Maison

Dossier : la modélisation, pour créer sa maison en 3D

ActualitéClassé sous :Maison , Vie du site , construire sa maison

Découvrez le dossier Construire sa maison en 3DDe nombreux logiciels 3D proposent de construire sa maison. Quels sont les meilleurs outils pour des non-professionnels, et comment créer sa maison en 3D ? De la réalisation des plans en 3D à l'aménagement de la cuisine et des pièces de vie, suivez le guide !

  

La tendance est à l'utilisation des logiciels ou applications qui permettent de construire sa maison en 3D. Il apparaît effectivement plus simple de tester ses idées en ligne plutôt que dans la réalité ! Il est ainsi possible de simuler ses idées de construction, d'agencement des pièces, d'ameublement ou de décoration, voire d'économie d'énergie.

 

Réaliser les plans d'une maison 3D demande d'envisager de nombreux paramètres. Le défi ? Trouver l'harmonisation de votre projet de construction entre forme, fonctionnalités, exigences thermiques et énergétiques, décoration et ambiance, sans oublier sa situation et le mode de vie qui en découlera.

 

L'aménagement de la cuisine sur logiciel 3D demande une réflexion précise sur l'emploi de cette pièce et de ses divers besoins. Pour concevoir une cuisine en 3D, voici quelques conseils préalables.

 

Aménager sa cuisine à l'aide d'un logiciel 3D, voilà une bonne idée qui permet de se rendre compte visuellement des besoins réels et du rendu de nos envies. Il existe de nombreux logiciels pour créer sa cuisine. Suivez le guide.

 

Aménager le salon, la salle à manger, les chambres, voilà un projet qui pourra donner une nouvelle harmonie à votre maison, grâce à la modélisation 3D. Mais avant de concevoir ces pièces, il est nécessaire de réfléchir à l'emploi, aux besoins et à l'évolution possible de chacune. Quelles sont les questions à se poser ?

 

Pour aménager les pièces à vivre, comme le salon, les chambres ou encore la salle à manger, il est possible d'utiliser les applications des magasins d'ameublement, pour meubler ses pièces, mais les logiciels de modélisation 3D présentent plus d'avantages.

 

Les logiciels de modélisation 3D sont très pratiques pour modifier l'agencement des pièces. Pour refaire l'aménagement intérieur, quelques clics sont bien moins fatigants que déplacer les meubles plusieurs fois ! Mais avant de procéder à la modélisation, vous devez vous poser quelques questions.

 

Réaliser ses plans avec un logiciel 3D est à la fois utile et agréable, mais cela demande un peu de temps. Vous avez entendu parler de Google Sketchup, Sweet Home 3D et Architecte 3D, mais vous ne savez pas lequel choisir. Ci-dessous, quelques conseils et remarques sur les logiciels de modélisation 3D.