Mots-clés |
  • technologie,
  • tablette,
  • Android
Tablettes : l’essor du tactile

Ce dossier retrace l'histoire des tablettes, les raisons du succès et les points négatifs de ce produit. Au programme également : les évolutions attendues des tablettes tactiles et les rapports avec les différents médias, presse et télévision.

Sommaire
PDF

Les tablettes tactiles sont la nouvelle tendance « lourde » du monde de la high-tech. Légères, pratiques, ludiques, elles sont censées « révolutionner » notre rapport à la technologie au quotidien et notre vision de l’informatique en général. Si l’idée en elle-même, n’est pas nouvelle, l’exécution apportée par l’iPad d’Apple et les tablettes qui l’ont suivi rebattent vraiment les cartes de l’innovation, désormais centrée autour de technologies tactiles jusque-là inédites pour le grand public. Les producteurs des contenus ont également dû s’y adapter en y proposant leurs produits et de nouvelles manières d’interagir avec.

Histoire, fonctionnement et évolution des tablettes, à découvrir dans ce dossier. © Apple
Histoire, fonctionnement et évolution des tablettes, à découvrir dans ce dossier. © Apple

Si le concept de tablette date des années 1960 et la première version commerciale des années 1980, les modèles à écran capacitif revoient la manière d’exécuter des tâches courantes auparavant exécutées sur de petits écrans ou du matériel plus lourd, avec des technologies en développement et un marché matériel et logiciel en pleine construction.

L’intérêt économique et technologique est à la mesure des défis à relever pour porter sur ces nouveaux systèmes mobiles, à peine vieux de cinq ans, toute la richesse des contenus qui ont forgé l’informatique grand public et déterminer si les frontières entre smartphones, tablettes et ordinateurs sont réellement fixes.

La « révolution » affichée des tablettes n’est pas tant dans la création de nouvelles activités que dans le remodelage des existantes, vers plus d’instantanéité. Tour d’horizon d’une « révolution » qui en cache d’autres.

Ce dossier propose tout d'abord un point sur la raison du succès des tablettes, et pose la question de la réelle (ou non) révolution du produit. Il nous emmènera ensuite au fil de l'histoire des tablettes, depuis le GridPad jusqu'à l'iPad, en passant par les PDA et Tablet PC. Pour mieux appréhender cette technologie, nous verrons en détail son fonctionnement. Enfin, sera posée la question de l'évolution du produit, à travers les futures techniques des écrans et le rapprochement entre PC et tablettes. 

Tablettes : l’essor du tactile - 1 Photo

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires