'un accéléromètre, et d'un capteur de proximité. La deuxième génération du BlackBerry Torch, un smartphone à écran tactile et clavier coulissant, est également attendue à Barcelone.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi