L'ardoise HP TouchPad. © HP

Tech

En bref : les Gaulois font de l’iPad une ardoise

ActualitéClassé sous :informatique , Internet , Ipad

La Commission de terminologie a tranché dans l'affaire des tablettes. Il faut désormais dire ardoise, ou, en second choix, tablette tactile (l'option choisie par Futura-Sciences, ouf).

Après les bogues, le courriel, le manche à balai, le filoutage et l'appliquette, voici les ardoises. Le Journal officiel vient en effet de publier un ajout au vocabulaire de l'audiovisuel et de l'informatique. Un « ordinateur portable et ultraplat, qui se présente comme un écran tactile et qui permet notamment d'accéder à des contenus multimédias » s'appelle en français une ardoise ou une tablette tactile, terme que l'on peut simplifier en tablette.

Il faut donc éviter les tablets et les pads, des anglicismes qui, il est vrai, manquent d'élégance. On peut remarquer que, contrairement aux bogues (bugs), manches à balai (joystick), appliquettes (applets), filoutage (phishing) et autres intruse (pop-up), arrosage (spamming) ou arrobe, le terme de tablette est déjà communément utilisé et s'installera donc facilement dans la langue de Molière.