Alors que Samsung a présenté un mobile à cellules photovoltaïques et en a fait un modèle de luxe, un fabricant chinois vient d'en annoncer un autre, mais à très bas coût et uniquement destiné aux pays en développement, où l'électricité est une denrée rare.

au sommaire


    Le groupe chinois ZTE a annoncé au salon international de la téléphonie mobilemobile (Mobile World Congress)), à Barcelone, un téléphone mobile pouvant s'alimenter à l'énergieénergie solaire et destiné avant tout aux pays en développement, le Coral-200-Solar.

    A l'instar du SamsungSamsung Blue Earth, également présenté au salon de Barcelone, le Coral-200-Solar de ZTE est un téléphone doté d'un mini-panneau solaire. Il peut ainsi utiliser les rayons du soleilsoleil ou la lumièrelumière artificielle pour se recharger. Après une heure en plein soleil, ce téléphone offre 15 minutes d'autonomie.

    Trente euros seulement...

    « On estime à 2 milliards le nombre de personnes qui ont un accès limité voire inexistant à l'électricité », a expliqué ZTE lors de la présentation de son appareil.

    Le fabricant chinois ne commercialisera pas le Coral-200-Solar sur tous les marchés, mais se concentrera sur les pays en développement. L'appareil sera dans un premier temps distribué par l'opérateur Digicel en Haïti, en Nouvelle-Guinée et dans les îles Samoa, à un prix abordable. Il serait, selon certaines rumeurs, vendu à moins de 40 dollars (32 euros).