Tech

En animation : les principales tablettes tactiles

ActualitéClassé sous :informatique , Internet , Ipad

De l'iPad 2 à la Xoom de Motorola, les tablettes tactiles ont trouvé leur clientèle. Voici un comparatif pour les confronter, au moins virtuellement.

Six tablettes à comparer. © ide.fr-Reuters

Depuis le pionnier d'Apple, l'iPad, les tablettes tactiles rencontrent un succès grandissant. De nombreux constructeurs en proposent désormais, qui se distinguent par leurs tailles et leur système d'exploitation mais aussi par moult détails techniques moins visibles.

Voici les six principales, présentées sous forme d'animation, pour une comparaison rapide et facile. On y trouve l'iPad 2 d'Apple, le Blackberry Playbook, le HP Touchpad, le Xoom de Motorola et les deux Galaxy de Samsung.

Six tablettes tactiles qui se disputent les faveurs de la clientèle. © ide.fr-Reuters

On remarque qu'il existe en gros deux tailles d'écran : environ 7 et 10 pouces, soit 18 et 25 centimètres de diagonale. Les systèmes d'exploitation sont variés : Samsung et Motorola ont adopté l'Android de Google, tandis qu'Apple, HP et RIM (fabricant du Blackberry) ont créé chacun leur propre logiciel.

Pour les grands formats, le poids varie d'un peu plus de 565 grammes (Galaxy 10) à 730 (Xoom), contre 400 environ pour les petits formats. Tous les processeurs battent à peu près à l'unisson (1 ou 1,2 GHz) mais certains sont double cœur (iPad, Playbook, Touchpad et Xoom).