IPv6, passeport pour l'internet du futur

DossierClassé sous :télécoms , adresse Internet , Internet

Mohsen Souissi, AFNIC

-

La version 4 du protocole IP (IPv4) voit le nombre de ses adresses disponibles s'épuiser. Son successeur, IPv6, est en cours de déploiement et permettra de contourner ces limitations.

  
DossiersIPv6, passeport pour l'internet du futur
 

Sans le protocole IP, pas de communication possible entre les ordinateurs connectés à Internet. C'est en effet grâce aux adresses IP que les terminaux s'échangent les données nécessaires aux usages du Web : messagerie, consultation de sites Internet... Or la version 4 de ce protocole (IPv4) voit le nombre de ses adresses disponibles s'épuiser. Son successeur, IPv6, est en cours de déploiement et permettra de contourner ces limitations.

IPv6, l'internet du futur ? © DR

Après un rappel historique remettant dans son contexte l'épuisement de l'espace d'adressage IPv4, ce dossier souligne les vrais enjeux liés à ce phénomène et à la transition inéluctable IPv4 - IPv6, avant de mettre en évidence les apports d'IPv6 de manière concise. Enfin, ce document émet des recommandations pratiques pour accompagner le déploiement sur le terrain et lance un appel pour saisir - sans délai - les opportunités présentées par IPv6, afin de faire de l'« internet du Futur » un champ ouvert pour l'innovation.

Sujet réalisé à partir de contenus extraits du dossier rédigé par Mohsen Soussi, responsable R&D de l'AFNIC (télécharger le dossier complet en PDF).

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.