Le Mobile World Congress 2014 ouvre ses portes le 24 février, avec son lot de nouveautés. © mozillaeu, Flickr, cc by 2.0

Tech

Mobile World Congress 2014 : le Galaxy S5 incurvé vedette du jour 1

ActualitéClassé sous :électronique , smartphone , Mobile World Congress

Le prochain Mobile World Congress devrait ravir les passionnés de téléphonie mobile. Apple et Google seront malheureusement absents, mais de grosses promesses sont annoncées du côté de Samsung et Nokia. Cerise sur le gâteau : Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, sera présent.

Constructeurs, opérateurs, développeurs ou encore accessoiristes se sont à nouveau donné rendez-vous à l'incontournable Mobile World Congress (MWC) de Barcelone, du 24 au 27 février 2014. Le coup d'envoi sera marqué par le discours très attendu du jeune PDG de Facebook, qui se fait rare en Europe. Il viendra dévoiler la stratégie de son entreprise en matière de mobilité et devrait faire le point sur les applications mobiles d'ores et déjà mises à disposition des membres du réseau social : Facebook, Messenger, Instagram, Camera ou encore Home.

Au niveau des smartphones, l'annonce la plus attendue concerne le Galaxy S5 de Samsung. Il pourrait être doté d'un écran incurvé, d'un capteur d'empreinte et même d'un scanner d'iris pour encore plus de sécurité. Selon le cabinet d'analyses taïwanais KGI Securities, ce modèle pourrait même être décliné en deux versions, standard et premium. La seconde devrait se distinguer par un processeur plus rapide, une définition record de 2.560 x 1.440 pixels et davantage de mémoire vive (RAM) qui devrait être de 3 Go contre 2 Go. Ce successeur du Galaxy S4 pourrait être dévoilé lundi 24 février à l'occasion de la conférence de presse du constructeur sud-coréen.

Avec le Galaxy S5, Samsung opterait pour un écran incurvé depuis les bords vers l’intérieur, censé faciliter la prise en main. © Samsung

Une phablette HD chez LG

Samsung pourrait également présenter un modèle sous Windows Phone, au mystérieux nom de code Huron, qui ne serait que son deuxième sous ce système d'exploitation après l'Ativ S. La majorité de ses nouveautés continuera néanmoins d'évoluer sous Android. Tizen, le système d'exploitation développé en interne par Samsung, pourrait aussi apparaître au cours de ce congrès sur la nouvelle génération de montres connectées Galaxy Gear, en lieu et place d'Android. Cela permettrait de familiariser le grand public avec ce système, qui devrait être intégré dans plusieurs autres terminaux mobiles de la marque dès 2014.

Concurrent acharné de Samsung, son compatriote LG ne devrait pas être en reste, avec l'officialisation du G Pro 2, un smartphone de 5,9 pouces, dont l'une des caractéristiques est de pouvoir enregistrer des vidéos en ultra-haute définition (4K) et qui est déjà commercialisé, en exclusivité, en Corée du Sud. Cette phablette, qui se positionne comme la grande rivale du Samsung Galaxy Note 3, s'annonce donc également comme l'une des vedettes du prochain MWC de Barcelone. Il permettrait notamment d'enregistrer des séquences vidéo à raison de 120 images par seconde ou encore au format 4K afin d'en profiter sur un téléviseur adapté. LG promet également de présenter une version mini du G2, lequel possède l'originalité de n'avoir aucun bouton latéral, ceux-ci étant placé au dos de l'appareil.

Une surprise chez Nokia

L'une des plus grosses surprises de cette édition pourrait être la présentation d'un téléphone Nokia évoluant sous un inhabituel environnement Android. Cet appareil disposerait en réalité d'une version fortement modifiée du système d'exploitation mobile de Google, certains services ainsi que sa boutique en ligne pouvant être remplacés par des applications Nokia telles que Here ou encore MixRadio, ainsi qu'un accès à son propre Store.

Cette nouveauté surprenante s'expliquerait par les difficultés rencontrées par le constructeur à exploiter Windows Phone sur ses appareils bas de gamme. Nokia jouerait donc exceptionnellement la carte Android pour ne pas se couper du marché des pays émergents, où les produits à bas prix sont les plus demandés. Nokia devrait en tout cas profiter du MWC 2014 pour présenter une multitude de nouveaux terminaux de toutes sortes.

De son côté, le constructeur chinois ZTE doit présenter deux nouveaux modèles importants. Le Grand Memo II LTE se présentera comme une phablette de six pouces et succédera au Grand Memo, un smartphone fonctionnant à l'aide d'un processeur quatre cœurs Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à 1,5 GHz et équipé d'un écran de 5,7 pouces. Quant au ZTE Open C, il sera équipé de la dernière version de Firefox OS 1.3. Là encore, ZTE joue la continuité, un an après avoir créé la sensation avec Open, l'un des premiers terminaux fonctionnant sous le système d'exploitation ouvert mis au point par la fondation Mozilla.

Sous le signe du tout connecté ?

Enfin, chez les Français, Archos va dévoiler sa nouvelle gamme de terminaux mobiles, avec notamment un smartphone fonctionnant à l'aide d'un processeur huit cœurs et une tablette huit pouces compatible 4G et proposée à moins de 250 euros.

La grande tendance du dernier CES de Las Vegas en janvier 2014 a été l'Internet des objets, avec une multitude d'appareils connectés, de la brosse à dents au réfrigérateur, en passant par les volets ou la cocotte-minute, tous gérés à distance par des applications depuis un smartphone ou une tablette. De nouveaux objets et usages sont donc attendus à Barcelone dans la même veine.

Cela vous intéressera aussi