L'ardoise, par sa résistance, est beaucoup utilisée comme matériau de couverture. Ici, on peut voir des bardages et des toits constitués d'ardoise à Rennes. © Coyau, CC BY-SA 3.0, Wikimedia Commons

Maison

Ardoise

DéfinitionClassé sous :Maison , roche , roche métamorphique

L'ardoise fait partie des roches métamorphiques, c'est-à-dire les roches formées par la déformation et la recristallisation des roches sédimentaires. Elle appartient à la famille des schistes dont les caractéristiques sont la qualité du grain, très fin, et sa fissilité (qui explique qu'on trouve l'ardoise sous forme de feuillets).

Utilisations de l'ardoise

Sa résistance permet de l'utiliser comme matériau de couverture ou de revêtement de sol mais aussi à l'intérieur, dans les cuisines ou les salles de bains.

Description de l'ardoise

L'ardoise peut être rectangulaire ou en forme d'écailles et sa couleur varie du blanc au noir en passant par toutes sortes de gris et de verts. Son épaisseur varie de 3 mm à 9 mm. L'extraction peut s'effectuer à ciel ouvert ou bien de manière souterraine (les deux techniques peuvent aussi coexister). La durée de vie d'une ardoise est de 70 ans à 300 ans selon la qualité du gisement, le type d'extraction et de pose et bien sûr selon l'épaisseur.